lundi 6 novembre 2023

Suitable Flesh

                                           Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Joe Lynch. 2023. U.S.A. 1h38. Avec Heather Graham, Judah Lewis, Barbara Crampton, Bruce Davison, Johnathon Schaech. 

VOD.

FILMOGRAPHIE: Joe Lynch est un réalisateur et producteur américain. 2011: Chillerama. 2013: Knights of Badassdom. 2014: Everly. 2017: Mayhem. 


A tous les fans des années 80, du cinéma de Stuart Gordon à ses plus belles heures et des nouvelles d'H.P Lovecraft, Suitable Flesh est une formidable surprise exploitant intelligemment gore et érotisme de par  l'efficacité de son amusante intrigue faisant inévitablement référence à Hidden et The Thing. Porté à bout de bras par la blonde fluette Heather Graham en doctoresse bicéphale (malgré elle) entourée de l'illustre Barbara Crampton en faire-valoir psychiatrique, de Bruce Davison en voleur de corps (de prime abord sclérosé) et enfin de Johnathon Schaech en époux trompé à l'ironie sous-jacente, Suitable Flesh parvient constamment à retenir l'attention. 


Autant pour cet avenant casting se prêtant au jeu du surnaturel au gré de règlements de compte aussi bien cérébraux que corporels que pour l'horreur des situations débridées émaillées d'effets (très) gores du plus bel effet charnel (à une exception près - le couteau dans le front numérisé -). D'autre part, outre le soin de sa réalisation au budget pour autant étriqué, on s'étonne de l'inventivité du montage (alternatif) et de certains effets de mise en scène (le coup du GPS afin d'observer 2 actions distinctes en évitant le contre-champs, les séquences de transformations concises mais percutantes - rehaussées de bruitages dissonants - alors que tout est suggéré) que Joe Lynch filme en scope afin de renforcer l'aspect cinégénique de l'entreprise. Une excellente série B donc se détachant largement du lot mainstream si bien que sa mise en scène aussi bien intègre qu'inspirée respire l'odeur des années 80, quitte à me répéter. 


*Bruno
Vostfr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire