"Quand on aime, on aime toujours trop". "Quand on aime on voit les belles choses".
lundi 31 mars 2025
The last Showgirl
vendredi 28 mars 2025
Masters of Horror / La Danse des Morts / Dance of the Dead
Révision de ce génial moyen métrage d'1 heure réalisé par notre cher Tober Hooper.
Je sais que les critiques ne furent pas tendres à l'époque et je n'avais pas compris ce rejet communautaire. Mais ce n'est pas grave car je me rends compte au second visionnage qu'il reste à mon sens subjectif une sacrée expérience immersive à travers son ambiance post-apo très particulière d'après un récit de Richard Matheson qui plus est. Avec d'ailleurs au passage une influence à Rage de David Cronenberg lors d'une séquence emblématique aussi cruelle que dérangeante.
La romance, étrange et peu recommandable, qui irrigue toute l'intrigue, me fascine toujours autant auprès de son anti-manichéisme culminant en prime vers un final immoral où le sarcasme nous fait grincer les dents sans pouvoir sourire.
L'héroïne juvénile, physiquement angélique, charnue, attendrie, m'hypnotise à chacune de ses apparitions faussement candides (finalement), à l'instar de son évolution morale vindicative qu'on ne pouvait prédire.
Quant à Robert Englund, il trouve parfaitement sa place en tenancier de cabaret lunaire exploitant sans vergogne ses zombies en berne lors de danses endiablées sous parkinson. Une ambiance festoyante électrisante qui met mal à l'aise sous l'impulsion de cette foule de ricanements décervelées.
Profondément sombre, nihiliste, dur car déshumanisant, sauvage et sans illusion, la Danse des Morts me projette dans un univers crépusculaire ensorcelant avec une fascination macabre à la fois mélancolique et désespérée dans une réserve somme toute contenue.
Si bien que je quitte à chaque fois l'expérience avec l'étrange sentiment d'avoir vécu; ressenti cette réalité irréelle comme si elle m'était familière !
Moyen-métrage de cinquante-neuf minutes issu de la première saison de la série "Masters of Horror", "Dance of the Dead" décevra sans doute les inconditionnels de trames classiques au service de scènes gores réjouissantes. Des jeunes loubards à la solde d’un inquiétant propriétaire de night-club ponctionnent le sang de piétons sans défense, vous devinez la suite ? Pourtant "La danse des morts" nous prend à contre-pied, et bien que moyennement propice à faire reposer sur ses épaules un film d’horreur, le concept du sujet ne manque pas d’intérêt. La population états-unienne n’en finit plus de nous démontrer ses traumatismes qui s’accumulent depuis septembre deux mille un. Dans ce récit d’anticipation, Tobe Hooper nous précipite dans un futur proche… au lendemain d’une Troisième Guerre Mondiale qui a vu les terroristes venir à bout de la plupart des grands centres urbains américains !
Note: 4/5 (29 Juin 2009)
mercredi 26 mars 2025
Les Sorcières d'Akelarre / Akelarre
mardi 25 mars 2025
Destination Finale / Final Destination
Sortie salles France: 12 Juillet 2000
FILMOGRAPHIE: James Wong (né le 20 avril 1959 à Hong Kong) est un scénariste, producteur et réalisateur américain d'origine chinoise.1996 : X-Files (épisode L'Homme à la cigarette). 2000 : Destination finale (Final Destination). 2001 : The One. 2006 : Destination finale 3 (Final Destination 3). 2009 : Dragonball Evolution. 2010 : Tower Prep (série TV, saison 1 épisode 3). 2011 : The Event (série TV, saison 1 épisode 22). 2016 : X-Files (saison 10 épisode 2). 2018 : X-Files (saison 11 épisode 5).
"Il faut 25 ans pour rendre compte de la qualité d'un film". Walter Hill
Même si le second reste mon préféré de la saga, ce 1er opus posant habilement les bases de la franchise demeure un jubilatoire jeu de massacre véritablement tendu et effrayant à chaque mise à mort redoutée (et ce à ma grande surprise car je n'avais pas le souvenir d'une terreur aussi tangible que viscérale).
Les FX aussi spectaculaires qu'inventifs étant accentués du dynamisme du montage que James Wong maîtrise à la perfection tant on s'immerge dans l'action horrifique avec une appréhension aussi oppressante que nos protagonistes juvéniles en instance de survie.
Quant aux ados loin d'être neuneus (même si un brin caricaturaux pour certains d'eux), ils sont aussi attachants qu'empathiques à travers leur mutuelle crainte d'être la prochaine proie de la faucheuse d'autant plus invisible ici grâce au sournois effet de suggestion. Le héros affichant à contrario une résignation évolutive impressionnante de conviction.
