samedi 21 mars 2020

Les Misérables. César du Meilleur Film, 2020.

                                                    Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Ladj Ly. 2019. France. 1h42. Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Zonga, Issa Perica, Al-Hassan Ly

Sortie salles France: 20 Novembre 2019

FILMOGRAPHIELadj Ly est un réalisateur et scénariste français né le 3 janvier 1978 au Mali. 2019: Les Misérables.


"Mes amis, retenez bien ceci, 
il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. 
Il n'y a que de mauvais cultivateurs."      Victor Hugo. Les Misérables. 

S'il n'est pas le choc annoncé et qu'il n'atteint que parfois le niveau émotionnel de La Haine lors d'occasions très tendues, Les Misérables reste une oeuvre aussi forte que grave à travers la fracture entre flics et jeunes des cités où les notions de Bien et de Mal volent en éclat pour des enjeux de survie, d'indépendance et d'autorité. Dénonçant l'abus de pouvoir chez certains policiers contraints de se tailler une carrure de Rambo afin de s'y faire respecter, Ladj Ly tente de résonner nos consciences à travers une peinture urbaine en perdition où chacun s'adonne à des menaces et provocations à couteaux tirés. Mais la puissance dramatique du récit émane surtout du point de vue des ados désoeuvrés ne pouvant même plus compter sur leurs aînés pour trouver un quelconque appui lorsque la police tente de négocier avec ces derniers un odieux chantage afin de sauver leur tête. Filmé à l'instar d'un documentaire de Zone Interdite (avec toutefois des plans aériens stylisés surplombant les immeubles), les Misérables ne peut laisser indifférent à travers son constat social anti-manichéen, tant et si bien que chaque camp ne compte que sur leur propre code (im)moral pour emporter la mise et maintenir leur autorité.


Là où le bas blesse, c'est au niveau de sa réalisation perfectible (il s'agit d'une 1ère oeuvre) et surtout de l'interprétation de certains comédiens amateurs dictant leur texte avec une élocution souvent théâtrale. Un défaut hélas récurrent dans la production française, et donc une nouvelle fois préjudiciable quant à la progression du récit désamorçant par moments la montée en puissance de la tension ou la véracité des affrontements psychologiques. Alors que d'autres rôles majeurs font preuve d'un aplomb autrement naturel ou d'une force d'expression de sûreté, quand bien même certaines gueules patibulaires impressionnent par leur nature à la fois sauvage et impassible. Pour autant, et grâce à son final belliqueux d'une violence pathétique, les Misérables laisse en mémoire un cri de haine et de révolte contre ses laissés-pour-compte en culotte courte se livrant à des actes de rébellion davantage inconsidérés de par leur condition de déréliction. Cette guerre de clans entre flics et banlieusards s'adonnant au jeu de pouvoir infructueux quant aux conséquences dramatiques de leur déchaînement de haine aussi suicidaire que désespérée. Toute communication s'avère donc rompue, faute des valeurs proscrites du Bien et du Mal destituées de leur propre signification. Le degré d'ultra violence s'élevant toujours un peu plus au fil d'une quotidienneté routinière démunie d'injustice.

*Bruno

Récompenses
Festival de Cannes 2019 :
Prix du Jury26
Prix Vulcain de l'artiste technicien : Flora Volpelière pour le montage et Julien Poupard pour la lumière et le cadre27
Prix de l'AFCAE : Mention spéciale28
Festival du cinéma américain de Deauville 2019 : Prix d'Ornano-Valenti29,30
Prix du cinéma européen 2019 : Discovery of the Year - Prix FIPRESCI
Durban International Film Festival 2019 :
Prix du meilleur film
Prix du meilleur scénario
Goyas 2020 : Meilleur film européen
Prix Lumières de la presse internationale 2020 :
Meilleur film
Meilleur scénario
Meilleur espoir masculin pour Alexis Manenti
César 2020 :
César du public
César du meilleur film
César du meilleur espoir masculin pour Alexis Manenti
César du meilleur montage

Box Office France : 2 009 992 entrées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire