lundi 12 août 2024

Twisters

                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site Allocine.fr

de Lee Isaac. 2024. U.S.A. 2h02. Avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos, Brandon Perea, Maura Tierney, Harry Hadden-Paton, Sasha Lane.

Sortie salles France: 17 Juillet 2024

FILMOGRAPHIELee Isaac Chung, né le 19 octobre 1978 à Denver (Colorado), est un réalisateur et scénariste coréano-américain. 2007 : Munyurangabo. 2010 : Lucky Life. 2012 : Abigail Harm. 2015 : I Have Seen My Last Born (documentaire, co-réalisateur). 2020 : Minari. 2024 : Twisters. 


Formidable surprise que ce Twisters, reboot faisant suite à son modèle natif de 96 que Lee Isaac nous retranscrit avec une intégrité indéfectible tout en s'extirpant admirablement de l'embarrassant copié-collé (même si évidemment on retrouve certains éléments clef du prototype). Surtout auprès du traitement des personnages ici plus intéressants, plus humains, moins factices, et donc moins stéréotypés même si on peut déplorer que l'esprit de camaraderie qui nous séduisait tant dans son modèle est ici remplacé par une romance latente pour autant moins nunuche que celle chez Jan De Bont. Il faut dire qu'avec une actrice de la trempe juvénile de Daisy Edgar-Jones, on ne peut que s'incliner pour sa prestation sans fard puisque d'un naturel inné (physique / psychologique) à nous retransmettre, entre fébrilité et fragilité, ses tourments moraux tributaires du prologue dramatique bougrement percutant (quelle audace fortuite !). Si bien qu'elle porte le film sur ses épaules avec une densité psychologique jamais forcée lorsqu'elle cède à ses faiblesses comme le découragement, la déception et la capitulation puis lorsqu'elle se laisse enfin emporter par le goût de l'aventure pour amorcer un héroïsme stoïque après avoir vaincu ses peurs pour accéder au dépassement de soi. 


Parfaitement structuré, en se focalisant beaucoup sur les actions et réactions des personnages parvenant à évoluer positivement (en tablant également sur une étonnante inversion des rôles), Twisters se décline donc en excellent divertissement d'une émotion à la fois forte et épurée au point de se surprendre de renouer de nos jours avec une sensibilité aussi communicative pour ce genre de Blockbuster tous publics. Et si Twister 96 était peut-être (je n'en suis pas sûr puisque je me suis fréquemment posé la question durant toute l'intrigue) un peu plus spectaculaire et furieusement fascinant, Twisters ne manque pourtant pas de qualités formelles auprès de ses séquences catastrophes affolantes, réalisées qui plus est par des FX numériques encore plus réalistes et épaulés il est vrai d'une splendide photo quasi naturaliste. On peut également dire un mot sur le jeu à la fois arrogant et gouailleur de l'acteur Glen Powell car si au départ il peut sciemment irriter à travers sa posture de cow-boy pédant que l'on remarque à 10 kms, il suscite peu à peu chez nous l'attachement, voir même la sympathie grâce au parti-pris de Lee Isaac  l'orientant vers une direction morale surprenante auprès de ses rapports amicaux mais orageux (toujours dans la juste mesure) avec Kate (Daisy Edgar-Jones) qu'il tente de courtiser auprès de sa force tranquille trop sûre. 


Sans jamais nous ennuyer ne serait ce qu'une seconde, Twisters est le divertissement estival idoine pour qui raffole s'évader vers des univers homériques où action, tendresse, charme et émotion finissent par se rejoindre pour ne faire plus qu'un. Si bien que outre ses superbes actions tempétueuses disséminées à juste dose (pas une outrance à l'horizon donc), c'est l'humanisme à la fois chétif, contenu et sincère des personnages qui rend si attachante cette formidable attraction nous suscitant si peu la désagréable impression de déjà vu (en dépit de certaines apparitions des tornades toutefois filmées de manière chiadée, inventive afin de contredire cette lacune). On n'en demandait pas tant au demeurant.  

*Bruno
Vostfr


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