(Nous, les enfants de la gare du Zoo) de Uli Edel. 1981. Allemagne. 2h09. Avec Natja Brunckhorst, Thomas Haustein, Jens Kuphal, Rainer Woelk, Jan Georg Effler, Christiane Reichelt, Daniela Jaeger.
ans). Allemagne:
est un réalisateur, producteur et monteur allemand, né le 11 Avril 1947 à Neuenburg am Rhein (Allemagne). 1971: Der Kleine Soldat. 1976: Die Erzählungen Bjelkins (télé-film). 1977: Der Harte Handel (télé-film). 1978: Das Ding: (série TV). 1981:
. 1984: Eine Art von Zorn (télé-film). 1987: Waldhaus (série TV). 1989: Dernière sortie pour Brooklyn. 1993: Body. 1994: Confessions d'une rebelle (télé-film). 1995: Mike Tyson, l'histoire de sa vie (télé-film). 1996: Raspoutine (télé-film). 1999: La Ville des Légendes de l'Ouest (télé-film). 2000: Le Petit Vampire. 2001: Les Brumes d'Avalon (télé-film). 2002: King of Texas (télé-film). 2002: Jules César (télé-film). 2003: Evil Never Dies (télé-film). 2004: L'Anneau Sacré (télé-film). 2008: La Bande à Baader. 2010: Zeiten Andern Dich.
En ville, il y a des affiches partout. Le Sound, la discothèque la plus moderne d'Europe. C'est là qu'je veux aller..."
Expérience jusqu'au-boutiste à l'intensité dramatique impitoyablement éprouvante,
Moi, Christiane F. est un uppercut émotionnel difficilement soutenable lorsque l'on témoigne impuissant de la descente aux enfers d'une junkie dans le Berlin des années 70. L'épreuve de force intarissable d'une adolescente de 13 ans prise au piège de son addiction à l'héroïne, est donc contrainte de se prostituer afin de subvenir à ses besoins depuis le divorce parental. Cette déchéance humaine en déclin, ce désespoir sans échappatoire, le spectateur la contemple avec un malaise viscéral et sensitif proche de la nausée. De par son ambiance lourde, oppressante, glauque (score lancinant hypnotique à l'appui !) régie autour d'une gare berlinoise fréquentée par de jeunes SDF, et son réalisme documenté extrêmement dérangeant qu'une caméra voyeuriste ausculte sans tabou (les seringues pénétrant dans les veines avant une giclée de sang, les crises de manque et les crampes où sueur et vomi s'entremêlent pour y arroser les draps et tapisser les murs, les rapports sexuels forcés avec une clientèle dépravée !).
Uli Edel ne recule donc devant rien pour relater sans concession le quotidien miséreux de Christiane et ses comparses déambulant, tels des zombies nécrosés, dans un quartier malfamé pour y tapiner afin de se procurer leur offrande. L'ultra réalisme alloué à leur cheminement urbain s'avère si tangible qu'on jurerait qu'acteurs méconnus et figurants marginaux se soient prêtés au jeu de la défonce pour se shooter volontairement face caméra ! Devant l'acuité d'une fascination aussi malsaine, aucun long-métrage n'était parvenu à un tel degré d'authenticité, à l'instar de la déliquescence physique des comédiens retranscrite en temps réel ! Si le jeu assez amateur des seconds-rôles juvéniles et les dialogues triviaux font preuve de facilité, le sentiment d'improvisation éprouvé se prête plutôt bien au climat de sinistrose auquel ils appartiennent, quand bien même une photo blafarde nous martèle l'esprit par sa facture opaque. Le cinéaste s'attardant perpétuellement à mettre en exergue leur contrariété psychique liée à l'accoutumance incontrôlée du produit (d'où ce parti-pris du montage elliptique !). Si
Moi Christiane F. s'avère si implacablement immersif et criant de vérité dans la déchéance morale des toxicos, il le doit beaucoup au talent épidermique de
Natja Brunckhorst. L'actrice se fondant dans la peau d'une infortunée avec un sentiment de désespoir collapsé et parmi l'apitoiement du regard affligé d'impuissance et de solitude !
Cri d'alarme contre une jeunesse déboussolée avide d'expérience nouvelle, épreuve de survie impartie à l'emprise de la came, Moi Christiane F... remémore dans une ambiance funéraire suffocante le témoignage le plus glauque, le plus sordide et éprouvant jamais traité sur le fléau. Outre son portrait vérité imparti à son héroïne mondialement célébrée par le best-seller des journalistes Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F... laisse le spectateur dans un état de choc mutique sitôt le générique écoulé. Pour publics avertis mais à prescrire dans tous les collèges, lycées et universités !
A mon frère de coeur Pascal, décédé en Décembre 93, et à tous ceux qui n'ont eu la chance de s'en sortir...
* Bruno
(4èx)
J'ai clôturé hier soir le livre et j'ai l'impression d'avoir perdu ma meilleure amie (j'ai toujours eu dans ma vie une attirance affectueuse pour les fréquentations torturées, marginales, décalées).
