mardi 1 mars 2022

Viol et Châtiment / Lipstick

                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Lamont Johnson. 1976. U.S.A. 1h30. Margaux Hemingway, Chris Sarandon, Mariel Hemingway, Perry King, John Bennett Perry, Francesco Scavullo, Robin Gammel, Anne Bancroft.

Sortie salles France: 12 Janvier 1977 (int - 18 ans)

FILMOGRAPHIELamont Johnson, né le 30 septembre 1922 à Stockton (Californie), aux États-Unis, et mort à Monterey (Californie), le 25 octobre 20101, est un réalisateur, acteur, producteur américain. 1967 : A Covenant with Death. 1968 : Kona Coast. 1968 : Call to Danger (TV). 1968 : European Eye (TV). 1969 : Haute tension dans la ville (TV). 1970 : My Sweet Charlie (TV). 1970 : L'Évasion du capitaine Schlütter. 1971 : Birdbath (TV). 1971 : Dialogue de feu. 1972 : Requiem pour un espion. 1972 : You'll Like My Mother (en). 1972 : Cet été-là (TV). 1973 : The Last American Hero. 1974 : Visit to a Chief's Son. 1974 : Exécuté pour désertion (TV). 1975 : Fear on Trial (TV). 1976 : Viol et Châtiment. 1977 : One on One (en). 1978 : Mais qui a tué mon mari ?. 1980 : Paul's Case (TV). 1980 : Off the Minnesota Strip (TV). 1981 : Crisis at Central High (TV). 1981 : Winchester et Jupons courts. 1981 : Otages à Téhéran (TV). 1982 : Dangerous Company (TV). 1982 : Life of the Party: The Story of Beatrice (TV). 1983 : Le Guerrier de l'espace. 1984 : Ernie Kovacs: Between the Laughter (TV). 1985 : Wallenberg: A Hero's Story (TV). 1986 : Unnatural Causes (TV). 1988 : Lincoln (TV). 1990 : The Kennedys of Massachusetts (feuilleton TV). 1990 : Voices Within: The Lives of Truddi Chase (TV). 1992 : Crash Landing: The Rescue of Flight 232 (TV). 1993 : La Chaîne brisée (TV). 1996 : The Man Next Door (TV). 1997 : Le Loup et le Raven (TV). 


Rape and Revenge
produit par Dino De Laurentiis que j'ai eu l'opportunité de découvrir une 1ère fois sur Canal + lors des années 80 (diffusé un Mercredi soir si je ne m'abuse), Viol et Châtiment est une oeuvre méconnue plutôt discréditée par les critiques de l'époque. Tout du moins dans mes vagues souvenirs car il demeure plutôt difficile d'y harponner aujourd'hui une critique objective sur le net, notamment du fait de son invisibilité. Autant dire que tout le monde (ou presque) à omis ce drame psychologique plutôt solidement interprété et efficacement réalisé par un vétéran de la TV, Lamont Johnson, à qui l'on doit par ailleurs le sympathique Le Guerrier de l'Espace (exploité pour le coup au cinéma). Pour en revenir au film qui nous intéresse ici, Viol et Châtiment ne manque ni de charme, ni de force, ni d'émotions pour dépeindre la descente aux enfers morale et physique d'une illustre mannequin de charme après avoir été violée par l'un des professeurs de sa soeur cadette. Chris Sarandon demeurant abjecte en violeur misogyne incapable de canaliser ses pulsions perverses si je me réfère à la tournure dramatique de l'intrigue que l'on ne voit pas arriver. L'acteur suscitant une aversion hargneuse en violeur misogyne alors que face aux jurés il optera un jeu autrement sournois en victime insurgée dénuée de remord et de responsabilité. En ce qui concerne le viol qui ouvre l'intrigue, elle s'avère pénible à regarder du fait de son réalisme et de sa brutalité que le réalisateur exploite sans complaisance. J'ai d'ailleurs été plus impressionné à la revoyure, notamment faute de sa temporalité diffuse et de la préméditation du climat déjà dérangeant fondé sur une musicalité dissonante (les expérimentations du professeur de musique qu'il sollicite à sa victime avant de passer à l'acte). 

Quand à la longue séquence du tribunal, si certains dialogues (et postures) stéréotypés prêtent un peu à sourire, on reste attentif puis inquiet, pour ne pas dire alarmé par le traitement infligé à la victime lorsque l'absence de preuves et de témoins (en dépit de sa soeur cadette survenue APRES le viol) lui portent finalement préjudice pour le jugement rendu. Margaux Hemingway demeurant crédible d'empathie en mannequin quelque peu timorée pour autant affirmée dans sa dignité morale d'y clamer son innocence face au juge, à l'avocat et à son prédateur vautré dans le cynisme et la droiture pour éclipser sa personnalité schizo. Mais faute de propositions ciné clairsemées, Margaux Hemingway, comédienne et mannequin à la ville, accusera un bien triste destin puisqu'elle se suicidera le 1er juillet 1996 à Santa Monica en Californie après une grave dépression ainsi qu'une dépendance à l'alcool du fait de sa carrière déclinante. Alors que sa soeur cadette plus sollicitée à l'écran amorcera une carrière plus fructueuse. Mariel Hemingway affichant ici sobrement une douce fragilité mêlée de sensibilité ténue du haut de ses 15 ans en témoin éprise de confiance, de loyauté et d'amour pour sa soeur aînée. Ce duo familial portant efficacement le film sur leurs épaules de par leur unité solidaire aussi attachante que sincère. Ce qui confère un bien étrange goût de souffre dans la bouche lors de son final à la fois sanglant et tragique où sa violence brutale, percutante nous extériorise un sentiment primitif d'auto-justice à ne pas reproduire (on peut entre autre concevoir cette morale douteuse comme un exutoire à nos bas instincts). 

Témoignage dense et poignant du traitement parfois arbitraire infligé à la parole des victimes de viol traumatisées par leur bourreau, Viol et Châtiment ne nous laisse pas indifférent face à l'amertume de cette dernière contrainte ici d'opérer sa propre justice au grand dam d'une juridiction partiale. Symptomatique de l'époque auquel il fut conçu, Viol et Châtiment bénéficie donc d'une charmante texture formelle auprès de son réalisme estampillé "seventie" sous l'impulsion d'un inquiétant score composé par Michel Polnareff (!?). A découvrir car quoiqu'on en dise, cette oeuvre oubliée ne méritait pas tant d'indifférence et de mépris, surtout venant de la part de la qualité indiscutable de l'interprétation dénuée d'outrance, de pathos ou encore de racolage.

A Margaux...

*Bruno Matéï
2èx

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