mardi 7 novembre 2023

Détour Mortel / Wrong Turn

                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Rob Schmidt. 2003. U.S.A. 1h24. Avec Desmond Harrington, Eliza Dushku, Emmanuelle Chriqui, Jeremy Sisto, Kevin Zegers, Lindy Booth.

Sortie salles France: 30 Juillet 2003 (Int - 16 ans)

FILMOGRAPHIE: Rob Schmidt est né le 25 septembre 1965 à Pennsylvanie, États-Unis. Il est réalisateur et acteur. The Alphabet Killer. (2008). Détour mortel (2003). An American Town (2001). Crime + Punishment (2000). Saturn (1999). 

Pur hommage aux survivals des années 70 et 80 initiés par Délivrance, La Colline a des yeux et Survivance pour y remémorer les plus notoires, Détour Mortel transpire l'amour de la série B horrifique en ne misant uniquement que sur l'efficacité des enjeux de survie qu'un quatuor de touristes tente de déjouer avec une appréhension somme toute palpable. Et si évidemment le concept et les situations horrifiques demeurent hélas éculés, Rob Schmidt possède suffisamment de savoir-faire dans son désir de vouloir bien faire, de peps (rythme pulsatile) et d'idées retorses (l'offensive nocturne dans la tour de guêt et les stratégies de défense qui en résultent) pour rendre l'aventure cauchemardesque à la fois palpitante, captivante, un tantînet atmosphérique (son cadre forestier reculé chargé d'inquiétants panoramas), mais aussi violente sous l'impulsion d'une intensité dramatique dénuée de clémence. 

Certaines scènes gores lestement concises demeurant brutales auprès de nos protagonistes épeurés sans pouvoir anticiper leur sort indécis. Qui plus est, et en dépit de la caractérisation sommaire de ces personnages (bien que Jessie fait preuve d'une certaine profondeur affectée lors d'une confidence sentimentale impartie aux raisons qui ont amené le groupe à rejoindre la forêt), ceux-ci demeurent suffisamment attachants en victimes démunies pours s'inquiéter de leur destin avec une anxiété souvent tendue. C'est peut-être d'ailleurs la meilleure qualité du métrage que de tabler sur l'intensité d'un suspense omniprésent quant au sort fébrile de ses jeunes touristes usant parfois de leur capacité de réflexion (les 2 derniers survivants) pour s'extirper de cet enfer vert. 

Un très bon divertissement donc qui fleure bon l'amour de la série B horrifique en toute simpicité de par son charme artisanal dénué de prétention. 

*Bruno
3èx. vostfr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire