jeudi 23 avril 2020

Abattoir 5. Prix du Jury, Cannes 72.

                                                 Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

"Slaughterhouse Five" de Georges Roy Hill. 1972. U.S.A. 1h43. Avec Michael Sacks, Ron Leibman, Eugene Roche, Sharon Gans, Valérie Perrine, Holly Near, Perry King.

Sortie salles France: 24 Mai 1972

FILMOGRAPHIE: George Roy Hill est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 20 Décembre 1921, mort le 27 décembre 2002 à New-York. 1962: L'Ecole des jeunes mariés, 1963: Le Tumulte, 1964: 2 copines... Un séducteur, 1966: Hawaii, 1967: Millie, 1969: Butch Cassidy et le Kid, 1972: Abattoir 5, 1973: l'Arnaque, 1974: La Kermesse des Aigles, 1977: La Castagne, 1979: I love you, je t'aime, 1982: Le Monde selon Garp, 1983: La Petite fille au Tambour, 1988: Funny Farm.


"Pour devenir un adulte et apprendre à survivre à l'existence, il faut redevenir un enfant".
C'est grâce à l'immense succès remporté par son western moderne Butch Cassidy et le Kid (1969) que Georges Roy Hill trouve l'argent nécessaire afin de transposer à l'écran le célèbre roman de Kurt Vonnegit Jr, Abattoir 5 ou la croisade des enfants. Un récit écrit de façon insolite mais en grande partie autobiographique puisqu'il illustre l'expérience éprouvante vécue par l'écrivain dans l'Allemagne de la seconde guerre mondiale. Ainsi, il fut capturé par les nazis dans les Ardennes pour être recruté à Dresde et inhumer les cadavres après un bombardement de la ville par les Alliés en février 45 (25 000 à 40 000 morts auraient été pronostiqués selon différentes études historiennes). Le pitch: Billy Pilgrim est un ancien combattant américain ayant vécu les horreurs de la guerre en Allemagne. Cet homme timoré et taciturne possède la faculté de voyager dans le temps sans pouvoir contrôler ses allers retours entre présent, passé et futur, et ce sans connaître la raison inexpliquée de son don. Réquisitoire contre l'absurdité de la guerre sous une formalité baroque de satire caustique et d'anticipation métaphysique (principalement sa dernière partie en roue libre à travers sa poésie stellaire), Abattoir 5 est un ofni atypique d'une audace narrative d'après ses genres hybrides. Comédie, drame, guerre, romance, science-fiction se télescopant au fil d'un cheminement anarchique que Billy revit à travers ses voyages temporels. Ainsi donc, au gré d'un puzzle narratif que le spectateur reconstitue avec autant de curiosité et d'amusement que de fascination, Abattoir 5 dégage une débordante tendresse auprès de notre héros gaffeur.


Souffre douleur d'une intégrité trop naïve si bien que son entourage impérieux ne cesse de l'humilier pour des motifs aussi revanchards que dérisoires. Tant dans son passé martyrisé par la perversité de la guerre que dans le présent plus posé et placide en dépit de l'omniprésence de son épouse aussi irritante qu'envahissante. Si bien que seule l'amitié auprès de son fidèle chien parvient à lui faire omettre sa condition de déréliction, quand bien même l'avenir parvient davantage à lui aviver un regain de plénitude et de quiétude, précisément sur la planète Trafalmadore. Billy se retrouvant confiné avec son chien en compagnie de son fantasme sexuel, une starlette de cinéma érotique qu'il eut l'opportunité de reluquer dans les drive-in. Emprunt de tendresse pour ce personnage si humble et innocent pétri d'affection pour son chien, teinté d'étrangeté de par son climat hétéroclite indicible, cocasse, voir parfois même très drôle ou délirant (l'hallucinante poursuite automobile que son épouse ventripotente provoque dans sa posture erratique !), alors que dans la séquence suivante une probable dramaturgie s'y impose avec une gravité davantage prégnante, Abattoir 5 ébranle nos habitudes par le biais d'une intensité empathique. Georges Roy Hill sublimant le profil chétif de Billy (Michael Sacks crève l'écran de par son regard de benêt candide !) par le truchement de son ambiguïté morale, de par ses utopies partagées entre ses mauvais souvenirs et ses fantasmes excentriques en lieu et place de voyage temporel. Billy ressemblant à s'y m'éprendre à un enfant à la fois apeuré et égaré au sein d'un monde viril avili par la violence, l'autorité et le pouvoir. Un être trop sensible car beaucoup trop loyal et intègre pour parvenir à s'intégrer dans une société d'indifférence, d'individualisme et d'intolérance.


"Afin de survivre dans ce monde adulte, oublie tes mauvais souvenirs et préserve les bons"
Oeuvre désincarnée emplie de fragilité, de mélancolie mais aussi d'humour (tantôt débridée), Abattoir 5 fait appel à la réminiscence par le pouvoir de l'évasion afin de se donner une raison de vivre dans un monde arbitraire aliéné par le conformisme, la haine et la violence. Un poème absurde et désenchanté pour autant optimiste et lumineux lorsqu'il traite en filigrane de la renaissance après la mort au gré d'un discours métaphysique. 

*Bruno
3èx
23.04.20
01.06.11. 372 v

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