lundi 28 octobre 2019

Le Grand Frisson

                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site Senscritique.com

"High Anxiety" de Mel Brooks. 1977. U.S.A. 1h34. Avec Mel Brooks, Cloris Leachman, Harvey Korman, Madeline Kahn, Ron Carey, Howard Morris, Dick Van Patten.

Sortie salles France: ?. U.S: 25 Décembre 1977

FILMOGRAPHIE: Mel Brooks (Melvin Kaminsky) est réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et producteur américain, né le 28 Juin 1926 à New-York. 1968: Les Producteurs. 1970: Le Mystère des 12 Chaises. 1974: Frankenstein Junior. 1974: Le Shérif est en prison. 1976: La Dernière folie de Mel Brooks. 1977: Le Grand Frisson. 1981: La Folle Histoire du monde. 1987: La Folle Histoire de l'Espace. 1991: Chienne de vie. 1993: Sacré Robin des Bois. 1995: Dracula, mort et heureux de l'être.


Parodie des films à suspense d'Alfred Hitchock (que j'ai eu l'opportunité de découvrir une 1ère fois un mémorable mercredi soir sur Canal +), Le Grand Frisson est un régal visuel et auditif à travers son avalanche de gags ultra décomplexés, tant et si bien que Mel Brooks ne s'embarrasse guère de tabous pour provoquer l'hilarité (la séance SM entre la surveillante chef et le Dr Montague, les manies lubriques du médecin "épagneul", les calembours durant une conférence afin de ne pas offusquer 2 fillettes de l'assemblée, les jouissances orales du tueur pervers lors de ses communications téléphoniques). Ainsi, à travers une intrigue simpliste (embauché dans un centre psychiatrique, un éminent médecin s'aperçoit que les malades ont un faible taux de guérison et que leurs dirigeants semblent exploiter leur pathologie), prétexte à plagier les plus grands classiques d'Hitchcock (mais aussi quelques oeuvres d'autres auteurs aussi notoires), Mel Brooks et son casting fétiche sont à la fête pour décupler des situations ubuesques génialement déjantées.


De par l'extravagante personnalité d'une galerie de personnage folingues jouant les membres respectables d'un centre psychiatrique avec un sérieux sournois, Le Grand Frisson met autant en exergue le talent de ce casting cartoonesque (Cloris Leachman, Harvey Korman en tête en duo conjugal machiavélique) que de son évolution narrative imprévisible émaillée d'incidents et de morts génialement cocasses (notamment à travers le faux semblant d'un crime perpétré en public). Et donc, en s'autorisant les audaces et les excès auprès de quiproquos et péripéties en roue libre (notamment lorsque la caméra joue soudainement "l'acteur" en interférant dans le champs de l'action !), Mel Brooks compile une moisson de sketchs "hommage" avec une inventivité volubile. L'intrigue se soumettant aux observations du Dr Richard H. Thorndyke témoin d'évènements suspicieux au sein de sa nouvelle clinique dirigée de main de fer par la matrone Diesel. Mais atteint du vertigo depuis son enfance, il devra user de persévérance, de bravoure et d'appui sentimental afin de dépasser son affres du vide mais aussi prouver son innocence.


N'ayant pas pris une ride quelques décennies plus tard (42 ans à l'heure d'aujourd'hui), le Grand Frisson fait probablement parti des meilleures comédies de Mel Brooks sous l'impulsion de son casting fétiche prenant plaisir à se disputer l'action avec un sémillant sérieux. A revoir d'urgence pour tous les amateurs de parodies débridées si bien que Mel Brooks a le don de singer une intrigue dramatique pour la dynamiter dans une explosion de fou-rires incontrôlés ! 

*Bruno
4èx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire