jeudi 24 mars 2022

From Hell

                                          
                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site impawards.com

de Albert et Allen Hughes. 2001. U.S.A. 2h02. Avec Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm, Robbie Coltrane, Ian Richardson, Jason Flemyng, Sophia Myles.

Sortie salles France: 30 Janvier 2002. U.S: 19 Octobre 2001

FILMOGRAPHIEAlbert et Allen Hughes sont des frères jumeaux producteurs, scénaristes et réalisateurs américains, né le 1er Avril 1972 à Détroit (Michigan). 1993: Menace II Society. 1995: Génération Sacrifiée. 1999: American Pimp (doc). 2001: From Hell. 2009: New-York, I love you (un segment d'Allen Hughes). 2009: Le Livre d'Eli. 2013: Broken City (d'Allen Hughes). 2016 : The Solutrean d'Albert Hughes.


Superbe variation de Jack l'éventreur érigée par les frères HughesFrom Hell déborde de qualités esthétiques, techniques et narratives afin d'y dépoussiérer le célèbre assassin de Whitechapel dans une scénographie aussi moderne qu'archaïque. Une conjugaison idoine donc afin de réconcilier ancienne et nouvelle génération contemplant cette mise en scène horrifique avec une fascination morbide. Car régal formel à la croisée de The Crow et d'un Hammer film de par sa rutilante photo picturale résolument atmosphérique, From Hell baigne dans un climat crépusculaire délectable sous l'impulsion d'un Johnny Depp étonnamment sobre en opiomane de l'ordre chargé d'une houleuse enquête. Son investigation l'incitant inévitablement à plonger dans les bas-fonds londoniens que les Frères Hughes filment dans un  parti-pris réaliste eu égard de l'environnement éminemment malsain, crasseux, brutal, dépravé que les péripatéticiennes côtoient avec une maladroite vigilance. Si bien que la plupart d'entre elles tombent comme des mouches parmi les subterfuges de jack et de son cochet appâtant celles-ci à l'aide d'une grappe de raisin et d'un verre d'absinthe teinté d'opium. Car à cette époque le fruit extrêmement rare n'était à la portée que des rupins comme le souligne lors d'une réplique l'un des protagonistes.


Ainsi donc, en alignant efficacement lors de sa première partie des séquences de meurtres étonnamment stylisées (qu'Argento n'aurait surement pas renié !), les frères Hughes ne se complaisent ni dans le racolage ni la facilité en accordant plus d'attention à dépeindre leurs univers mortifère et ses personnages qui y évoluent dans une moralité toute à la fois sournoise et viciée. Tant auprès des prostituées en manque pécuniaire que de leur clientèle masculine résolument machiste et brutale pour les maltraiter sans une once de pitié, d'amicalité ou d'empathie. C'est donc un univers dur et cruel que nous dépeignent scrupuleusement les cinéastes jusqu'à sa seconde partie cédant place à un suspense davantage captivant lorsque l'Inspecteur Fred Abberline (Johnny Depp donc) cumule les indices afin d'y démasquer la mystérieux éventreur issu de la classe des nobles. Et c'est là qu'intervient l'originalité des compères transis d'amour pour leur énigme horrifique en empiétant sur les platebandes de la Franc-maçonnerie. L'intrigue devenant toujours plus obscure, inquiétante, fétide, perfide et déconcertante à travers la théorie d'une complicité politique et policière que les franc-maçons suborneraient par leur suprématie monarque. Tout un programme sordide donc à travers cette sombre communauté sectaire que les seconds-rôles incarnent dans un charisme machiavélique somme toute distingué. Baroque et emphatique à travers sa sombre liturgie magnifiquement composée, nous sommes peu à peu en perte de repères. Les cinéastes recourant qui plus est en intermittence à des séquences surréalistes expérimentales issues d'esprit dérangé alors que l'inspecteur Abberline s'alloue de clairvoyance lors de ses hallucinations toxicomanes afin d'y parfaire son enquête sur le point de converger. 

 
Formidable spectacle horrifique d'une classe folle à travers sa texture flamboyante, From Hell revisite le mythique profil de Jack l'Eventreur avec originalité, audace et intelligence dans leur ambition d'y parfaire un fulgurant jeu du chat et de la souris dénué de happy-end. Ou tout du moins mi-figue, mi-raisin quant à sa conclusion bipolaire à tiroirs risquant même de déconcerter une frange de spectateurs. Brillamment interprété par un Johnny Depp étonnamment flegme et contenu en inspecteur émérite peu à peu épris de sentiments pour Mary Kelly (élégamment endossée par Heather Graham même si son jeu perfectible fut à mon goût trop injustement critiqué auprès de critiques autrement drastiques), From Hell brille autant par la présence charismatique de ces interprètes masculins s'adonnant aux règlements de compte couards et impitoyables pour y discréditer la femme soumise molestée, objet sexuel aviné rejeté par la haute société que les comédiennes endossent avec un naturel strié.  

*Bruno Matéï
05.04.17
24.03.22. 4èx

Box-Office France: 824 189 entrées

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