mercredi 2 novembre 2016

L'INCONNU DU NORD EXPRESS

                                                                        Photo empruntée sur Google, appartenant au site fan-de-cinema.com

"Strangers on a Train" d'Alfred Hitchcock. 1951. U.S.A. 1h37 (US)/1h39(Angleterre). Avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker, Marion Lorne, Leo G. Carroll, Patricia Hitchcock, Jonathan Hale.

Sortie salles France: 9 Janvier 1952. U.S: 3 Juillet 1951

FILMOGRAPHIE: Alfred Hitchcock est un réalisateur, producteur et scénariste anglo américain, né le 13 Août 1899, décédé le 29 Avril 1980.
1935: Les 39 Marches. 1936: Quatre de l'Espionnage. Agent Secret. 1937: Jeune et Innocent. 1938: Une Femme Disparait. 1939: La Taverne de la Jamaique. 1940: Rebecca. Correspondant 17. 1941: Soupçons. 1942: La 5è Colonne. 1943: l'Ombre d'un Doute. 1944: Lifeboat. 1945: La Maison du Dr Edward. 1946: Les Enchainés. 1947: Le Procès Paradine. 1948: La Corde. 1949: Les Amants du Capricorne. 1950: Le Grand Alibi. 1951: L'Inconnu du Nord-Express. 1953: La Loi du Silence. 1954: Le Crime était presque parfait. Fenêtre sur cour. 1955: La Main au Collet. Mais qui a tué Harry ? 1956: l'Homme qui en savait trop. Le Faux Coupable. 1958: Sueurs Froides. 1959: La Mort aux Trousses. 1960: Psychose. 1963: Les Oiseaux. 1964: Pas de Printemps pour Marnie. 1966: Le Rideau Déchiré. 1969: l'Etau. 1972: Frenzy. 1976: Complot de Famille.


Enième classique du thriller dirigé par le maître inégalé du suspense, L'inconnu du Nord-Express doit beaucoup de sa vigueur et de son pouvoir de fascination grâce au roman de Patricia Highsmith qu'Hitchock retranscrit sur pellicule avec sa maestria traditionnelle (le meurtre par strangulation saisissant de réalisme feutré, la chute du briquet dans l'égout, la tentative d'assassinat du père de Bruno, l'altercation musclée entre l'assassin et la victime communément piégés entre les chevaux d'un manège détraqué, le forain tentant d'y stopper le mécanisme en se faufilant sous le carrousel, etc...). Nanti d'un scénario aussi pervers que redoutablement machiavélique, l'Inconnu du Nord-express alterne suspense et tension sous l'impulsion d'une confrontation ardue entre un tueur sans vergogne et une victime subordonnée à son odieux chantage. Durant son voyage ferroviaire, le champion de tennis Guy Haisnes fait l'étrange connaissance de Bruno Anthony. Ce dernier lui proposant avec enthousiasme le compromis d'un échange de meurtres. A savoir supprimer l'épouse de Guy en instance de divorce contre l'assassinat du père de Bruno qu'il déteste immodérément. Conscient d'avoir affaire à un fou, Guy met un terme à la conversation au moment même où le train arrive à destination. Durant sa sortie précipitée, il omet son briquet sur la table que Bruno s'est empressé de dérober pour tenir lieu de preuve. Quelques jours plus tard, Bruno passe véritablement à l'acte si bien que l'épouse de Guy est retrouvée étranglée à proximité d'une fête foraine. 


Ce pitch déjanté d'une audace incongrue est notamment l'occasion de dresser le portrait glaçant d'un assassin psychotique avide de notoriété car désespérément solitaire depuis une démission parentale. Et pour incarner ce rôle désaxé, Robert Walker crève littéralement l'écran avec un désarmant naturel dans sa posture aussi décontractée qu'erratique. A l'instar de cette séquence à la fois intense et dérangeante lorsqu'il propose à une sexagénaire de lui simuler une strangulation face au témoignage d'une jeune fille ressemblant à la victime ! Par le biais de cette spectatrice intriguée par son comportement transi, Hitchcock décuple un intense malaise, notamment face au témoignage distingué des hôtes particulièrement gênés du numéro morbide. Assurément, l'une des séquences les plus impressionnantes et troubles quant au comportement pathologique du tueur incapable de refréner ses pulsions depuis sa réminiscence criminelle. On peut également vanter la densité psychologique impartie à la maîtresse de Guy (Ruth Roman, criante d'élégance épurée !) car soupçonnant avec désarroi et amertume l'éventuelle culpabilité de cet inconnu en concertation avec son propre amant. Quant à Guy Haisnes perpétuellement malmené par ce maître-chanteur mais s'efforçant dignement de se dépêtrer de la conjuration, Hitchcock le caractérise avec vibrante émotion sous l'impulsion sentencieuse du charismatique Farley Granger. 



Chef-d'oeuvre de suspense d'une perversité vénéneuse si bien que l'intensité des enjeux culmine vers un épilogue incroyablement catastrophiste, l'Inconnu du Nord-Express scande un fabuleux numéros d'acteurs dans leur caractérisation fébrile d'une tourmente criminelle. 

3èx 

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