mardi 14 décembre 2021

Impardonnable / The Unforgivable

                                                         Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Nora Fingscheidt. 2021. U.S.A/Allemagne/Angleterre. 1h52. Avec Sandra Bullock, Jon Bernthal, Vincent D'Onofrio, Viola Davis, Rob Morgan, Aisling Franciosi, Richard Thomas. 

Diffusé sur Netflix le 10 Décembre 2021

FILMOGRAPHIE: Nora Fingscheidt, née en 17 février 1983 à Brunswick (en Basse-Saxe), est une réalisatrice, scénariste et actrice allemande. 2019 : Benni (Systemsprenger). 2021 : Impardonnable. 


La réputation est jugée bonne ou mauvaise à partir de la mort. 
Si les détracteurs de Netflix ne cessent de nous rabâcher que la médiocrité cinématographique est monnaie courante depuis leur (fulgurante) ascension (c'est bien connu, "plus t'es adulé, plus t'es détesté"), Impardonnable vient les contredire avec une sobre dignité eu égard du parti-pris dépouillé de la réalisatrice germanique Nora Fingscheidt d'y conjuguer drame carcéral, thriller et mélo sans sombrer dans une caricature triviale. Car si le pitch a beau être éculé et s'émaille de quelques situations convenues, la réalisatrice parvient inopinément à surprendre et à captiver pour s'extirper du produit standard en tablant avant tout sur la composition nuancée de Sondra Bullock, quasi méconnaissable en ex taularde tentant de renouer avec sa soeur depuis le tragique incident qui valut la mort du shérif de sa contrée. Tour à tour poignante, bouleversante, pour ne pas dire déchirante à travers sa force d'expression démunie dénuée d'artifice, Sondra Bullock soulève du poids de ses épaules l'intrigue en berne avec une dimension humaine souvent introvertie en dépit de ses éclairs de violence parfois incontrôlés (et impressionnants auprès de sa gestuelle quasi animale). 

Réflexion sur la difficile réinsertion sociale après avoir payé le lourd tribu d'une peine carcérale de longue haleine, alors que l'ombre de la vendetta va venir empiéter le cheminement indécis de Ruth en quête de retrouvaille filiale, Impardonnable nous calle au siège sans effets de manche de par le brio avisé de la réalisatrice auscultant chaque regard des protagonistes avec une justesse d'expression imparable. Le moindre second-rôle (surtout ceux masculins) affichant une posture appropriée afin d'y densifier l'intrigue soumise au portrait moral d'une femme déchirée Spoil ! par le remord (notamment pour sa responsabilité maternelle) et l'injustice Fin du Spoil. Tant et si bien que tout sonne juste à travers  l'intensité dramatique scrupuleusement feutrée, pour autant réhaussée en fin de parcours d'un coup de théâtre qu'on aurait juré probablement prévisible (on devine dès le départ que les flash-back imposés par les réminiscences de Ruth ne dévoilent par l'entière vérité des faits), mais qui pour le coup nous prend en estocade par son effet de surprise payant. Ainsi, à partir de cette brutale révélation remettant en question le point de vue moral de Ruth, Impardonnable va adopter une tournure dramatique autrement tragique, notamment en précipitant le mode du thriller avec ce même degré de réalisme immersif auprès de la précarité des personnages infiniment souffreteux par la perte de l'être aimé. Nora Fingscheidt se chargeant d'y cultiver une émotion davantage fragile parmi la douce impulsion d'une mélodie au clavecin à la fois grave et puissamment évocatrice.  

Superbe portrait de femme écorchée vive, parcours de combattante en résilience stoïque, que Sondra Bullock transcende de sa posture renfrognée (entre regard chétif et fébrile), Impardonnable (?) vibre de pudeur émotive auprès de sa houleuse réinsertion sociale que la populace, la justice (sauf si on se place du côté d'une main de la défense) et la police pointent du doigt dans une idéologie toute à la fois intolérante, arbitraire et réactionnaire. La réalisatrice nous posant habilement la question de l'éventualité d'offrir une seconde chance à un ex criminel en dépit de son acte impardonnable. Tout du moins en apparence, mais de manière affirmée à éveiller les consciences, puisque Impardonnable joue également efficacement Spoil ! au faux-semblant lors d'une ultime partie revenge qui arrachera les larmes aux plus sensibles. Fin du Spoil.   

Clins d'oeil à Seb Lake et Pascal frezzato.

*Eric Binford

VF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire