jeudi 17 décembre 2020

L'un des Notres

                                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"Let him go" de Thomas Bezucha. 2020. U.S.A. 1h54. Avec Kevin Costner, Diane Lane, Lesley Manville, Will Brittain, Jeffrey Donovan, Kayli Carter. 

Sortie salles France: 6 Janvier 2021. U.S: 6 Novembre 2020

FILMOGRAPHIEThomas Bezucha est un réalisateur et scénariste américain né le 8 mars 1964, . 2000 : Big Eden. 2005 : Esprit de famille. 2011 : Bienvenue à Monte-Carlo. 2020 : L'un des nôtres. 


Un couple de légende réunit autour d'un western moderne compromis au vigilante movie.
Splendide vigilante movie transplanté dans le cadre du western moderne, L'un des Notres (oubliez ce titre français somme toute triviale pour opter sa traduction initiale par "laisse le partir"), est illuminé du duo impromptu Kevin Costner / Diane Lane. Car si je ne m'abuse, c'est la seconde fois qu'un cinéaste les réunit à nouveau l'écran en tant que couple fragilisé par les épreuves du temps à travers sa thématique si délicate du deuil filial. Notamment en y portant en filigrane une attention toute particulière à l'humilité du cheval auquel le film fait plusieurs fois références si bien que le couple voue un amour immodéré pour l'animal au sein de leur ranch reculé. Deux comédiens de légende donc qu'on ne présente plus, bien que Diane Lane s'y faisait plus discrète que son confrère auprès de ses seconds-rôles des années 2000 et 2010. En tout état de cause, le couple vieillissant qu'ils forment à l'écran nous suscite une profonde nostalgie teintée de mélancolie à travers leur âge avancé si bien que certaines situations intimistes nous provoquent une émotion tantôt poignante, tantôt bouleversée. Notamment grâce au tact de Thomas Bezucha filmant leur aparté parmi une juste réserve prude (notamment auprès de leur  discussion studieuse sur les murmures invoqués autrefois à leur cheval lors d'un diner au restaurant). 

Car outre le soin de sa mise en scène posée et attentionnée, ce qui touche irrémédiablement dans L'un des Notres émane de son récit à la fois hostile et fragile exploitant brillamment les codes du western grâce à son intensité exponentielle ainsi que la valeur sure des comédiens communément impliqués dans leur fonction pugnace de self-défense. L'histoire soigneusement structurée illustrant les moults tentatives de ce couple de grands parents tentant d'extraire des mains d'une famille de rednecks (dirigée de main de fer par leur matrone) leur petit-fils maltraité. Qui plus est, leur ex belle fille s'avère recluse par son époux abusif n'hésitant pas également à la corriger pour un moindre prétexte. Quand bien même au préalable, c'est à dire lors du prologue, on nous démontre hors champs que le fils des grands-parents mourut lors d'un accident de cheval. Ainsi, à travers les thèmes du deuil insurmontable, de la maltraitance et de l'amour maternel, L'un des Notres s'extrait de la routine et des conventions grâce à l'âpreté de son récit drastique et à la densité humaine de ces personnages évoluant dans des directions anxiogènes impossibles à deviner. On se demande donc, passé l'acte dramatique de l'épicentre de l'intrigue, où nous mènera cette vendetta familiale que Kevin Costner (tout en retenue de son flegme inquiétant) et Diane Lane (digne portrait maternel inscrit dans une douce sollicitude) impose avec une force d'expression semi-dépressive.


La femme qui murmurait à l'oreille de l'âme.
Superbe thriller westernien agrémenté d'affrontements tendus et d'éclairs de violence d'une intensité affolante, L'un des Notres dégage une émotion aussi ardue que bouleversante à travers l'amour irréfragable de ce couple sclérosé s'évertuant à préserver l'enfance au péril de leur vie. Spoil ! Telle le souligne sa thématique finale du sens du sacrifice risquant de vous faire sortir les mouchoirs sans fioriture. Fin du Spoil. Au final, l'un des films évènementiels en cette fin d'année (Covid) d'un onirisme crépusculaire pour cet hommage moderne au western classique. 

Dédicace à Frédéric Serbource et Thierry Savastano

*Bruno

2 commentaires:

  1. Merci Bruno
    Avis magnifique
    Costner et Lane en couple était déjà incroyable dans Man of Steel

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, et merci d'avoir relevé ma faille pour l'antécédente retrouvaille du duo susnommé.

    RépondreSupprimer