lundi 6 avril 2020

Le Shérif est en prison

                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site Senscritique.com

"Blazing Saddles" de Mel Brooks. 1974. 1h29. Avec Cleavon Little, Gene Wilder, Harvey Korman, Slim Pickens, Madeline Kahn, Mel Brooks.

Sortie salles France: 8 Janvier 1975. U.S: 7 Février 1974

FILMOGRAPHIE: Mel Brooks (Melvin Kaminsky) est réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et producteur américain, né le 28 Juin 1926 à New-York. 1968: Les Producteurs. 1970: Le Mystère des 12 Chaises. 1974: Frankenstein Junior. 1974: Le Shérif est en prison. 1976: La Dernière folie de Mel Brooks. 1977: Le Grand Frisson. 1981: La Folle Histoire du monde. 1987: La Folle Histoire de l'Espace. 1991: Chienne de vie. 1993: Sacré Robin des Bois. 1995: Dracula, mort et heureux de l'être.


Baignant dans un esprit décomplexé de cocasserie à la fois décalée et déjanté, Le Shérif est en prison demeure une formidable parodie du western puisant son attrait de par l'expansivité des acteurs s'en donnant à coeur joie dans leurs nombreuses facéties, avec même un brin de tendresse derrière ses visages innocents se prêtant au jeu du délire assumé avec une évidente bonhomie inscrite dans le positivisme, l'esprit de camaraderie, la plaisanterie complice. Si bien que l'on retrouve à nouveau pour notre plus grand plaisir le casting fétiche de Mel Brooks même si le génial Gene Wilder se retrouve un tantinet en retrait auprès de son second-rôle subtilement hilarant puisque bâti sur le refus d'un jeu outrancier à contrario de ses congénères dévergondés. 


Satire caustique sur le racisme sous le pilier de l'anachronisme (que Cleavon Little campe avec irrésistible décontraction jouasse), le burlesque, la mise en abyme et la comédie musicale, Le Shérif est en prison pioche un peu partout afin d'amuser la galerie avec une inspiration sciemment grossière, ubuesque mais aussi enchanteresse. Car si le cinéphile s'amusera en intermittence d'y compiler les clins d'oeil au western classique avec (sou)rire complice, le Shérif est en prison est autant un hymne au cinéma ! Mel Brooks déclarant ouvertement sa flamme amoureuse avec une franche tendresse mêlée de nostalgie eu égard de son hallucinant final explosant les frontières de la réalité et de la fiction si bien qu'ils finissent par se rejoindre pour se fondre dans le décorum afin de mieux nous projeter dans une oeuvre Fantastique où tout est possible pour notre plus grand bonheur de cinéphile ébaubi. A revoir absolument donc car l'humour permanent soutenu d'une émotion à la fois sous-jacente et démonstrative ne manquent pas de faire vibrer notre corde sensible avec une sincérité si attachante lorsqu'un maître tel que Mel Brooks se retrouve aux commandes afin de mieux manipuler nos repères sous la mainmise d'un rire aussi espiègle que burlesque.

*Bruno
21.08.24. 3èx. Vostfr

Récompense:
Writers Guild of America
Meilleure comédie écrite directement pour le grand écran pour Mel Brooks, Norman Steinberg, Andrew Bergman, Richard Pryor & Al Uger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire