lundi 6 avril 2020

Le Shérif est en prison

                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site Senscritique.com

"Blazing Saddles" de Mel Brooks. 1974. 1h29. Avec Cleavon Little, Gene Wilder, Harvey Korman, Slim Pickens, Madeline Kahn, Mel Brooks.

Sortie salles France: 8 Janvier 1975. U.S: 7 Février 1974

FILMOGRAPHIE: Mel Brooks (Melvin Kaminsky) est réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et producteur américain, né le 28 Juin 1926 à New-York. 1968: Les Producteurs. 1970: Le Mystère des 12 Chaises. 1974: Frankenstein Junior. 1974: Le Shérif est en prison. 1976: La Dernière folie de Mel Brooks. 1977: Le Grand Frisson. 1981: La Folle Histoire du monde. 1987: La Folle Histoire de l'Espace. 1991: Chienne de vie. 1993: Sacré Robin des Bois. 1995: Dracula, mort et heureux de l'être.


Même si elle ne rivalise pas avec ses réussites les plus probantes et qu'elle ne s'avère pas aussi drôle qu'escomptée, Le Shérif est en prison demeure une sympathique parodie de western puisant son attrait grâce à l'expansivité des acteurs s'en donnant à coeur joie dans les facéties. Si bien que l'on retrouve à nouveau pour notre plus grand plaisir le casting fétiche de Mel Brooks même si le génial Gene Wilder se retrouve un peu (beaucoup) en retrait d'un second-rôle rarement hilarant. Satire caustique sur le racisme à travers l'anachronisme, le burlesque, la mise en abyme et la comédie musicale, Le Shérif est en prison pioche un peu partout afin d'amuser la galerie avec une bonhomie volontairement grossière et ubuesque. Quand bien même le cinéphile s'amusera en intermittence d'y compiler les clins d'oeil avec un (sou)rire complice.

*Bruno


Récompense:
Writers Guild of America
Meilleure comédie écrite directement pour le grand écran pour Mel Brooks, Norman Steinberg, Andrew Bergman, Richard Pryor & Al Uger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire