"Quand on aime, on aime toujours trop". "Quand on aime on voit les belles choses".
jeudi 3 mars 2022
Un Monde. Prix FIPRESCI, Cannes: un certain regard.
mercredi 2 mars 2022
Out of Order... En dérangement / Abwärts
de Carl Schenkel. 1984. Allemagne. 1h27. Avec Götz George, Wolfgang Kieling, Hannes Jaenicke, Kurt Raab, Jan Groth, Claus Wennemann, Ralph Richter, Renée Soutendjik, Ekmekyemez Fierdevs.
Sortie salles France: 23 Janvier 1985 (13 Février 1985 selon d'autres sources)
FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Carl Schenkel est un réalisateur et scénariste allemand, né le 8 Mai 1948 à Berne, Switzerland, décédé le 1er Décembre 2003 à Los Angeles, Californie, USA.
1979: Graf Dracula in Oberbayern. 1981: Kalt wie Eis. 1984: Out of Order. 1992: Face à face. 1995: Terror Clinic. 1998: Tarzan et la cité perdue. 2001: Le crime de l'Orient Express (télé-film).
Bruno Matéï
02.03.22. 5èx
mardi 1 mars 2022
Viol et Châtiment / Lipstick
Sortie salles France: 12 Janvier 1977 (int - 18 ans)
FILMOGRAPHIE: Lamont Johnson, né le 30 septembre 1922 à Stockton (Californie), aux États-Unis, et mort à Monterey (Californie), le 25 octobre 20101, est un réalisateur, acteur, producteur américain. 1967 : A Covenant with Death. 1968 : Kona Coast. 1968 : Call to Danger (TV). 1968 : European Eye (TV). 1969 : Haute tension dans la ville (TV). 1970 : My Sweet Charlie (TV). 1970 : L'Évasion du capitaine Schlütter. 1971 : Birdbath (TV). 1971 : Dialogue de feu. 1972 : Requiem pour un espion. 1972 : You'll Like My Mother (en). 1972 : Cet été-là (TV). 1973 : The Last American Hero. 1974 : Visit to a Chief's Son. 1974 : Exécuté pour désertion (TV). 1975 : Fear on Trial (TV). 1976 : Viol et Châtiment. 1977 : One on One (en). 1978 : Mais qui a tué mon mari ?. 1980 : Paul's Case (TV). 1980 : Off the Minnesota Strip (TV). 1981 : Crisis at Central High (TV). 1981 : Winchester et Jupons courts. 1981 : Otages à Téhéran (TV). 1982 : Dangerous Company (TV). 1982 : Life of the Party: The Story of Beatrice (TV). 1983 : Le Guerrier de l'espace. 1984 : Ernie Kovacs: Between the Laughter (TV). 1985 : Wallenberg: A Hero's Story (TV). 1986 : Unnatural Causes (TV). 1988 : Lincoln (TV). 1990 : The Kennedys of Massachusetts (feuilleton TV). 1990 : Voices Within: The Lives of Truddi Chase (TV). 1992 : Crash Landing: The Rescue of Flight 232 (TV). 1993 : La Chaîne brisée (TV). 1996 : The Man Next Door (TV). 1997 : Le Loup et le Raven (TV).
Quand à la longue séquence du tribunal, si certains dialogues (et postures) stéréotypés prêtent un peu à sourire, on reste attentif puis inquiet, pour ne pas dire alarmé par le traitement infligé à la victime lorsque l'absence de preuves et de témoins (en dépit de sa soeur cadette survenue APRES le viol) lui portent finalement préjudice pour le jugement rendu. Margaux Hemingway demeurant crédible d'empathie en mannequin quelque peu timorée pour autant affirmée dans sa dignité morale d'y clamer son innocence face au juge, à l'avocat et à son prédateur vautré dans le cynisme et la droiture pour éclipser sa personnalité schizo. Mais faute de propositions ciné clairsemées, Margaux Hemingway, comédienne et mannequin à la ville, accusera un bien triste destin puisqu'elle se suicidera le 1er juillet 1996 à Santa Monica en Californie après une grave dépression ainsi qu'une dépendance à l'alcool du fait de sa carrière déclinante. Alors que sa soeur cadette plus sollicitée à l'écran amorcera une carrière plus fructueuse. Mariel Hemingway affichant ici sobrement une douce fragilité mêlée de sensibilité ténue du haut de ses 15 ans en témoin éprise de confiance, de loyauté et d'amour pour sa soeur aînée. Ce duo familial portant efficacement le film sur leurs épaules de par leur unité solidaire aussi attachante que sincère. Ce qui confère un bien étrange goût de souffre dans la bouche lors de son final à la fois sanglant et tragique où sa violence brutale, percutante nous extériorise un sentiment primitif d'auto-justice à ne pas reproduire (on peut entre autre concevoir cette morale douteuse comme un exutoire à nos bas instincts).
