jeudi 4 février 2021

Les Génies du Mal

                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site Senscritique.com

LES GENIES DU MAL ("Evil Genius: The True Story of America's Most Diabolical Bank Heist") de Barbara Schroeder. Documentaire produit par Netflix, sorti en mai 2018.
 
4 parties de 50' approx. Saison 1. 


                                                                       "Pizza bomber".

Un livreur de pizza affublé d'un collier explosif autour du cou se dirige dans une banque pour braquer 250 000 dollars. A sa sortie, la police l'accueille en fanfare, mais la minuterie se déclenche et l'individu, davantage agité, prétend qu'il n'est qu'une victime et que la bombe va sans doute exploser. Les démineurs sont en chemin, mais un embouteillage ralenti leur course !

Deux jours plus tard, on retrouve un acolyte du braqueur, également livreur de pizza, mort d'une overdose à son domicile. 

Deux semaines plus tard, un homme contacte la police pour avouer qu'il a planqué un cadavre dans son congélateur à la demande de sa voisine, potentielle meurtrière atteinte de troubles mentaux bipolaires. On apprend ensuite que le braqueur avait livré des pizzas au domicile de cette dernière la veille de son attaque.  

L'affaire Brian Wells ne fait que commencer ! 


Fait-divers incongru truffé de rebondissements impromptus jusqu'à sa glaçante conclusion, Les Génies du Mal relate avec force et détails l'équipée délétère d'une bande de pieds-nickelés à l'intelligence retorse par leur commune détermination de se railler de la police afin d'éviter la peine de mort. Les frères Cohen auraient sans doute adorer mettre en scène ce synopsis aussi insolite que saugrenu, notamment en y dressant le portrait d'une misandre, ou plutôt d'une veuve noire passée maître dans l'art du bagout manipulatoire. 

Hypnotique à travers son suspense implacable, constamment étrange et inquiétant, voir parfois même terrifiant (les nombreux entretiens avec Marjorie affublée d'un regard noir détaché à la fois tuméfié et mortifié) les Génies du Mal nous confronte à l'un des crimes les plus bizarres et mystérieux que les Etats-Unis eurent connu (pour reprendre, non sans une certaine dérision, une tagline de The Texas Chainsaw Massacre). 


10/10
P.S: Un grand merci Corinne Phlippe ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire