mardi 5 octobre 2021

Horror Hospital / La Griffe de Frankenstein

                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site mattmulcahey.files.wordpress.com

"Computer Killer" de Anthony Balch. 1973. Angleterre. 1h30. Avec Michael Gough, Robin Askwith, Ellen Pollock, Skip Martin, Vanessa Shaw, Dennis Price.

Sortie salles France: 7 Avril 1976. U.S: Avril 1975

FILMOGRAPHIE: Anthony Balch est un réalisateur anglais né le 10 Septembre 1937 à Londres, décédé en Avril 1980. 1963: William Buys a Parrot. Towers Open Fire. 1966: The Cut Ups. 1970: Secret of sex. 1972: Bill and Tony. 1973: Horror Hospital


Un bijou d'horreur british, authentique perle culte issue du Bis marginal. 
Ultime métrage du réalisateur méconnu Anthony BalchHorror Hospital (ou La Griffe de Frankenstein) est une version réactualisée du fameux mythe de Frankenstein avec un accent prononcé pour le délire assumé. Si bien que cette farce grotesque toujours plus aberrante par son intrigue désincarnée entretient la réjouissance pour sa galerie de personnages excentriques et ses idées grand-guignolesques jubilatoires. Le pitchEn guise de cure de repos, un chanteur de rock rejoint la ferme de santé du Docteur Storm dans une contrée anglaise. Durant son trajet ferroviaire, il fait la connaissance de Judy, une jeune blonde convoquée par sa tante, l'épouse du chirurgien utopiste. Or, cet hôpital reculé est en fait un laboratoire d'expériences insensées pratiquées sur des individus lobotomisés !


Petit succès des années 80 lors de sa sortie Vhs, les rats des vidéo-clubs ne manquèrent pas d'évoquer lors de discussions fougueuses son fameux prologue inconcevable. Jugez en ! A l'intérieur d'une limousine noire, deux individus patibulaires installés à l'arrière attendent patiemment l'arrivée de deux fuyards à proximité d'une forêt ! Les proies étant rapidement localisées, la voiture s'engage furtivement pour les traquer, quand bien même l'adjoint de petite taille s'engage à actionner le levier d'un boitier afin d'extraire du côté droit du toit du véhicule une lame acérée pour décapiter les deux malheureux ! Ainsi donc, en guise de trophées, les têtes y retombaient pile-poil dans un panier disposé sous la lame d'acier ! Une situation totalement aberrante mais oh combien ludique et tout de même efficacement montée par son effet de surprise grand-guignolesque. 


Quant aux péripéties prochaines, elles s'avèrent du même acabit puisque regorgeant de séquences impayables toutes aussi risibles ou pétulantes ! A savoir qu'un couple abordé plus tôt dans un train sera pris au piège dans le manoir du Dr Storm à travers un odieux trafic d'humains. Pour preuve, ce médecin utopiste (notre vétéran Michael Gough, toujours aussi charismatique dans sa sinistre physionomie patibulaire !) souhaite dominer le monde en lobotomisant des badauds par greffe de cerveau, et ce pour les rendre insensibles à la douleur. Ces automates téléguidés d'une machine révolutionnaire étant réduits à l'état végétatif, à l'instar de zombies aphones déambulant dans les locaux sous l'allégeance du Dr Storm. Ainsi, nos deux héros déconcertés vont non seulement fréquenter ces trognes délavées mais aussi des geôliers pugnaces en combinaison de cuir affublés de casque de moto, un assistant nabot versatile, une tante sournoise et enfin un incroyable monstre de foire, concurrent défaillant du Dr Phibes ou plus précisément du Monstre qui vient de l'espace ! La posture ballot de nos deux protagonistes insufflant de manière permanente la cocasserie à force de s'interroger sur les agissements suspicieux du personnel cynique et d'évènements inquiétants s'y déroulant de façon ostentatoire. Surtout qu'un troisième luron tout aussi gogo égayera notamment l'horreur surréaliste en s'introduisant dans l'établissement pour tenter d'extraire nos deux héros (et sa p'tite amie Emilie) des griffes de Storm.


Les insatisfaites poupées atones du Dr Storm !
Par conséquent, à travers l'aspect irrésistiblement pittoresque de l'entreprise médicale occupée par des fêlés du bulbe et des psychopathes anachroniques, Horror Hospital se permet d'y insuffler une ambiance assez glauque par moments de par son sentiment d'insécurité ombrageux comme le soulignent ces draps imbibés de sang d'un plumard vide que les héros reluquent naïvement. On peut d'ailleurs prôner un autre moment incongru plus probant Spoil ! nous faisant pénétrer en interne d'un lit à baldaquin pour nous dévoiler par la brèche d'un rideau de velours les exactions SM d'un monstre gluant battant à mort une godiche dévêtue! Les 2 amants à moitié comateux se prélassant sans émotions ni passion en dépit des gémissements malsains du meurtrier pervers ! Fin du Spoil. On reste donc constamment surpris durant tout le récit du ton cintré de l'entreprise émanant du parti-pris sarcastique du cinéaste puisque délibéré à décomplexer une épouvante vintage en y instillant du gore faisandé aimablement grotesque. En l'occurrence, Horror Hospital demeure encore plus fun par son climat déjanté si bien que les vidéophiles des eighties éprouveront plus de plaisir masochiste face à ce jubilatoire jeu de massacre aussi étrange que capillotracté.

*Eric Binford
05.10.21. 3èx
04.04.12. 250 v

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