Témoignage dense et poignant du traitement parfois arbitraire infligé à la parole des victimes de viol traumatisées par leur bourreau, Viol et Châtiment ne nous laisse pas indifférent face à l'amertume de cette dernière contrainte ici d'opérer sa propre justice au grand dam d'une juridiction partiale. Symptomatique de l'époque auquel il fut conçu, Viol et Châtiment bénéficie donc d'une charmante texture formelle auprès de son réalisme estampillé "seventie" sous l'impulsion d'un inquiétant score composé par Michel Polnareff (!?). A découvrir car quoiqu'on en dise, cette oeuvre oubliée ne méritait pas tant d'indifférence et de mépris, surtout venant de la part de la qualité indiscutable de l'interprétation dénuée d'outrance, de pathos ou encore de racolage.
A Margaux...
lundi 28 février 2022
Timebomb. Prix du Public, Avoriaz 1992.
Sortie salles France: 20 Mai 1992
FILMOGRAPHIE: Avi Nesher (en hébreu : אבי נשר), né le 13 décembre 1953 à Ramat Gan (Israël), est un producteur, scénariste, réalisateur et acteur israélien. 1979 : Lahaka, Ha-. 1979 : Dizengoff 99. 1982 : She. 1983 : Pachdanim, Ha-. 1985 : Za'am V'Tehilah. 1985 : Shovrim. 1991 : Timebomb. 1993 : Le Double maléfique (Doppelganger). 1997 : Mercenary (TV). 1997 : Savage. 1998 : Taxman. 1999 : Raw Nerve. 2001 : Ritual. 2004 : Oriental. 2004 : Au bout du monde à gauche. 2007 : Ha-Sodot (The Secrets). 2010 : Paam Haiti (Le Marieur). 2013 : Wonderland. 2016 : Past life.
Une formidable série B native des années 90 décrivant avec beaucoup d'efficacité la traque sans relâche d'un ancien émissaire de la CIA poursuivi par des tueurs sans pitié pour un enjeu terroriste. Outre l'attachante complémentarité du duo héroïque Michael Biehn / Patsy Kensit portant le film sur leurs épaules avec une énergie à perdre haleine (c'est peu de le dire !), on reste bluffé par les impressionnantes séquences d'actions impeccablement chorégraphiées et jamais gratuites. Avi Nesher n'usant jamais de racolage pour relancer l'action fulgurante qu'Eddy et Anna ont bien du mal à déjouer dans leur fonction de victimes en porte-à-faux. On s'étonne notamment de son ultra violence parfois graphique qui empiète parfois l'intrigue eu égard des méthodes criminelles de nos experts de la CIA surentrainés, tels des robots lobotomisés, s'affrontant tels des titans enragés. De par son attachant format de petite série B rondement menée au sein d'une intrigue originale (il y est question de lavage de cerveau et d'usurpation identitaire), Timebomb mérite son Prix du Public qu'il reçut à Avoriaz un an plus tard, tant et si bien qu'Avi Nesher demeure particulièrement inspiré à nous divertir sans relâche dans une mise en forme musclée dénuée de prétention. A revoir, notamment en se focalisant sur l'aspect artisanal des séquences d'action d'une incroyable vigueur visuelle.
jeudi 24 février 2022
Batman
Sortie salles France: 13 Septembre 1989. U.S: 23 Juin 1989
FILMOGRAPHIE: Timothy William Burton, dit Tim Burton, est un réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 25 Août 1958 à Burbank en Californie. 1985: Pee-Wee Big Adventure. 1988: Beetlejuice. 1989: Batman. 1990: Edward aux mains d'argent. 1992: Batman, le Défi. 1994: Ed Wood. 1996: Mars Attacks ! 1999: Sleepy Hollow. 2001: La Planète des Singes. 2003: Big Fish. 2005: Charlie et la Chocolaterie. 2005: Les Noces Funèbres. 2008: Sweeney Todd. 2010: Alice au pays des Merveilles. 2012: Dark Shadows. 2012: Frankenweenie. 2014: Big Eyes. 2016 : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children. 2019 : Dumbo.
L'intrigue aussi obscure que dramatique nous dévoilant finalement leur point commun d'une vengeance à double tranchant, notamment eu égard de la suspicion des citadins de Gotham envers l'homme chauve-souris aussi discret que mystérieux. Le Joker reportant la faute de ses crimes sur lui afin de s'attirer la sympathie du public en liesse. Outre la puissance de jeu imparable de Nicholson très à l'aise dans son rôle de mégalo diablotin, on peut autant prôner l'incroyable charisme de Michael Keaton aussi prudent et distingué en milliardaire prétendant qu'impassible et renfrogné en super héros ténébreux au latex saillant. Une posture photogénique qui laisse pantois d'admiration le spectateur sous l'impulsion de cadrages obliques ou de plans serrés ombrageux. Tim Burton sublimant chacune de ses présences bipolaires à l'aide d'un onirisme baroque littéralement hypnotique (souvent en harmonie avec une nature sombre et mystérieuse). On peut également relever la présence gironde de Kim Basinger envoûtant le spectateur de sa posture de blonde classieuse en dépit de ses expressions laconiques un tantinet perfectibles. Quoiqu'il en soit, l'actrice parvient à se détacher de sa simple apparence sensuelle en imprimant une fragilité attendrie non négligeable pour le super-héros frappé d'un passé traumatique (et donc en requête de tendresse rédemptrice). Et si les scènes d'actions sont loin d'être légions (le jeune ado actuel risque de trouver le spectacle ennuyeux !), elles n'en demeurent pas moins agréablement troussées, notamment auprès de ses effets spéciaux artisanaux résolument soignés (à 1 ou 2 plans conçus en maquettes). Alors que les moyens de déplacement de Batman font appel à un attirail technologique au pouvoir de fascination clinquant.
mercredi 23 février 2022
Fou à tuer
"Crawlspace" de David Schmoeller. 1986. U.S.A. 1h21. Avec Klaus Kinski, Talia Balsam, Barbara Whinnery, Carole Francis, Sally Brown, Jack Heller, David Abbott, Tane McClure.
Sortie salles France: 21 Mai 1986
FILMOGRAPHIE: David Schmoeller est un acteur, monteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, né le 8 décembre 1947 à Louisville, dans le Kentucky (Etats-Unis).
1976: The Spider will kill you (Court-Metrage). 1979: Le Piège. 1982: The Seduction. 1986: Fou à Tuer. 1988: Catacombs. 1989: Puppet Master. 1991: The Arrival. 1992: Le Rebelle ("Renegade"). Série TV. 1992: Netherworld. 1998: The Secret Kingdom. 1999: Please Kill Mr Kinski. 1999: Search for the Jewel of Polaris: Mysterious Museum (télé-film).
mardi 22 février 2022
Repo Man
Sortie salles France: 19 Juin 1985
FILMOGRAPHIE: Alex Cox, né le 15 décembre 1954 à Liverpool, est un acteur, réalisateur et scénariste britannique. 1980 : Sleep Is for Sissies. 1984 : La Mort en prime. 1986 : Sid and Nancy. 1987 : Straight to Hell. 1987 : Walker. 1990 : Red Hot and Blue (TV). 1991 : Highway Patrolman (El Patrullero). 1992 : Death and the Compass. 1996 : The Winner. 1998 : Three Businessmen. 1999 : Kurosawa: The Last Emperor (TV). 2000 : A Hard Look (TV). 2002 : Revengers Tragedy. 2002 : Mike Hama, Private Detective: Mike Hama Must Die! (TV). 2004 : I'm a Juvenile Delinquent, Jail Me! (TV). 2007 : Searchers 2.0.
Oeuvre culte au sens étymologique native des glorieuses années 80, Repo Man est une oeuvre indépendante ne ressemblant à nulle autre dans sa combinaison des genres hétéroclites au doux parfum de provocation. Alors que l'on s'étonne de retrouver sur la même affiche Emilio Estevez et Harry Dean Stanton dans des rôles perfides de voleurs de voitures gagées auprès de propriétaires incapables d'y régler leur dette, Repo Man fleure bon l'esprit libertaire issu de la mode punk à travers ses moult situations décalées où action, drôlerie et anticipation font bon ménage auprès d'une description documentée de marginaux décomplexés.
Car si l'intrigue demeure irracontable, tant le cinéaste Alex Cox cumule les rebondissements à un rythme davantage épuisant (la dernière demi-heure, complètement hystérique vaut son pesant de cacahuètes à travers ses courses-poursuites déjantées), son climat singulier (un réalisme à mi-chemin entre le reportage et la bande-dessinée !) rehaussé de la sobriété des interprètes (prenant leur rôle très au sérieux), nous font participer à un divertissement débridé quasi indicible. C'est dire si cette série B dénuée de prétention parvient à imprimer sa propre personnalité subversive à l'aide d'une fantaisie impolie que l'on ne voit pas débarquer. D'où l'effet de surprise perpétuel que le spectateur savoure en dépit de 2/3 baisses de rythme finalement transcendées de son (long) final en apothéose. Tous les personnages, en marge de la société, se combattant mutuellement pour un enjeu pécuniaire qui leur réservera bien des surprises à la fois radicales et saugrenues.
Inventif, borderline et imprévisible auprès d'un cheminement marginal en roue libre, Repo Man est une pépite d'insolence, de provocation et d'émancipation à travers sa fureur de vivre issue d'un contexte urbain peuplé de voyous, paumés et laissés pour compte. Alex Cox soignant notamment l'esthétisme de sa société en déliquescence par le biais d'une métropole nocturne superbement éclairée afin de mieux nous immerger dans cette odyssée noctambule où pointe une nouvelle illusion du bonheur retrouvé (Spoil ! l'échappée du duo en voiture volante sous un ciel crépusculaire Fin du Spoil). A ne point rater pour les vrais fans d'OVNI underground !
lundi 14 février 2022
I see you
vendredi 11 février 2022
J'ai épousé une ombre
Sortie salles France: 16 Février 1983
mardi 8 février 2022
After Hours. Prix de la Mise en scène, Cannes 86.
Sortie salles France: 16 Mai 1986. U.S: 11 Octobre 1985
FILMOGRAPHIE: Martin Scorsese est un réalisateur américain né le 17 Novembre 1942 à Flushing (New-york). 1969: Who's That Knocking at my Door, 1970: Woodstock (assistant réalisateur), 1972: Bertha Boxcar, 1973: Mean Streets, 1974: Alice n'est plus ici, 1976: Taxi Driver, 1977: New-York, New-York, 1978: La Dernière Valse, 1980: Raging Bull, 1983: La Valse des Pantins, 1985: After Hours, 1986: La Couleur de l'Argent, 1988: La Dernière Tentation du Christ, 1990: Les Affranchis, 1991: Les Nerfs à vif, 1993: Le Temps de l'innocence, 1995: Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, 1995: Casino, 1997: Kundun, 1999: Il Dolce cinema -prima partie, A Tombeau Ouvert, 2002: Gangs of New-York, 2003: Mon voyage en Italie (documentaire), 2004: Aviator, 2005: No Direction Home: Bob Dylan, 2006: Les Infiltrés, 2008: Shine a Light (documentaire), 2010: Shutter Island. 2011: Hugo Cabret.2013 : Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street); 2016 : Silence. 2019 : The Irishman. 2022 : Killers of the Flower Moon. 2024 : Grateful Dead. 2026 : Roosevelt.
Merveille d'humour vitriolé auréolé du Prix de la Mise en scène à Cannes, After Hours déploie une fois de plus toute la mesure du talent inné de Martin Scorsese nous emballant une comédie noire sur fond de cauchemar sociétal (la peur de l'autre et de l'étranger, la peur d'aborder la femme). Tant et si bien que tous les personnages que rencontrera l'informaticien Paul Hackett sur sa trajectoire noctambule demeurent soit instables, lunaires, borderline ou bipolaires dans leur malaise existentiel gagné de suspicion et de paranoïa influente. Car véritable cauchemar paranoïde du point de vue de cet informaticien timoré en quête de rencontre sentimentale (salvatrice), After Hours bénéficie d'un scénario délicieusement imprévisible au fil de ses errances nocturnes davantage inhospitalières. Griffin Dunne (le Loup-Garou de Londres) étant habité par son personnage infortuné plongé dans un tourbillon de calamités faute du poids de son introversion. Sorte de Pierre Richard ricain cumulant maladresses et quiproquos à un rythme si métronome que l'on pouvait craindre l'improbable ou le ridicule s'il eut été façonné par un cinéaste tâcheron.
Le génie de Scorsese émanant de son habile capacité d'y renouveler l'intrigue (gigogne) dans de multiples virages incongrus en instaurant un réalisme à la fois dépressif et saugrenu sans céder à la gaudriole poussive. Car à travers le brio de sa mise en scène inventive (bien que j'y ai décelé un faux-raccord), celui-ci distille en prime une ambiance crépusculaire à la limite du surréalisme (pour ne pas dire à la lisière d'une horreur éthérée), tant et si bien que l'on se laisse envoûter par ce climat nocturne davantage hystérique au fil d'une épreuve de survie de tous les dangers. Paul Hackett ne cessant de s'attirer les ennuis les plus compromettants au fil de ses rencontres amicales et sentimentales avec des personnages névrosés, reflets de son profil esseulé en quête de fantasmes puisque souffrant également d'un malaise existentiel comme nous le confirme le prologue confiné dans les locaux de son entreprise. Outre l'omniprésence à la fois anxiogène et cocasse de Griffin Dunne s'efforçant comme un acharné à renouer avec sa routine quotidienneté, le charme érotisé de Rosanna Arquette ne manque pas d'attrait charnel dans sa fonction de maîtresse d'un soir hélas instable et immature auprès de ses tendances suicidaires. Quand bien même on est également fasciné par la posture autrement provocante de la vénéneuse Linda Fiorentino en sculptrice insomniaque aussi secrète que versatile.
Chef-d'oeuvre de fantaisie sardonique s'adonnant à la satire sociétale à travers les portraits figés, tourmentés, complexés de cette jungle urbaine plongée dans une paranoïa grandissante (le spectre de l'auto-justice ne manque d'ailleurs pas à l'appel), After Hours est un modèle d'écriture sous couvert d'une intrigue incongrue beaucoup retorse et subtile qu'elle n'y parait. Le tout servi d'un cast proéminent et d'une mise en scène terriblement inspirée (caméra aussi véloce que sagace) que le score (tacitement inquiétant) d'Howard Shore transfigure fréquemment au gré de sonorités à la fois modérées, félines et badines.
lundi 7 février 2022
Winter's Bone. Grand Prix du Jury, Sundance 2010.
jeudi 3 février 2022
The Fallout. Grand Prix du Jury / Prix du Public / Prix de l'illumination Brightcove: Festival du film South by Southwest 2021
mercredi 2 février 2022
Les Anges du Mal / Chained Heat
Sortie salles France: 18 Janvier 1984 (Int - 18 ans). U.S: 27 Mai 1983
FILMOGRAPHIE: Paul Nicolas est un réalisateur, scénariste et producteur américain. 2004: Luckytown. 1994Night of the Archer. 1986 La cage aux vices. 1983 Les Anges du mal. 1983 Un amour assassin.