jeudi 9 mars 2023

Le Retour de Kriminal / Il marchio di Kriminal

                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Fernando Cerchio. 1967. Italie/Espagne. 1h28. Avec Glenn Saxson, Helga Liné, Andrea Bosic, Armando Francioli, Tomas Pico, Anna Zinnemann, Mirella Pamphili. 

Sortie salles France: 14 Mai 1969.

FILMOGRAPHIE: Fernando Cerchio, né le 7 août 1914 à Luserna San Giovanni (Italie) et mort le 19 août 1974 à Mentana (Italie), est un réalisateur, scénariste et monteur italien. 1944 : La buona fortuna. 1945 : Porte chiuse (it), coréalisé avec Carlo Borghesio. 1945 : Aldo dice 26x1, coréalisé avec Carlo Borghesio. 1948 : Cenerentola (it). 1949 : Gian le contrebandier . 1951 : Brigade volante . 1952 : Le Fils de Lagardère. 1952 : Il bandolero stanco . 1953 : Lulù. 1954 : Addio mia bella signora . 1954 : Le Vicomte de Bragelonne. 1955 : quattro del getto tonante . 1956 : Le Fils du cheik . 1957 : Les Mystères de Paris . 1958 : Aphrodite, déesse de l'amour . 1959 : Judith et Holopherne . 1960 : La Vallée des pharaons . 1961 : Néfertiti, reine du Nil . 1962 : Totò contre Maciste. 1962 : Le Cheik rouge. 1962 : Par le fer et par le feu. 1963 : Totò et Cléopâtre. 1964 : Totò contre le pirate noir. 1966 : Pour un dollar de gloire. 1967 : Le requin est au parfum. 1967 : Le Retour de Kriminal. 1969 : Les Pistolets de l'Ouest. 


C'est bien connu, rares sont les suites qui ont approché le niveau des films qui les ont inspirés. Et si Umberto Lenzi cède un an plus tard sa place, Fernando Cerchio relève brillamment le défi pour nous concocter une séquelle bougrement ludique, drôle, enlevée, décomplexée, eu égard de la charpente de son intrigue érigée autour d'une chasse au trésor sous l'impulsion d'un rythme trépidant (parfois même trop rapide). Toujours endossé par Glenn Saxson, celui-ci demeure toujours aussi tranquille, sûr de lui, charmeur, sournois, perfide, diaboliquement immoral dans la peau du squelette Kriminal désireux d'agencer 4  bouddhas afin de reconstituer le parchemin d'un trésor enfoui au Moyen-Orient. Or, durant sa quête méticuleuse, la police et d'autres personnages peu recommandables se mêlent à ses pérégrinations exotiques afin de pimenter l'intrigue enrichie par moments de rebondissements fortuits. 


A l'instar de son surprenant final à contre-emploi de tout ce que nous venions d'assister en terme de politiquement incorrect et de coups bas dénués de scrupule. Or, pour en revenir à sa liberté de ton génialement sarcastique, son prologue macabre ne manquait ni d'audaces, ni de dérision pour son refus de concession imparti au 3è âge. Film d'aventures exotiques donc au sein d'un genre policier marginal inspiré des bandes-dessinées italiennes, les Fumetti, le Retour de Kriminal demeure une excellente surprise, un classique incontournable que les fans de la saga (et de Fantomas !) n'auront peine à adopter. Si bien que dès le générique de fin génialement sardonique par son esprit BD ouvertement prononcé, nous n'avions qu'un désir, revoir le 1er opus aussi jubilatoire que facétieux. 


*Bruno

Ci-joint chronique de Kriminal: http://brunomatei.blogspot.fr/2014/06/kriminal.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire