lundi 26 août 2024

La folle histoire du monde / History of the World: Part I

                                            Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Mel Brooks. 1981. U.S.A. 1h32. Avec Mel Brooks, Dom DeLuise, Madeline Kahn, Harvey Korman, Cloris Leachman, Ron Carey, Gregory Hines, Pamela Stephenson.

Sortie salles France: 3 Février 1982. U.S: 12 Juin 1981

FILMOGRAPHIE: Mel Brooks (Melvin Kaminsky) est réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et producteur américain, né le 28 Juin 1926 à New-York. 1968: Les Producteurs. 1970: Le Mystère des 12 Chaises. 1974: Frankenstein Junior. 1974: Le Shérif est en prison. 1976: La Dernière folie de Mel Brooks. 1977: Le Grand Frisson. 1981: La Folle Histoire du monde. 1987: La Folle Histoire de l'Espace. 1991: Chienne de vie. 1993: Sacré Robin des Bois. 1995: Dracula, mort et heureux de l'être.


Même si moins réussi que le Shérif est en prison, La Folle histoire du monde reste une formidable parodie historique où Mel Brooks se permet à nouveau tout et n'importe quoi en terme de comique ubuesque imparti à la mise en abyme au sein d'une succession de sketchs plus ou moins drôles. Les décors très soignés (même ceux en matte-painting) participant au charme visuel de cette fantaisie menée tambour battant par une troupe de comédiens toujours aussi impliqués (avec toujours sa même équipe fétiche prenant tant plaisir à participer au spectacle de l'intérieur). D'ailleurs, de la même façon hybride, éclatée que le Shérif est en prison, il se permet en outre de rendre à nouveau hommage à la comédie musicale lors de son segment sur l'inquisition espagnole, véritable feu d'artifice d'émotions jouasses à travers ses ballets dansées de manière enchanteresse.


La folle histoire du monde me semble d'ailleurs encore plus charmant et frétillant que lors de sa sortie faute de notre époque imberbe trop souvent à court de créativité, d'audaces (alors qu'ici on se moque à nouveau des juifs et des nègres sans vulgarité ni complexe), d'ambition, d'inspiration.

Mel Brooks aimait tout simplement ce qu'il filme car il était amoureux du cinéma à part entière, entre sincérité, amour et tendresse pour la fiction qu'il détournait au profit d'une mise en abyme dénuée de repère afin de mieux nous faire rêver.

*Bruno.
3èx. VF

Budget : 11 000 000 $

Box-Office France: 2 286 783 entrées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire