mardi 21 septembre 2021

Les Yeux de Laura Mars

                                                                                                                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site toutlecine.com


"Eyes of Laura Mars" d'Irvin Kershner. 1978. U.S.A. 1h43. Avec Faye Dunaway, Tommy Lee Jones, Brad Dourif, René Auberjonois, Raul Julia, Frank AdonisSal, Lisa Taylor, Darlanne Fluegel, Rose Gregorio.

Sortie salles France: 31 Janvier 1979. U.S: 2 Août 1978

FILMOGRAPHIEIrvin Kershner est un réalisateur et producteur américain, né le 29 Août 1923 à Philadelphie (Pennsylvanie), décédé le 27 Novembre 2010 à Los Angeles (Californie). 1958: Stakeout on Dope Street. 1959: The Young Captive. 1961: Le Mal de vivre. 1963: Face in the Rain. 1964: The Luck of Ginger Coffey. 1966: l'Homme à la tête fêlée. 1967: Une sacré fripouille. 1970: Loving. 1972: Up the Sandbox. 1974: Les 'S' Pions. 1976: La Revanche d'un Homme nommé Cheval. 1978: Les Yeux de Laura Mars. 1980: l'Empire contre-attaque. 1983: Jamais plus jamais. 1990: Robocop 2.


Deux ans avant l'Empire contre-attaque, Irvin Kershner succéda au metteur en scène Michael Miller pour élaborer un thriller fantastique parmi la présence d'une des plus illustres stars d'Hollywood, Faye Dunaway. Avec l'entremise d'un scénario concocté par David Zelag et le maître de l'horreur, John Carpenterles Yeux de Laura Mars est une efficace machine à suspense de par son savant dosage de thriller, fantastique, érotisme et angoisse. Le pitchDurant le tournage d'une pub, une éminente photographe est l'objet de visions d'horreur prémonitoires. Un mystérieux tueur s'en prend à son entourage en crevant les yeux des victimes à l'aide d'un pic à glace. Il semblerait qu'un psychopathe soit à l'origine de cette vague de meurtres mais le coupable continue ses exactions en toute impunité. A cause de ses visions, Laura Mars est suspectée par l'inspecteur John Neville avec qui elle finit par entretenir une liaison sentimentale. A travers un argument fantastique basé sur la prescience (un thème qu'Armand Mastroianni reprendra quatre ans plus tard avec le curieux et sympathique Un Tueur dans la Ville), tributaire d'une intrigue criminelle honorablement menée, les Yeux de Laura Mars s'enrichit en prime d'une densité psychologique auprès de son héroïne en perdition morale. Car en photographe de mode esthétisante auprès de ses délires érotico-macabres, Faye Dunaway insuffle une fragilité humaine déconcertée face à l'infortune de son don.


A l'instar de Christopher Walken dans Dead Zone, son calvaire imposé est d'autant plus perturbant qu'elle s'avère incapable de pouvoir avertir ou prémunir la prochaine victime pourchassée. En prime, cette impuissance de ne pouvoir refréner ses visions cinglantes de clairvoyance demeure d'autant plus trouble que les flashs imposés sont perçus en vue subjective. Dans la mesure où les yeux de Laura, transis d'effroi, sont subitement envahis d'images diaphanes préfigurant le crime par le truchement du regard du meurtrier ! Des séquences spectaculaires impressionnantes distillant à travers ses visions un climat horrifico-surnaturel saturé d'une bande-son stridente et dissonante. On peut également souligner le côté charnel de l'entreprise de Laura lors des postures provocantes des mannequins arborant lors des séances photos une tenue aussi déshabillée qu'effrontée. Ainsi, parmi l'empathie suscitée pour ses victimes familières et sa culpabilité contrariée de mettre en avant une exubérance artistique, l'actrice véhicule un humanisme davantage chétif auprès de sa vulnérabilité démunie. Quand bien même sa tendre relation amorcée avec l'inspecteur John Neville lui permettra pour autant de retrouver un certain équilibre et un réconfort avant qu'une énième vision morbide ne revienne l'alpaguer. Leur romance partagée est d'autant plus sincère, attachante et harmonique que nous nous éprenons facilement de compassion pour eux. Par conséquent, l'alliage de suspense criminel et de romance fonctionne plutôt bien sous l'impulsion de comédiens doués donnant chair à leur personnage sans effet de manche.


Les yeux de la Terreur. 
Agrémenté de la mélodie envoûtante de Barbara Streisand, Les Yeux de Laura Mars demeure un captivant thriller, aussi trouble et intense que sexy et angoissant. Le talent infaillible de Faye Dunaway accompagnée de l'inquiétant Tommy Lee Jones insufflant charme et vigueur à l'intrigue (surnaturelle) par le biais d'une liaison dangereuse. Au-delà de sa facture ludique aussi bien captivante que fascinante, le réalisateur en profite notamment pour y tisser une réflexion morale sur la nécessité ou non de glorifier la violence et le sexe à des fins artistiques au sein du paysage médiatisé pubard. Qui plus est en y filmant la ville de New-York de manière à la fois réaliste, détaillée et improvisée (la foule urbaine constamment fureteuse de ce qui s'y déroule lorsque la police est dépêchée !). 

* Eric Binford
21.09.21. 4èx
08.11.12. 141 v



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