mercredi 18 août 2021

Siège. Prix du Meilleur Scénario, Prix de la Critique au Festival du Rex, Paris, 1984

                                           
                                      Photo empruntée sur Google, appartenant au site senscritique.com

"Self Defense" de Paul Donovan. 1983. Canada. 1h24/1h33 (extented version). Avec Tom Nardini, Brenda Bazinet, Darel Haeny, Jeff Pustil, Terry-David Després, Jack Blum, Keith Knight, Doug Lennox.

Sortie salles France: 8 Août 1984

FILMOGRAPHIE: Paul Donovan est un scénariste, réalisateur et producteur canadien, né le 26 Juin 1954 au Canada. 1981: South Pacific 1942. 1983: Siege. 1985: Def-Con 4. 1988: Norman's Awesome Experience. 1988: The Squamish Fire (télé-film). 1989: l'île des pirates disparus. 1992: Buried on Sunday. 1993: Tomcat: Dangerous Desires. 1994: Paint Cans. 1994: Life with Billy (télé-film). 1997: Lexx (série tv).


Sorti en salles dans l'anonymat et discrètement édité en Vhs malgré ses deux récompenses estampillées sur la jaquette (Prix du Meilleur Scénario, Prix de la Critique au Festival du Rex à Paris), Siege est une bande d'exploitation influencée par un modèle du survival, AssautLe pitchDans un bar gay, alors qu'une bande d'homophobes est entrain d'exécuter froidement cinq clients, l'un d'eux réussit à s'échapper. Parti se réfugier dans l'enceinte d'un appartement, les locataires acceptent de lui porter assistance quand bien même les assassins viennent d'encercler la tour. Une trame d'une grande simplicité régie autour de l'unité de temps et de lieu que Paul Donovan exploite avec la plus grande efficacité. Car nous illustrant avec minutie l'enjeu de survie imparti à une poignée de locataires reclus dans leur appartement, Siege est une série B redoutablement percutante à travers son florilège de stratégies guerrières afin de déjouer la menace. Ou comment de simples quidams vont jouer à cache-cache et se transformer en justiciers perspicaces pour élaborer en secret la fabrication d'armes customisées. Car faute d'une grève de police, ces témoins gênants n'auront donc comme alternatives de compter sur leur propre indépendance et le soutien d'un voisin féru d'artillerie. 


Ainsi, en alternant l'intensité du suspense et celui de l'action ultra violente, Paul Donovan réalise un captivant survival d'autant plus immersif que la bonne volonté des comédiens méconnus nous implique facilement dans leur détermination rebelle à contrecarrer l'intrusion. Avec ces trognes de seconde zone que les amateurs affectionnent (Tom Nardini Cat BallouJeff pustil - Macabre PartyJack Blum - Happy BirthdayKeith Knight - Class 84Doug Lenox - Police Academy), Siege attise la sympathie d'une série B intègre ne sombrant jamais dans la redondance. Les multiplies tentatives des assaillants de pénétrer dans l'appartement étant suffisamment réfléchies et audacieuses pour exploiter chaque recoin du logement. On peut d'ailleurs en dire de même pour la démarche des survivants élaborant avec enthousiasme mais aussi appréhension leurs divers pièges afin de riposter plus habilement. Pour parachever, son ambiance nocturne hostile et le tempo lugubre du score monocorde renforcent le caractère horrifique de la situation de siège, d'autant plus que sa violence abrupte fait parfois froid dans le dos (l'exécution des otages illustrée en prélude, le sort réservé à deux locataires de l'immeuble).


Oublié de tous et banni des écrans TV, Siege fait parti de ses pépites indépendantes desservies par la déveine. Dans son genre marginal et pour le registre du cinéma d'exploitation, il fait pourtant office de vraie réussite, tant auprès de son savoir-faire technique imparti au sens de l'efficacité que par le talent des comédiens issus de l'école Bisseuse. 

Remerciement à Contrebande Vhs pour leur version HD.

*Eric Binford
18.08.21.  4èx
07.14 154 v

Récompenses: Prix du Meilleur Scénario, Prix de la Critique au Festival du film fantastique du Rex à Paris en 1984

L'avis de Mathias Chaput:
A mi chemin entre "Vigilante" et "Assaut" de Carpenter, "Siege" (aussi connu sous le titre "Self defense") est un modèle du polar survival qui tranche dans le lard dès l'entame, sans la moindre fioriture ni le moindre apitoiement...
D'une brutalité et d'une dureté incroyables, le film nous plonge dans un univers anxiogène au possible avec des protagonistes prêts à en découdre coûte que coûte, ponctué par des trouvailles scénaristiques qui lui valurent un prix au festival du film fantastique de Paris, car le postulat est habile et très malin, se démarquant des moults productions antérieures sur des thèmes similaires...
Tourné de nuit à 90 %, "Siège" bénéficie d'une crédibilité solide et ne fait pas dans la dentelle, rendant des passages inoubliables aux yeux des aficionados friands de polars d'action violents, le personnage de Cabe faisant passer les pires salopards du genre pour des enfants de choeur !
Inimical, déstabilisant et angoissant, le film se suit avec intérêt et les comédiens sont en roue libre, s'articulant avec une mise en scène très étudiée et remarquable, sans aucun temps mort et faisant la part belle aux effets chocs et aux situations périlleuses...
Old school (car il connaît, maîtrise et s'approprie les codes érigés par ses prédécesseurs) et moderne en même temps (il apporte une relecture cinglante, bonifiant et revigorant un genre jusqu'ici en perte de vitesse), "Siège" se dote d'un montage ultra serré dynamisant et dynamitant une intrigue qui aurait pu être simpliste voire famélique...
Avec un final glaçant et une application dans les thématiques qu'il aborde comme le courage, la survie, la fuite mais aussi le handicap, "Siège" reste un des archétypes du polar canadien des années 80 et il est sidérant que ce film n'ait jamais pu bénéficier d'un format DVD !
Un modèle du style auquel il s'apparente à visionner impérativement, "Siège" est une vraie bombe, un jeu de massacre parfaitement calibré et un métrage d'une violence hors normes...

Note : 9/10

1 commentaire:

  1. Effectivement une note de 9/10 est bien méritée contrairement à IMDB qui lui donne 6,5.Remerciement également aux contributeurs de contrebandevhs pour leur formidable travail.

    RépondreSupprimer