vendredi 30 août 2024

Un p'tit truc en plus

                                             Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Artus. 2024. France. 1h39. Avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Marc Riso, Céline Groussard, Gad Abecassis, Ludovic Boul.

Sortie salles France: 1er Mai 2024.

FILMOGRAPHIE: Victor-Artus Solaroa, dit Artus, est un humoriste, acteur, scénariste et réalisateur français, né le 17 août 1987 au Chesnay (Yvelines). 2024 : Un p'tit truc en plus. Prochainement : Duels à Davidéjonatown. 

Le p'tit truc en plus qu'ont les handicapés réside dans cette fraîche innocence de vivre le plus gaiement l'instant présent. Voilà le message gratifiant de cette comédie sémillante que personne n'escomptait. Ben oui, une affiche solaire bankable, des têtes d'affiche pour la plupart méconnues regroupées en photo d'album (éculé), un titre standard un brin formaté quant à nos toutes premières impressions bâties sur le préjugé. Alors qu'au bout du chemin de la reconnaissance plus de 10 millions de spectateurs se sont bousculés dans les salles pour en sortir transformés passées 1h30 de villégiature. Si bien que son message de tolérance, d'apprentissage avec la différence, irrigué d'amour, de tendresse, de bonheur exaltant que communiquent handicapés / éducateurs nous bouleverse à point nommé bien au-delà de la projo sans se morfondre dans le misérabilisme de comptoir. Artus, réalisateur et acteur, parvenant à nous familiariser parmi eux le temps d'une semaine de vacances estivales comme si nous étions véritablement conviés chez eux au sein de leur chalet afin de participer à leur festivité, sans modération ni malaise. Les décors naturels, les splendides paysages verdoyants d'Auvergne qu'arpentent nos héros décomplexés suscitant un dépaysement solaire littéralement sensoriel. 

Mais le p'tit truc en plus qu'amorce en prime ce divertissement populaire est d'avoir offert la chance à de véritables handicapés d'y jouer l'acteur lors d'une improvisation candide et naturelle au point d'en omettre la caméra nullement voyeuriste, complaisante, mielleuse, racoleuse. Tant et si bien que l'énorme succès que cette pépite indépendante a su générer émane surtout de la joie expansive qu'ont pu retransmettre ces talents hors norme auprès de leur humanisme inné fondé sur l'amitié la plus authentique. Exit donc les réseaux sociaux et smartphones qui polluent tant nos relations amicales et familiales, vous n'en trouverez nullement ici pour son retour aux sources de la communicabilité, le partage des valeurs les plus essentielles que forment mutuellement amour et amitié au sein d'une communion humaine impossible à dissocier.  Et si le scénario simpliste, abracadabrantesque, émaillé de situations aussi improbables (la séquence du tribunal) n'est qu'un prétexte pour magnifier ses généreux portraits d'enfants adultes (parfois pointés du doigt par des quidams médisants - la scène du supermarché -), il est également une sorte de pilier, une plus-value pour renforcer le charme de ce conte humaniste où l'ironie des situations débridées parvient finalement à nous faire tolérer ses extravagances si spontanées. 


Qui préserve son âme d'enfant ne vieillit jamais. 
Bain de jouvence bourré d'humour et tendresse sans modération aucune en distillant sans ambages une émotion pure parfois déchirante (son final exutoire est un feu d'artifice fusionnel auprès de ses regards stimulants), Un p'tit truc en plus renoue avec l'innocence (primale) de nos sentiments sous l'impulsion d'une troupe d'handicapés nous rappelant à la raison de vivre l'instant présent sans se soucier du regard (médisant, intolérant, autoritaire) de l'autre. Vivre en toute autonomie auprès de ceux qui parviennent à nous faire rêver en renouant avec notre instinct majeur, notre âme d'enfant. 

*Bruno

Box Office France au 30.08.2024: 10 320 985 entrées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire