samedi 27 juillet 2019

Rebelles

                                                     Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Allan Mauduit. 2019. France. 1h26. Avec Cécile de France, Audrey Lamy, Yolande Moreau, Simon Abkarian, Samuel Jouy, Béatrice Agenin, Patrick Ridremont.

Sortie salles France: 13 Mars 2019

FILMOGRAPHIEAllan Mauduit est un réalisateur et scénariste français.. 2008: Vilaine (co-réalisateur). 2019: Rebelles.


Comédie policière survoltée transcendée du trio explosif, Cécile de France / Audrey Lamy / Yolande Moreau, Rebelles ne nous laisse aucun répit à travers son cocktail de drôlerie et d'actions qu'Allan Mauduit retransmet sous influence Tarantinesque. Si bien que celui-ci parvient à accoupler une insolente comédie émaillée d'éclats de rire parmi les codes du pur polar dont l'intrigue ramifiée (car fertile en rebondissements fortuits et twist final) s'avère jouissive de bout en bout. Outre le côté ludique de cette aventure trépidante impeccablement dirigée d'après un cast terriblement expressif (qui plus est dénué de toute élocution théâtrale jusqu'aux seconds-rôles, rare pour ne pas le souligner !), on reste stupéfié par le brio de la mise en scène coordonnant pour le prouver des scènes d'action ou de violence étonnamment incisives. L'intrigue de Rebelles se condensant, sur fond de crise conjugale, familiale et du chômage, à une partie de cache-cache, une traque inlassable entre 3 prolétaires féministes, une pègre et un flic taiseux afin de s'approprier un juteux magot provenant d'un trafic de drogue entre la Belgique et l'Espagne.


Sorte de cartoon sarcastique où s'y confrontent ces 3 ouvrières contestataires contre des machistes impérieux, Rebelles tire-parti des caractérisations pugnaces de ces dernières explosant l'écran avec une force d'expression aussi bien décomplexée que perplexe. Allan Mauduit prenant soin d'injecter un certain réalisme aux situations spectaculaires et aux confrontations humaines à l'aide d'un parti-pris parfois sensiblement grave (notamment auprès des rapports houleux et conflits physiques entre Sandra et son père Simon, truand abusif à la main légère). Car il faut aussi par ailleurs soulever qu'Allan Mauduit parvient à travers son style déjanté à structurer un véritable suspense progressif quant au sort précaire de nos anti-héroïnes (jamais avares de réparties, de subterfuges et de feinte pour contrecarrer police et pègre) s'efforçant de préserver le magot avec une pugnacité davantage probante. Ces dernières évoluant en dent de scie vers un cheminement délétère davantage sanglant, intransigeant, pétaradant. Ce qui nous converge au final épique lors du règlement de compte trinaire, clin d'oeil évident au dénouement apocalyptique de True Romance (autre influence majeure chez son auteur).


Polar pour rire non dénué de violence à la fois râpeuse et cartoonesque (les beignes et coups de pelle dans la gueule font plutôt mal !), Rebelles n'a pas usurpé son prix à l'Alpe d'Huez tant son auteur (d'autant plus néophyte !) parvient à dynamiter les genres avec autant de circonspection que de brio technique. Outre l'attrait constamment jouissif de son intrigue policière désinhibée, on peut évidemment applaudir l'alchimie du trio solidaire Cécile de France / Audrey Lamy / Yolande Moreau se partageant la vedette avec une sémillante autonomie caractérielle. D'ailleurs, rien que pour ces 3 bouts de femmes profondément humaines, Rebelles vaut assurément le détour ! 

*Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire