mercredi 16 mars 2022

Le Crime était presque parfait / Dial M for Murder

                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site Senscritique.com

d'Alfred Hithcock. 1954. U.S.A. 1h45. Avec Ray Milland, Grace Kelly, Robert Cummings, John Williams, Anthony Dawson. 

Sortie salles France: 2 Février 1955. U.S: 29 Mai 1954

FILMOGRAPHIE: Alfred Hitchcock est un réalisateur, producteur et scénariste anglo américain, né le 13 Août 1899, décédé le 29 Avril 1980. 1935: Les 39 Marches. 1936: Quatre de l'Espionnage. Agent Secret. 1937: Jeune et Innocent. 1938: Une Femme Disparait. 1939: La Taverne de la Jamaique. 1940: Rebecca. Correspondant 17. 1941: Soupçons. 1942: La 5è Colonne. 1943: l'Ombre d'un Doute. 1944: Lifeboat. 1945: La Maison du Dr Edward. 1946: Les Enchainés. 1947: Le Procès Paradine. 1948: La Corde. 1949: Les Amants du Capricorne. 1950: Le Grand Alibi. 1951: L'Inconnu du Nord-Express. 1953: La Loi du Silence. 1954: Le Crime était presque parfait. Fenêtre sur cour. 1955: La Main au Collet. Mais qui a tué Harry ? 1956: l'Homme qui en savait trop. Le Faux Coupable. 1958: Sueurs Froides. 1959: La Mort aux Trousses. 1960: Psychose. 1963: Les Oiseaux. 1964: Pas de Printemps pour Marnie. 1966: Le Rideau Déchiré. 1969: l'Etau. 1972: Frenzy. 1976: Complot de Famille.

(Enième) Grand classique du maître du suspense adapté d'une pièce de théâtre de Frederick Knott, Le crime était presque parfait est un jubilatoire jeu de dupe entre l'époux commanditaire du meurtre, l'amant revanchard et l'inspecteur chargé de l'enquête. Ainsi, en élaborant un crime potentiellement parfait avec moult détails infaillibles entre le commanditaire et son meurtrier en herbe victime de chantage, le Crime était presque parfait vaut quasi essentiellement pour ses affrontements psychologiques entre victimes, complices et force de l'ordre. Tant et si bien qu'à la suite d'un crime raté, l'époux responsable tentera in fine d'y faire accuser son épouse infidèle aux yeux de la police à l'affût du maigre indice. 

Car passé les préparatifs et l'anthologie criminelle savamment oppressante à travers sa mécanique de suspense huilé qu'Hitchcock maîtrise avec brio délétère, l'intérêt narratif émane ensuite de l'opposition morale entre l'époux, l'amant et l'inspecteur s'efforçant de reconstituer l'agression criminelle puis d'y  rassembler d'éventuelles preuves face à une Grace Kelly aussi désemparée que désorientée. Ray Milland usant d'influence autoritaire en époux cupide déloyal manipulant à sa guise machiste son épouse sévèrement traumatisée par une tentative de strangulation. Le génie jubilatoire de l'énigme en suspens découlant d'une simple clef (de porte d'entrée) que chacun exploitera à sa manière personnelle, entre ruse, sincérité ou maladresse. Ainsi donc, entièrement bâti sur l'unité de lieu et de temps d'une journée quelque peu harassante éclairée d'une photo flamboyante, le Crime était presque parfait n'accuse aucune forme théâtrale pour nous séduire et nous captiver auprès de son intrigue houleuse que n'aurait renié un certain Columbo (auquel la série empruntera à plusieurs reprises certaines influences dans quelques épisodes) passé maître dans l'art d'y reconstituer le puzzle meurtrier. 

Thriller à suspense de grande classe à travers son cast distingué et son intrigue ciselée tributaire d'un détail factuel (la fameuse double clef que se partagent et se disputent les protagonistes), le Crime était presque parfait vaut également pour son climat sensiblement horrifique quant à l'appréhension du meurtre perpétré ensuite avec lâcheté imparable. Et ce avant que la victime ne riposte miraculeusement à son agresseur à travers un corps à corps anthologique aussi réaliste que violent et tendu (ah cette paire de ciseaux pénétrant une seconde fois dans le dos du tueur trébuchant sur l'objet par inadvertance !). Un régal inaltérable à chaque révision. 

*Bruno Matéï.
4èx

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