vendredi 18 octobre 2019

Contre toute attente

                                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

"Against All Odds" de Taylor Hackford. 1984. U.S.A. 2h02. Avec Jeff Bridges, Rachel Ward, James Woods, Richard Widmark, Saul Rubinek, Alex Karras, Swoosie Kurtz.

Sortie salles France: 30 Mai 1984. U.S: 2 Mars 1984.

FILMOGRAPHIETaylor Hackford est un réalisateur et producteur américain né le 31 décembre 1944. 1980 : Le Temps du rock'n'roll. 1983 : Officier et gentleman. 1984 : Contre toute attente. 1986 : Soleil de nuit. 1988 : Hail! Hail! Rock 'n' Roll (documentaire musical). 1988 : Everybody's All-American. 1993 : Les Princes de la ville. 1995 : Dolores Claiborne. 1998 : L'Associé du diable. 2001 : L'Échange. 2005 : Ray. 2010 : Love Ranch. 2013 : Parker. 2016 : The Comedian.


Polar oublié des années 80 réalisé par l'habile artisan Taylor Hackford (Officier et Gentleman, Soleil de Nuit, les Princes de la Ville, Dolores Claiborne, l'Associé du diable), Contre toute Attente ne mérite pas l'indifférence qu'il se récolte finalement aujourd'hui. Car si je peux évidemment concevoir qu'il n'arrive jamais à la cheville de son illustre modèle la Griffe du Passé de Jacques Tourneur (que je n'ai jamais vu - honte à moi -), Contre toute attente conjugue policier et romance avec une efficacité en roue libre. De par le savoir-faire de sa mise en scène sublimant en 1ère partie une idylle romantique auprès du duo incandescent Jeff Bridges, Rachel Ward (l'une des plus belles femmes du monde, excusez du peu !) et de sa structure en suspens déployant en second acte des rebondissements criminels en pagaille plutôt convaincants si on fait fi d'une confrontation finale un peu trop convenue à travers les règlements de compte entre rivaux véreux cabotinant sous l'impulsion d'un tempo musical surchargé. Fort d'une vénéneuse intrigue que se chamaillent les alliés pour l'enjeu de l'amour, chaque personnages mis en valeur s'avère plus ou moins impliqués dans des paris truqués de match de foot sous l'égide de l'homme d'affaire Ben Caxton (Richard Widmark assez antipathique en septuagénaire vaniteux).


Ainsi, le joueur Terry Brogan (Jeff Bridges) est chargé par son ami Jake (James Wood) de retrouver la trace de Jessie, sa jeune compagne en fuite après lui avoir dérobé 50 000 dollars. Mais c'est au Mexique que Terry parvient à retrouver celle-ci, si bien qu'ensemble ils finissent par tomber amoureux en se prélassant à proximité d'une plage paradisiaque (que Taylor Hackford magnifie à travers sa scénographie touristique du Mexique). Mais leur relation finit par se ternir avec l'arrivée d'un des acolytes de Jake chargé de ramener Jessie au bercail.
Porté à bout de bras par la force déterminée de Jeff Bridges en anti-héros au grand coeur impliqué dans une corruption sportive, quand bien même Rachel Ward succombe à ses charmes avec une sensualité charnelle capiteuse, Contre toute attente doit beaucoup à la prestance de son casting aux p'tits oignons, comme le soulignent conjointement James Woods, détestable d'hypocrisie en maître chanteur criminel et Richard Widmark en leader richissime quasi intouchable. Ainsi donc, grâce à leur présence charismatique chargée d'intensité dans leur inimitié vénale, Contre toute attente cultive un rythme toujours soutenu et davantage nerveux, même si on lui préférera peut-être sa première partie plus attachante, dense et ensorcelante, notamment auprès de la puissance de ces images tantôt oniriques que le couple Bridges / Ward irradie à travers leur ardent désir lubrique.


Perfectible certes, principalement auprès de la remise en cause d'une confrontation machiste peinant à convaincre dans leur maigre tentative d'y négocier une issue favorable, quand bien même son épilogue à la fois amer, un brin ironique, ne manque pas d'audace quant au sort équivoque des amants infortunés, Contre toute attente demeure un excellent divertissement. Rondement mené, formellement exotique et sensuellement enivrant sous l'impulsion de têtes d'affiche proéminentes. Qui plus est scandé lors du générique final du slow de Phil Collins imprimé dans toutes les mémoires, si bien que celui-ci remporte un an plus tard le Grammy Award du meilleur chanteur pop ! A revoir avec un vif intérêt, de préférence en couple en étreinte, une coupe de champagne à la main.  

*Bruno

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