vendredi 28 janvier 2022

The Innocents. Grand Prix Nouveau Genre, L'Etrange Festival 2021.

                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Eskil Vogt. 2022. Norvège. 1h57. Avec Rakel Lenora Fløttum, Alva Brynsmo Ramstad, Sam Ashraf, Mina Yasmin Bremseth Asheim 

Sortie salles France: Février 2022

FILMOGRAPHIEEskil Vogt est un réalisateur et scénariste norvégien né en 1974. 2014 : Blind. 2021 : The Innocents. 


"Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
KO au moment du déroulement du générique de fin. Le corps inerte, monolithique, les yeux vidés d'émotion, la mine anxiogène, tendance dépressive, au bord des larmes, de par ma fragilité névralgique d'avoir assisté à un éprouvant règlement de compte comme nul autre cinéaste ne su le retranscrire avec autant d'impact cérébral à travers sa circonspection documentée. On peut d'ailleurs aisément le rapprocher auprès du chef-d'oeuvre supplicié de Serrador, Les Révoltés de l'An 2000 auquel il entretient le point commun de l'enfant maléfique à ciel ouvert. Sauf qu'en l'occurrence, et du côté de la Norvège (réputé comme l'état le plus pacifique au monde !), ses enfants sont nantis de pouvoir surnaturel (télépathie, hallucinations prémonitoires ou encore télékinésie) que le cinéaste n'expliquera jamais quant à leurs origines. L'intérêt résidant essentiellement dans la caractérisation équivoque de 4 bambins (dont une autiste) batifolant communément au gré de jeux interdits avec la souffrance et la mort. Et ce avant que certaines consciences ne se réveillent dans leur petit corps candide d'enfant en herbe soumis à l'épreuve de la souffrance et du danger parfois invisible. D'où le sentiment d'inconfort permanent que l'on subit sans fioriture à travers son tortueux climat clinique de menace reptilienne.  

Eskil Vogt décrivant sans ambages, et ce à l'aide d'un malaise à la fois moral et viscéral terriblement déstabilisant (on peut d'ailleurs établir un rapprochement avec l'autrement malaisant l'Exorciste de Friedkin), les thèmes de l'instinct pervers et du sadisme inné en nous sous l'impulsion d'un hyper réalisme suffocant. The Innocents demeurant une épreuve de force, tant pour le spectateur que pour les protagonistes (infantiles / adultes) confronté à l'incitation au Mal du point de vue d'une innocence prenant goût rapidement à la violence grâce à une impériosité quasi indestructible. Mais outre son climat malsain infiniment perméable ne lâchant pas d'une semelle l'attention du spectateur confronté au cauchemar le plus lâche, cruel et désespéré, The Innocent est transcendé du talent naturel hors-pair de ces gamins en culotte courte dégageant un humanisme torturé ou meurtrier littéralement communicatif (on vit à travers eux, telle une entité voyeuriste !). Tant et si bien que l'on suit et subit leur parcours moral avec une appréhension constamment interrogative quant à leur évolution indécise et leurs décisions de dernier ressort à tenter ou pas d'y déjouer la menace dans leur petit corps meurtri. Une hostilité en roue libre nappée toutefois de rage et de chagrin, comme si l'innocent, le plus intolérable, prisonnier de son âge néophyte, prenait conscience de ses dérives démoniales sans pouvoir les canaliser ou les obstruer. 

Modèle de mise en scène s'apparentant au coup de maître pour un second essai (on reste autant ébahi qu'impressionné par la géométrie du cadre auscultant les visages des bambins, entre infinie douceur et inquiétude latente ! ???), The Innocent transfigure le genre Fantastique avec une maturité forçant le respect. Immortalisé par ces 4 bouilles norvégiennes exprimant "en profondeur" un humanisme à fleur de peau gangrené par l'influence et la susceptibilité du Mal le plus insidieux, The Innocents nous reste en mémoire tel un éprouvant cauchemar moral dénué d'issue et de résolution. Et ce en dépit des apparences quelques peu salvatrices de son épilogue bipolaire, si bien que nos nerfs malmenés 1h57 durant finissent par nous lâcher au moment du générique de fin. Une date du Fantastique.

Pour Public Averti (du fait de son climat capiteux constamment malaisant et de sa cruauté parfois trop réaliste).

*Eric Binford

Récompense:

L'Étrange Festival 2021 : Grand Prix Nouveau Genre

Prix du cinéma européen 2021 : Meilleur ingénieur du son

4 commentaires:

  1. J'espère qu'il t'impressionnera autant que moi

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  2. Bonjour comme le commentaire précédent "ça donne envie de le découvrir !"
    Merci à vous pour vos résumés et critiques .

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  3. Bonjour, merci à vous de prendre la peine de me lire. J'espère donc qu'il vous plaira car pour moi il s'agit de VRAI cinéma Fantastique au sens noble, personnel et intègre.

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