Comme le film, je n'ai rien vu/lu de plus fort sur les thèmes de la Toxicomanie, de la déchéance et du suicide. Et à travers sa jeunesse galvaudée, souillée par son entourage, par la came et par la SOCIETE, on se rend bien compte qu'un toxicomane est totalement tributaire de sa condition pathologique, livré à lui même et qu'il n'a donc rien à faire en détention.
Totalement immergé durant 2 semaines à l'intérieur de l'esprit de Christiane (comptez une quinzaine d'heures de lecture approximatives), j'ai comme la troublante impression d'avoir fréquenter/connu mon binôme (ayant vécu le même passé qu'elle à peu de choses près, les mêmes rapports faussement amicaux avec l'entourage véreux, la même déliquescence corporelle, l'impuissance morale) à travers ses confidences et états d'âme souvent intimes, sa rage de survie autant que son désespoir à s'efforcer d'extérioriser le démon en elle. Son parcours du combattant pouvant se comparer au mythe de Sisyphe.
Inévitablement bouleversant, cruel et d'une dureté aussi âpre qu'impitoyable, le cheminement existentiel (souvent insoutenable) de Christiane est notamment doublé d'une douloureuse et impossible histoire d'amour (sa passion indéfectible pour Djev) se clôturant sur l'insupportable interrogation de la rédemption.
Un témoignage édifiant, immersif, viscéral, sensitif (puisque d'une sensibilité écorchée vive), que l'on devrait enseigner à chaque collégien et lycéen. Christiane se fondant dans notre corps, dans notre coeur et notre esprit avec intelligence, audace, franchise et surtout une vérité humaine mises à nu. Inoubliable.
21/04/18.
Biographie:
Qu'est-il arrivé à Christiane F ?:
http://brunomatei.blogspot.com/2011/03/quest-til-arrive-christiane-f.html
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Natja Brunckhorst
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Natja Brunckhorst, inoubliable interprète de "
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..."
À 14 ans, elle est remarquée par le réalisateur
Uli Edel qui la choisit pour le rôle de Christiane Felscherinow. Le tournage dure d'août à novembre 1980. Son interprétation y fut saluée tant par la critique que par le public.
Le tapage médiatique autour de sa personne, à la suite du grand succès du film, la prend par surprise. Pour échapper à la pression, elle se rend en Angleterre, où elle poursuit ses études jusqu'en 1986. Elle séjourne ensuite à Paris.
En 1987,
Natja Brunckhorst retourne en Allemagne, où elle suit des études d'actrice à la Schauspielschule Bochum. Elle en sort diplômée en 1991. Pendant ce temps, elle tourne d'autres films, relativement inconnus (comme
Enfants de pierre ou
Babylone). Sa carrière s'interrompt vers 1993/94, alors qu'elle se bat contre un cancer, dont elle guérit.
En 1998, elle écrit pour la première fois un scénario, celui de la série télévisée
Einsatz Hamburg Süd. Elle poursuit pendant 26 épisodes. En 2000,
Natja Brunckhort apparaît aux côtés de
Franka Potente et
Benno Fürmann dans le film
La Princesse et le Guerrier. Depuis 2002, elle est également apparue dans 105 épisodes de la série
Dr. Sommerfeld - Neues vom Bülowbogen.
Natja Brunckhorst vit à Munich avec sa fille Emma, née en 1991 d'une relation avec l'acteur
Dominic Raacke qui dura de 1988 à 1993.
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L'avis de
Mathias Chaput:
Ouch !
"
Moi Christiane F." est un film très dur, presque atroce !
Plongée radicale et sans compromis dans le quotidien de toxicos, dans un Berlin gangrèné par la misère et la délinquance, vision très réaliste d'un contexte social en plein délitement, le métrage prend bien aux tripes !
Au début pour nous mettre directement dans l'atmosphère, le cinéma où va Christiane projette "
Night of the living dead" de
Romero !
Référence glauque et ambiance morbide qui seront inhérentes tout le long !
ça vomit partout, même des giclées intenses sur les murs, ça se pique dans les chiottes et la prostitution y est montrée ultra crûment !
rien ne nous est épargné, ni les urophiles, ni les scatophiles ou les sadomasochistes, Edel prend le parti de ne rien cacher !
On a l'impression que Christiane est atteinte du mythe de Sisyphe, à chaque fois qu'elle monte la pente, quelque chose la fait de nouveau dégringoler et basculer en arrière !
Nombre de fois elle essaiera de stopper l'héroïne pour replonger régulièrement !
Edel ne lésine pas sur les effets chocs et le film multiplie les gros plans de seringues plantées dans le bras (donc attention aux personnes sensibles ! personnellement il m'est souvent arrivé de tourner le regard sur certains moments que je jugeais profondément insupportables et indisposants !)...
La bienséance en prend un coup mais n'empêche pas le film d'être de qualité !
Interprétation soignée, réalisme abrupt, décors parfaitement appropriés et dynamisme dans la réalisation,
"Moi Christiane F." tient bien en haleine et s'avère passionnant !
Un témoignage du désoeuvrement d'une certaine jeunesse, indispensable pour comprendre les mécanismes de la toxicomanie et les motivations "qui font que ..."
Inoubliable !
Note :
8.5/10