mardi 3 octobre 2023

Les Anges Sauvages / The Wild Angels

                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Roger Corman. 1966. U.S.A. 1h27. Avec Peter Fonda, Nancy Sinatra, Bruce Dern, Diane Ladd, Buck Taylor, Norman Alden. 

Sortie salles France: 1er Février 1967. U.S: 20 Juillet 1966

FILMOGRAPHIE: Roger Corman est un cinéaste américain, né le 5 avril 1926 à Détroit, Michigan. 1955: Day the World Ended. 1956: It's Conquered the World. 1957: Rock all Night. 1957: l'Attaque des Crabes Géants. 1957: Not of this Earth. 1957: Vicking Women. 1957: The Undead. 1958: War of the Satellites. 1958: She-Gods of Shark Reef. 1958: Swamp Women. 1958: Teenage Caveman. 1958: Mitraillette Kelly. 1959: Un Baquet de Sang. 1960: La Petite Boutique des Horreurs. 1960: La Chute de la Maison Usher. 1961: Ski Troop Attack. 1961: La Chambre des Tortures. 1961: Atlas. 1962: The Intruder. 1962: l'Enterré Vivant. 1962: l'Empire de la Terreur. 1962: La Tour de Londres. 1963: Le Corbeau. 1963: La Malédiction d'Arkham. 1963: l'Horrible cas du Dr X. 1963: l'Halluciné. 1964: Le Masque de la Mort Rouge. 1964: l'Invasion Secrète. 1965: Le Tombe de Ligeia. 1965: Not of this Earth. 1966: Les Anges Sauvages. 1967: l'Affaire Al Capone. 1967: The Trip. 1970: Bloody Mama. 1971: Gas-s-s-s. 1971: Le Baron Rouge. 1990: La Résurrection de Frankenstein.

"Nous voulons être libres ! Nous voulons être libres de faire ce que nous voulons faire ! Nous voulons être libres de rouler ! Et nous voulons être libres de rouler sur nos bécanes sans être harcelés par les flics. Et nous voulons être défoncés. Et nous voulons passer du bon temps ! Et c'est ce que nous allons faire. Nous allons passer du bon temps. Nous allons faire la fête ! »

Près de 60 ans après sa sortie, ce précurseur d'Easy Rider et de Mad-Max reste d'une incroyable audace provocatrice en s'immergeant 1h30 durant sur les exactions irresponsables de Wild Angels délibérés à vivre libre quelque soit les conséquences encourues à la suite du décès d'un des leurs lors d'une poursuite avec la police. Et même si on a vu pire depuis au sein du film de Bikers, sa violence triviale à la fois grotesque, débridée, immorale et dramatique continue encore aujourd'hui de choquer à travers la perte de valeurs essentielles au bon fonctionnement d'une société, aussi intolérante, cupide et raciste peut-elle être. Ainsi, en recrutant de véritables Hells Angels à l'écran, Roger Corman n'y va pas avec le dos de la cuillère pour retranscrire avec un réalisme plutôt documenté leurs us et coutumes dénués de déontologie. Tant auprès de leur indifférence pour la populace locale, pour la police, pour le clergé et le respect des défunts (incroyable séquence nécrophile si j'ose dire lors d'une beuverie catholique !!!) que pour leur propre camp au point de se trahir entre eux pour des mobiles vaniteux, gratuits, égotistes, machistes surtout. 

D'ailleurs, lors de sa sortie commerciale à la fois houleuse et notoire, les véritables Hells Angels ont daigné intenter un procès à Corman (en menaçant notamment de l'occire !) tant celui-ci les représenta à l'écran sans fard ni indulgence dans leur anti-manichéisme à cumuler les vilénies en roue libre (viols, apologie du fascisme à travers leur insigne SS, beuveries sexuelles, drogue et alcool sans modération, passages à tabac d'une infirmière et d'un curé, etc...). Ainsi donc, Les Anges Sauvage reste un témoignage historique d'une audace insensée eu égard de son impact visuel aussi délirant que pathétique. Si bien que s'il sortait de nos jours il s'attirerait sans conteste les ligues féministes, fondamentalistes, policières et consorts tant cette série B au cachet vintage ose l'inqualifiable sans vergogne (ou alors si peu si je fais référence au protagoniste "Blues"). Or on ne s'étonnera guère qu'il fut interdit à l'époque aux moins de 18 ans en France et Outre-Atlantique. Quand bien même les acteurs pros (la révélation Peter Fonda en président dépité en voie de remise en question, le personnage le moins décervelé avec sa compagne Monkey endossée par Nancy Sinatra, fille "timorée" de Frank Sinatra), amateurs et figurants se disputent la vedette avec assez de conviction pour croire en cette époque révolue de la contre-culture retranscrite ici d'après des "faits divers" que Corman nous relate sans filtre. 


No Futur.
Une oeuvre scabreuse surprenante donc n'ayant rien perdu de son aura putassière d'autant plus assumée, qui plus est sans lueur d'espoir pour le destin de ces loubards d'avant-garde, si bien que seul compte pour eux le temps présent en se brûlant les ailes. 

*Bruno
2èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire