lundi 18 octobre 2021

Les Grands Fonds

                                                       Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"The deep" de Peter Yates. 1977. U.S.A. 2h04. Avec Robert Shaw, Jacqueline Bisset, Nick Nolte, Louis Gossett Jr., Eli Wallach, Dick Anthony Williams. 

Sortie salles France: 21 Septembre 1971. U.S: 17 Juin 1977

FILMOGRAPHIE: Peter Yates, né le 24 juillet 1929 à Aldershot et mort le 9 janvier 2011 à Londres1, est un réalisateur britannique. 1964 : One Way Pendulum. 1967 : Trois milliards d'un coup. 1968 : Bullitt. 1969 : John et Mary. 1971 : La Guerre de Murphy. 1972 : Les Quatre Malfrats. 1973 : Les Copains d'Eddie Coyle. 1974 : Ma femme est dingue. 1976 : Ambulances tous risques. 1977 : Les Grands Fonds. 1979 : La Bande des quatre. 1981 : L'Œil du témoin. 1983 : L'Habilleur. 1984 : Krull. 1985 : Eleni. 1987 : Suspect dangereux. 1988 : Une femme en péril. 1989 : Délit d'innocence. 1992 : Year of the Comet. 1995 : Un ménage explosif.


Film oublié, voir même mésestimé, peut-être parce qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman de Peter Benchley et que 2 ans plus tôt Les Dents de la Mer emporta tous les suffrages en révolutionnant le Blockbuster horrifique; Les Grands Fonds demeure toutefois un formidable film d'aventures comme on en fait plus de nos jours (numérisés). Car l'intrigue a beau se réduire à la simplicité pour son schéma convenu, la mise en scène solide de Peter Yates (Bullitt, excusez du peu), le jeu résolument impliqué de son prestigieux cast (Jacqueline Bisset, Robert Shaw et Nick Nolte se partagent la vedette à parts égales en aventuriers en herbe) et son climat sous marin quelque peu envoûtant insufflent un rythme nerveux aussi captivant que tendu quant aux effets de suspense dramatiques. 


Mais si les Grands Fonds demeure aussi plaisant que charmant à travers son cadre exotique magnifié d'un scope et d'une photo saturée, il le doit notamment à la dextérité de Peter Yates à travers son art d'y conter son histoire de manière à la fois limpide et charpentée. Car en tablant sur l'enjeu d'une improbable chasse au trésor des flots bleus que se disputent bons et méchants, Peter Yates cultive tout le long du récit un réalisme quasi documenté à travers la beauté des fonds marins et de ces poissons parfois hostiles qui environnent l'épave (réservant par ailleurs quelques méchantes déconvenues !) et auprès de sa violence oppressante ne lésinant pas sur une certaine cruauté. Nombre de rebondissements et de corps à corps musclés demeurant fort convaincants parmi l'implication des comédiens se combattant physiquement avec une scrupuleuse intensité (dans la mesure où l'on s'inquiète pour leur sort, même auprès des seconds-rôles, tout en souffrant moralement pour leur blessure invoquée sans concession par des antagonistes sournois). 


Divertissement d'aventure artisanal, tant auprès du savoir-faire de sa mise en scène consciencieuse, de l'aplomb des comédiens que de sa scénographie maritime à la fois inquiétante et fascinante (les moults déconvenues que nos protagonistes endurent avec sobre héroïsme), les Grands Fonds ne se laisse jamais influencer par l'ennui au fil de sa fascinante intrigue fertile en détails historiques afin d'y crédibiliser l'origine du trésor convoitée par d'audacieux baroudeurs. Très agréable et dépaysant en diable. 

*Eric Binford
2èx

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