jeudi 3 mars 2022

Un Monde. Prix FIPRESCI, Cannes: un certain regard.

                                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Laura Wandel. 2021. Belgique. 1h12. Avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou,Laura Verlinden, Thao Maerten, Lena Girard Voss 

Sortie salles France: 26 Janvier 2022. Belgique: 20 Octobre 2021

FILMOGRAPHIELaura Wandel, née en 1984, est une réalisatrice et scénariste belge. 2021 : Un monde. 


“Dans la vie, il est des rencontres stimulantes qui nous incitent à donner le meilleur de nous-même, il est aussi des rencontres qui nous minent et qui peuvent finir par nous briser.”
Lardé de récompenses (voir en fin de chronique) alors qu'il s'agit d'un premier métrage, Un monde est une oeuvre dure et douloureuse, traitée avec réserve et pudeur, du point de vue des enfants victimes de harcèlement scolaire. La réalisatrice belge Laura Wandel traitant son sujet bateau avec une grande intelligence et humilité dans son refus de se morfondre dans la facilité du misérabilisme. Car filmé à hauteur d'enfants à travers un souci de réalisme documenté que n'aurait renié François Truffaut, Un Monde demeure d'une fragilité à fleur de peau lorsqu'une fillette tente désespérément de prêter main forte à son frère aîné, souffre douleur d'une bande de harceleurs insatiables. L'intérêt de l'intrigue résidant auprès du témoignage toujours plus fragilisé de cette dernière démunie et impuissante à préserver son frère et à tenter d'alerter les adultes (parents / professeurs) moins attentifs à leurs comportements infantiles qu'ils ont parfois tendance à relativiser ou à dédramatiser dans leur responsabilité autoritaire. Dirigeant admirablement les enfants d'un naturel parfois bouleversant, Laura Wandel possède ce don inné d'y capter leurs sentiments (rebelles, amiteux, attristés, colériques, hilarants) en se focalisant sur leurs regards candides tourmentés d'une violence quotidienne au sein de la coure d'école, du patio ou encore du réfectoire. 


Celle-ci accordant une scrupuleuse attention sur les bruitages assourdissants de bambins indisciplinés batifolant lors des pauses déjeuners et des récréations, à l'instar d'un parti-pris expérimental pour mieux nous immerger dans leur quotidienneté intime. Maya Vanderbeque nous suscitant une émotion résolument empathique dans son petit corps de fillette contrariée peu à peu traumatisée par une violence contagieuse eu égard du harcelé devenant à son tour harceleur afin de se venger et d'y purger ses cicatrices morales, aussi immorales soient ses réactions d'une violence primale. Quand bien même Nora davantage recluse dans sa colère contenue se morfond ensuite dans le mutisme et la révolte pour tenir lieu de son sentiment d'injustice difficilement canalisable. Inévitablement cruel donc du point de vue ambivalent de ces enfants surfant avec le bien et le mal d'après l'influence de camarades moins recommandables, Un Monde nous éprouve moralement notre psyché auprès de cette innocence éperdue en quête d'une main secourable difficilement à l'écoute de l'autre. Ou tout du moins pas assez attentionnée pour prémunir, ou plutôt préméditer tous débordements violents du point de vue d'enfants désorientés à distinguer les valeurs dichotomiques du Bien et du Mal.  


Pour l'amour d'un frère.
Emotif et bouleversant dans une forme d'humilité sensorielle, rigoureux, grave et parfois dérangeant lors du basculement d'une violence gratuite épidémique, Un monde se décline en manifeste d'utilité publique. Cri d'alarme contre le harcèlement du point de vue d'une enfance esseulée d'une fragilité morale insoupçonnable. A diffuser urgemment dans toutes les écoles. 

*Bruno Matéï

Récompenses
Laura Wandel, Maya Vanderbeque, Günter Duret, Laura Verlinden et l'équipe du film Un monde sur les marches de la salle Debussy à Cannes.
Prix FIPRESCI du Festival de Cannes de la section Un certain regard
Magritte 2022 :
Meilleur premier film
Meilleure réalisation pour Laura Wandel
Meilleure actrice dans un second rôle pour Laura Verlinden
Meilleur espoir féminin pour Maya Vanderbeque
Meilleur espoir masculin pour Günter Duret
Meilleur son pour Mathieu Cox, Corinne Dubien, Thomas Grimm-Landsberg, David Vranken
Meilleur montage pour Nicolas Rumpl
Festival du film de Sarajevo 2021 : section Kinoscope, Special Award for promoting gender equality : Special Jury Mention.
Guanajuato International Film Festival (GIFF) 2021: Meilleur Film International.
Festival international du film de Haïfa 2021 : Golden Anchor du Meilleur Premier Film
Ourense Film Festival (OUFF) 
2021 : Calpurnia du Meilleur Film
Prix CIMA de la Meilleure Réalisatrice
BFI London Film Festival 2021 : Sutherland Award
Pingyao International Film Festival : People's Choice Award - Crouching Tigers - Best Film
Festival cine por mujeres, Madrid : Meilleur film international
Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) : Prix la Vague du meilleur long métrage de fiction international
Festival International du Film d'Amiens : Prix du Jury Jeune UPJV
Festival du film Nuits noires de Tallinn (PÖFF) : Grand Prix Just Film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire