jeudi 11 septembre 2025

Docteurs in love / Young Doctors in Love de Gary Marshall. 1982. U.S.A. 1h36

                     (Crédit photo : image trouvée via Google, provenant du site notrecinema. Utilisée ici à des fins non commerciales et illustratives).


"Docteurs in love : l’éclat oublié d’une parodie furieuse."

Bijou maudit de la comédie hilarante, clairement influencée par Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? des ZAZ sorti deux ans plus tôt, Docteurs in love est d’autant plus invisible depuis des décennies que tout le monde - ou presque - semble l’avoir oublié, pour ne pas dire méprisé, y compris la génération 80. Et pourtant, enchaînant gags visuels et sonores toutes les cinq à dix secondes avec une efficacité presque aussi effrénée que son modèle, le film s’impose comme un régal de comédie déjantée, parodiant avec une énergie insolente et galvanisante les séries médicales saturées de romances mièvres et de rebondissements mélodramatiques - au chevet des malades les plus atteints, au propre comme au figuré.

Les acteurs, en roue libre, s’en donnent à cœur joie, incarnant médecins, intrus mafieux, junkie ou patients possédés par un grain de folie contagieux. Leurs personnages faussement sérieux, confrontés à leur propre pitrerie irresponsable, créent un décalage irrésistible. Docteurs in love s’avère ainsi bien plus drôle, libre, osé et débridé que la majorité des comédies ricaines de ces vingt dernières années - loin, très loin par exemple, du poussif Y’a t-il un flic pour sauver le monde ?, fraîchement exploité dans nos salles, tellement moins sincère, fêlé et inspiré.


Et je dirais même qu’avec son parfum irrésistible des années 80, transpirant l’innocence révolue, le film me paraît aujourd’hui encore plus drôle, charmant et expressif qu’à sa sortie. D’autant qu’il s’agit de la première œuvre de Garry Marshall, futur auteur inoubliable de Pretty Woman et d’une pléthore de succès populaires au box-office. Produit par l’illustre Jerry Bruckheimer, porté par une musique signée Maurice Jarre, Docteurs in love demeure un classique incompréhensiblement englouti par l’anonymat - une parodie aussi folle que brillante, injustement reléguée dans l’ombre (en dépit de ses 1 092 743 entrées chez nous). Et il y a de quoi pleurer face à une telle injustice. Pour preuve, il reste toujours inédit en Dvd comme en Blu-ray...

— le cinéphile du cœur noir
3èx. VF
                                                   -----------------------------------------

"Histoire de vous convaincre davantage, je vous joins l’avis de corsu61, publié le 28 août 2011 sur son blog SOS MOVIES".

Attention, ce film est un petit bijou de parodie. Dans la lignée des "Y a t-il un pilote dans l'avion" avec sa griffe "Un gag à la minute", cette histoire totalement farfelue réunit une pléiade de personnages tout aussi amusants les uns que les autres. Les situations absurdes s'enchaînent à la vitesse grand V pour notre plus grand bonheur, et les plus réfractaires des spectateurs ne pourront s'empêcher de réprimer quelques rires. L'enchevêtrement des scènes comiques fait que l'on ne s'ennuie jamais, grâce notamment aux sauts de puce qui nous projettent dans les différentes histoires. De l'amourette-quiproquo entre la chef infirmière et l'interne dealer aux règlements de compte entre tueurs de la mafia, du directeur véreux à l'histoire d'amour entre étudiants, tout se combine pour ne former qu'un vaste réseau de gags. Il faut même écouter avec attention toutes les annonces faites par la sono de l'hôpital.... Petite cerise sur le gâteau, vous découvrirez également les débuts de deux futures stars du cinéma : Demi Moore (Harcèlement, Ghost) et Richard Dean Anderson (Mc Gyver, Stargate). En bref, "Doctors in love" est un modèle de grand n'importe quoi qui fait travailler les zygomatiques ! Quatre smileys et demis.

Date de sortie en France : 25 novembre 1982

Notation : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire