Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com
de Steven Spielberg. 1979. U.S.A. 1h59. Avec Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi, Lorraine Gary,
Murray Hamilton, Christopher Lee, Tim Matheson, Toshirō Mifune.
Sortie salles France: 12 Mars 1980. U.S: 14 Décembre 1979
FILMOGRAPHIE: Steven Allan Spielberg, Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur est un réalisateur, producteur, scénariste, producteur exécutif, producteur délégué et créateur américain, né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio, États-Unis). 1971: Duel , 1974: Sugarland Express, 1975: Les Dents de la mer, 1977: Rencontres du troisième type, 1979: 1941, 1981: les Aventuriers de l'Arche Perdue, 1982: E.T. l'extra-terrestre , 1983: La Quatrième Dimension (2è épisode),1984: Indiana Jones et le Temple maudit, 1985: La Couleur pourpre, 1987: Empire du soleil, 1989: Indiana Jones et la Dernière Croisade, Always, 1991: Hook, 1993: Jurassic Park, La Liste de Schindler, 1997: Le Monde Perdu, Amistad,1998: Il faut sauver le soldat Ryan Saving Private Ryan, 2001: A.I., 2002: Minority Report, Arrête-moi si tu peux, 2004:Le Terminal , 2005: La Guerre des Mondes, 2006: Munich, 2008: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal,2011: Les Aventures de Tintin, cheval de guerre. 2012: Lincoln. 2015 : Le Pont des Espions. 2016 : Le Bon Gros Géant. 2017 : Pentagon Papers. 2018 : Ready Player One. 2020 : West Side Story.
Car oui, 1000 fois oui, nous avons bien ici affaire à un cartoon live prenant pour principe couillu l'uchronie. Dans la mesure où une hostilité japonaise est à nouveau sur le point de frapper le sol ricain après avoir bombardé Pearl Harbor. Ainsi, à bord de leur sous-marin, ils envisagent aujourd'hui d'attaquer en pleine nuit Hollywood au moment même où des soldats ricains embarqués en tank, 2 aviateurs et un père de famille tenteront de déjouer leur stratégie offensive. Ainsi donc, durant 2 heures assourdissantes de folie furieuse, Steven Spielberg ravagé par une forme de folie contagieuse nous enchaîne les morceaux de bravoures à inscrire dans les cours d'histoire. Car plusieurs séquences ont beau faire appel aux maquettes artisanales en guise d'FX, on reste bluffé par un tel vérisme à l'écran, si bien que l'on s'accroche au siège avec un sourire de bambin euphorique. L'intrigue parodique, décalée et déjantée n'étant qu'un prétexte pour mettre en exergue de monstrueuses séquences d'action vertigineuses (dans les airs et sur le sol) où s'y disputent notamment par intermittence des règlements de compte physiques entre soldats et matelots depuis un spectacle de music-hall ! (quel hommage musical par la même occasion à travers ses swings endiablés !).
*Bruno
4èx
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