Fort de son concept original d'une redoutable efficacité, "Destination Finale" reste donc 25 ans après sa sortie un excellent B movie des années 2000 encore plus charmant aujourd'hui à travers sa patine rétro jamais clinquante, complaisante ou artificielle.
Un classique au demeurant à revoir urgemment, le divertissement du Samedi soir on ne peut mieux idoine.
*Bruno
Ci-joint les chroniques des opus 2 et 5 (le 3 dans les semaines à venir...)Destination Finale 2: https://brunomatei.blogspot.com/.../destination-finale-2...
Destination Finale 5: http://brunomatei.blogspot.com/.../destination-finale-5...
Sherrybaby
Sortie salles France: 24 Juin 2009
Biographie: La réalisatrice Laurie Collyer est née en 1967 dans le New Jersey, États-Unis. Elle est également scénariste. Elle est connue pour Sherrybaby (2006), Nuyorican Dream (2000) et Sunlight Jr. (2013).Symptomatique du ciné indé ricain des années 70 et 80 (voir même 90 si je me réfère au sublime "Sue perdue dans Manhattan"), "Sherrybaby" m'invoqua Amos Kollek, John Cassavetes et consort avec une sincérité autonome gratifiante eu égard de l'évolution narrative toujours plus impactante, émotionnellement parlant (alors que rien ou si peu ne l'augure), quand on dresse le douloureux portrait/parcours d'une mère paumée ivre d'amour maternelle après avoir séjourné en prison faute d'une toxicomanie préjudiciable. Or, selon sa requête, son frère influent et son épouse égotiste ont eu la garde de sa fille qu'elle s'efforcera de renouer afin de rattraper le temps perdu.
Sujet bateau heureusement traité ici avec froide pudeur, réalisme documenté et sobriété expressive quand on recrute l'inoubliable révélation de The Deuce: Maggie Gyllenhaal (je t'épouse quand tu veux) se dévoilant (à nouveau) à nu (au propre comme au figuré) face caméra avec une grâce désenchantée nullement outrée.
Magnifiquement photographié au sein de l'état du New-Jersey en ébulition urbaine quelque peu précaire, "Sherrybaby" prend tout son temps pour nous attacher aux déambulations de cette femme esseulée tentant en desespoir de cause de se réinsérer dans la société dans ses réflexes triviaux de marginale dévoyée, notamment faute d'un passé éhonté (dont je tairai l'indice).
Et plus Sherry tente de se raccrocher au fil maternel, plus elle semble perdre pied avec la réalité des faits sèchement exposés. Sachant que son entourage amical, professionnel, dictatorial (son agent de probation), familial ne lui laisse que peu d'indulgence, peu de place à l'empathie, à l'écoute et à la tolérance pour tenter de lui offrir une seconde chance qui pourrait lui permettre de ressouder son lien maternel.
Et on sort de la séance à la fois désemparé, démuni, bouleversé, car si attaché, impliqué mais aussi quelque peu confiant sitôt la brutalité de l'épilogue laissant libre court à un destin interrogatif dont seul le spectateur pourra se faire sa propre idée.
Alors que Maggie Gyllenhaal (bon sang comme je l'aime cette femme caractérielle d'une force tranquille si trompeuse !) nous apparait dans son dernier plan comme un ectoplasme mélancolique à la fois forte, fragile, (plus) consciente aussi, blessée, tel un cerf perforé des flèches du chasseur (je ne dévoilerai pas quel chasseur) mais continuant néanmoins à trotter sans savoir si la blessure sera mortelle...
Récompenses: Festival du cinéma américain de Deauville 2006 : Prix du scénario, Prix de la révélation Cartier.
Grand prix au Festival international du film de Stockholm de 2006.
lundi 24 mars 2025
En Fanfare
vendredi 21 mars 2025
Photo interdite d'une bourgeoise / Le foto proibite di una signora per bene
mercredi 19 mars 2025
Megan is missing
mardi 18 mars 2025
Immaculée / Immaculate
Sortie salles France: 20 Mars 2024 (Int - 12 ans avec avertissement)
FILMOGRAPHIE: Michael Mohan est un scénariste et réalisateur américain. 2010: One Too Many Mornings. 2012: Save the date. 2021: The Voyeurs. 2024: Immaculée.
Un réjouissant hommage au ciné Bis des années 80 (l'Autre enfer, La petite soeur du diable diable, la Marque du Diable, en tête) "version de luxe" à travers son splendide esthétisme léché souvent stylisé si bien que même l'ombre d'Argento plane parfois sous l'impulsion d'une comptine Morriconienne.
Tournée à Rome, Immaculée est d'ailleurs produit entre l'Italie et les Etats-Unis.
