lundi 10 janvier 2022

Le Secret de Roan Inish. Prix de la critique internationale : Gerardmer 1996

                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

" Le Secret de Roan Inish " de John Sayles. 1994. Irlande. 1h43. Avec Jeni Courtney, Pat Slowey, Dave Duffy, Declan Hannigan, Mairéad Ní Ghallchóir, Eugene McHugh, Tony Rubini 

Sortie salles France: 19 Mars 1997. U.S: 3 Février 1995

FILMOGRAPHIEJohn Sayles est un réalisateur, scénariste, acteur, monteur et producteur américain de films indépendants, né le 28 septembre 1950 à Schenectady, New York. 1980 : Return of the Secaucus 7. 1983 : Lianna. 1983 : Baby it's you. 1984 : The Brother from Another Planet. 1987 : Matewan. 1988 : Les Coulisses de l'exploit. 1991 : City of Hope. 1992 : Passion Fish. 1994 : Le Secret de Roan Inish. 1996 : Lone Star. 1997 : Men with Guns. 1999 : Limbo. 2002 : Sunshine State. 2003 : Casa de los babys. 2004 : . Silver City. 2007 : Honeydripper. 2010 : Amigo. 2013 : Go for Sisters. 


Passé inaperçu lors de sa discrète sortie en salles, même si défendu en son temps par l'éditeur
Mad Movies
et hormis son Prix de la Critique à Gérardmer, Le Secret de Roan Inish est un magnifique conte écologique militant pour sa nature irlandaise et les phoques qui y coexistent paisiblement en harmonie. Ainsi, alors que la petite Fiona est hébergée par ses grands parents à la suite du décès de sa mère, elle fait l'improbable rencontre de son petit frère sur un berceau bateau disparu préalablement par les courants. Elle s'efforce donc de le ramener à la maison de ses grands-parents, en vain. Quand bien même ces derniers ne croient pas à ses improbables déclarations fantaisistes. D'une candeur et d'une pureté infinies auprès de son climat de quiétude auquel vivent de paisibles paysans parmi la compagnie des phoques et des volatiles, Le Secret de Roan Inish inonde son sensible récit de poésies naturalistes dans une pudeur dépouillée. 


Tant et si bien que l'on observe l'éveil existentiel de Fiona à travers son regard pétri d'innocence que la jeune actrice Jeni Courtney transcende de son aplomb naturel. Celle-ci dégageant une maturité pour son jeune âge, une sagesse d'esprit et un amour inné pour ceux la chérissant dans une valeur familiale forçant le respect. On peut également rajouter que les seconds-rôles adultes ne sont pas en reste alors que le bambin Jamie endossé par Cillian Byrne nous bluffe de ses expressivités mutiques spontanées. Le cinéaste le dirigeant très habilement pour y radiographier son regard aisé ou autrement craintif en faisant preuve de pudeur à travers sa nudité requise. C'est dire si ce récit contemplatif, à la fois lénifiant et lumineux, est comme habité par une aura divine de par son climat fantastique éthéré planant sur chaque image. Et ce à l'aide d'une beauté naturaliste réconfortante que l'on se familiarise en fantasmant pareille aubaine existentielle. Si bien que l'on peut parler d'hymne à la vie paysanne à travers le destin de ce couple du 3è âge féru d'amour pour la mer et leur toit confectionné de leur propre main. Le Secret de Roan Inish militant tant de nobles valeurs humaines en insistant notamment sur la préservation des phoques doués ici de pouvoirs indicibles en étroite communion avec les humains. 


Bercé de la fragile mélodie instrumentale de Mason Daring imprégnant ses images naturalistes d'une aura de plénitude, le Secret de Roan Inish est une invitation aux légendes écossaises (celles des Selkies) transposées toutefois dans une archipel irlandaise. D'une beauté épurée tranquillement palpable d'après le point de vue candide d'une fillette pétrie de nobles valeurs dans son instinct de pureté, le secret de Roan Inish finit par bouleverser notre sensibilité pour la profonde tendresse impartie entre un frère et sa petite soeur. Et ce tout en comptant sur l'omniprésence si rassurante des phoques (la manière de les filmer est exemplaire pour cerner leur noble humanité !), guides spirituels nantis d'une autorité salvatrice selon leur choix et leur décision car observant les humains avec une attention philanthrope. A ne pas rater. 

*Eric Binford
2èx vostf

Définition de Selkie
Les selkies sont des créatures imaginaires issues principalement du folklore des Shetland. Elles y sont décrites comme de superbes jeunes filles (ou assez exceptionnellement comme de beaux jeunes hommes) qui revêtent une peau de phoque, dans le but de se changer en cet animal marin et de plonger dans la mer.

2 commentaires:

  1. Marrant, j'ai pensé à ce film dernièrement alors que je l'avais totalement oublié, même si je l'avais apprécié lors de son passage à Gérardmer. John Sayles es un réalisateur à réévaluer

    RépondreSupprimer
  2. Idem, je l'avais bien apprécié à sa sortie même si je le préfère à la revoyure. Oui, John Sayles est loin d'être un manchot (Passion Fish, Lone Star)

    RépondreSupprimer