Photo empruntée sur Google, appartenant au site thefastpictureshow.com
de Meir Zarchi. 1978. U.S.A. 1h41. Avec Camille Keaton, Eron Tabor, Richard Pace, Anthony Nichols, Gunter Kleemann, Alexis Magnotti.
Sortie salles U.S: 22 Novembre 1978
FILMOGRAPHIE: Meir Zarchi est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né en 1937.
1978: Oeil pour Oeil. 1985: Don't Mess with My Sister ! Prochainement: I spit on your grave: déjà vu.
Surfant sur les objets de scandale la Dernière maison sur la Gauche et Crime à froid, Meir Zarchi réalise 6 ans après celui de Craven un "Rape and Revenge" typiquement ancré dans son époque. Dans la mesure où ce dernier préconise l'ultra réalisme hérité du documentaire ainsi qu'une violence tranchée particulièrement crue pour rapprocher son argument horrifique au plus près de la vérité. Sur ce point, la première partie s'attardant avec minutie sur le calvaire de la victime humiliée, torturée et violentée, s'avère bluffante de réalisme poisseux parfois difficilement supportable. Tant pour la répétition intermittente des sévices qu'elle endure de manière ardue que pour l'intensité de ses hurlements qu'elle supplie en guise d'épuisement souffreteux. Baignant dans une superbe photographie contrastant avec la végétation d'un lac forestier, Oeil pour Oeil nous illustre donc le viol puis la vengeance de la victime, sans concession ni accompagnement musical. Epargné de fioriture et de complaisance, le réalisateur prend son temps à relater avec force et détails son calvaire sous l'impulsion de Camille Keaton irradiant davantage l'écran dans sa fonction vindicative parfois à la lisière du surnaturel.
Récompensé d'un prix d'interprétation à Catalogne au moment de la sortie du film, la comédienne magnétise au possible l'écran de par sa présence flegmatique, son regard détaché, parfois même comme en état second, comme le souligne sa posture ambiguë à adopter des risques inconsidérés pour piéger ses agresseurs. Ce comportement irresponsable, limite suicidaire, (jeter son revolver à proximité d'un des agresseurs pour s'entacher inopinément de le séduire, charmer en tenue d'Eve sans défense un autre assaillant affublé d'un poignard !) insuffle donc à l'oeuvre dérangée un climat étrangement trouble à la croisée de l'irrationnel. Grâce à l'autonomie de cette mise en scène documentée, Oeil pour Oeil s'extirpe miraculeusement de la redite pour offrir ses lettres de noblesse à un genre d'exploitation trop souvent réduit à la gratuité du racolage. Car même si la partie revenge pourrait paraître un tantinet moins percutante, il s'agit d'un leurre car la présence (subtilement) alchimique de l'actrice, son sang froid aguerri et ses motivations criminelles équivoques nous entraîne en temps réel vers un cheminement punitif incroyablement déroutant, singulier, indicible, presque Fantastique. Si le rôle secondaire de l'attardé endossé par Richard Pace demeure un peu stéréotypé, il parvient pour autant à nous convaincre grâce à la spontanéité de ses expressions, quand bien même les autres têtes d'affiches ne manquent pas d'aplomb et de naturel (principalement le meneur du groupe incarné par Eron Tabor) pour afficher leurs bas instincts dépravés en roue libre totale.
D'une rare sauvagerie et cruauté quant au chemin de croix de la femme violentée, Oeil pour Oeil exploite son sous-genre avec l'habileté consciencieuse de l'auteur à authentifier un cas de viol sous l'impulsion d'une mante religieuse envoûtée par Camille Keaton. Un chef d'oeuvre du genre au demeurant, aussi impactant que La Dernière maison sur la Gauche, voir même supérieur à Crime à froid (en anglais Thriller), n'ayant rien perdu de sa puissance visuelle et de son aura vénéneuse unique en son genre.
4èx. 11.04.2025. Vost. 4K
Récompense: Prix de la meilleure actrice pour Camille Keaton lors du Festival international du film de Catalogne en 1978.
Récompense: Prix de la meilleure actrice pour Camille Keaton lors du Festival international du film de Catalogne en 1978.