C'est simple, direct, ça va droit à l'essentiel (1h21 au compteur sans le générique), certaines scènes gores dépotent par leur réalisme cru et surtout on retrouve ici cette modestie de nos conter une histoire linéaire bâtie sur l'efficacité d'un suspense à la fois latent et exponentiel quant à la condition soumise d'une carmélite en voie de corruption.
Pied de nez à la religion où la menace émane de ses propres dirigeants fanatisés par le pouvoir et le goût du Mal à peine assumé, on peut d'autant plus saluer la composition nuancée de Sydney Sweeney (également productrice avisée au projet) en victime féministe déployant en fin de parcours une vengeance froide plutôt primale à travers les thématiques de l'avortement et de l'infanticide traités ici selon les conséquences d'une autorité ascétique.
Et à ce niveau furibard, l'intensité des affrontements morbides nous effrene l'ouie (ah ce plan final blasphématoire !) et les mirettes.
Et puis il y a des séquences de peur (et jump scare tétanisants) qui font leur effet de stupeur (notamment ce magnifique prologue crépusculaire si insidieux) sans se laisser distraire par des clichés ostentatoires.
Bref, Immaculée fleure bon la série B horrifique ludique affichée avec soin (formel/technique) et sincérité pour ses efforts payants de nous faire croire à l'occulte le plus fourbe et phallocrate.
Budget: 8 millions de dollars.
samedi 15 mars 2025
See no evil
Si la (grosse) première demi-heure augure un divertissement lambda bas de plafond avec ces branleurs juvéniles têtes à claques tentant maladroitement de batifoler avec des pétasses spécieuses gentiment délinquantes, la suite demeure toujours plus ludique à travers ses massacres en règle aussi atroces que dégueulbifs (yeux arrachés à mains nues ou perforés à arme blanche, meute de chiens dévorant le bras d'une fille en vie, smartphone enfoncé dans un gosier jusqu'à ce que mort s'ensuive) que Gregory Dark (inconnu au bataillon) filme avec un réalisme crapoteux étonnamment décomplexé.
Qui plus est, certains clichés sont habilement détournés (le branleur de service finalement preux, pour ne pas dire héroïque), parfois même au profit d'une dérision sardonique à la cruauté fortuite (le chien errant faussement docile).
On peut également souligner pour l'immersion olfactive l'exploitation judicieuse des chambres d'un vaste hôtel désaffecté suintant la puanteur, le renfermé, la mort purulente auprès de ses cadavres décharnés et victimes estropées encagées comme des poules.
Fort de sa corpulence de catcheur mastard quasi indestructible, l'acteur Jacob Goodnight est très impressionnant en tueur décervelé assoiffé de haine et d'ultra violence avec un art consommé du sadisme vitriolé (son obsession pour les yeux suite à son éducation religieuse auprès d'une mère bigote encore plus demeurée et perverse que lui).
Un sympathique psycho-killer donc suscitant toujours plus l'attention et la tension au fil d'un rythme échevelé ne laissant nul répit à ces victimes ballotées tous azimuts.
P.S: ne loupez pas le générique de fin, une ultime surprise canine toujours aussi politiquement incorrecte vous attend en guise de clin d'oeil festif.
vendredi 14 mars 2025
Ni la mer ni le sable / Neither the Sea Nor the Sand
jeudi 13 mars 2025
Hercule et la reine de Lydie / Ercole e la regina di Lidia
lundi 10 mars 2025
Les Travaux d'Hercule / Le fatiche di Ercole
Sortie salles France: 22 Avril 1959. Italie: 20 Février 1958
FILMOGRAPHIE: Pietro Francisci est un réalisateur, scénariste et monteur italien né le 9 septembre 1906 à Rome en Italie, décédé dans la même ville le 1er mars 1977. 1934 : Rapsodia in Roma. 1934 : La mia vita sei tu. 1941 : Edizione straordinaria. 1945 : Il cinema delle meraviglie. 1946 : Io t'ho incontrata a Napoli. 1948 : Noël au camp 119. 1949 : Saint Antoine de Padoue. 1950 : Le Prince pirate. 1952 : Le Prince esclave. 1952 : La Reine de Saba. 1954 : Attila, fléau de Dieu. 1956 : Roland, prince vaillant. 1958 : Les Travaux d'Hercule. 1959 : Hercule et la Reine de Lydie. 1960 : Sapho, Vénus de Lesbos. 1960 : La Charge de Syracuse. 1963 : Hercule, Samson et Ulysse. 1966 : Destination : planète Hydra. 1973 : Simbad le calife de Bagdad.
Variation de Jason et les Argonautes, Les Travaux d'Hercule est un superbe péplum au pouvoir d'enchantement permanent, épaulé il est vrai de la superbe photo de Mario Bava et de la bonhomie de Steeve Reeves dont on pardonne facilement son expressivité timorée.
Presque 70 ans au compteur et pas une ride. Comme quoi le cinéma artisanal est éternel.