vendredi 14 mai 2021

Les Tueurs de l'Ouest

                                                Photo empruntée sur Google, appartenant au site Notrecinema.com

"El precio de un hombre: The Bounty Killer" de Eugenio Martín. 1966. Italie/Espagne. 1h33. Avec  Tomás Milián, Richard Wyler, Mario Brega, Halina Zalewska, Hugo Blanco, Lola Gaos.

Sortie salles France: 8 Janvier 1969. Italie: 4 Novembre 1966

FILMOGRAPHIEEugenio Martín Márquez est un réalisateur et scénariste espagnol né le 15 mai 1925 à Grenade.1959 : Despedida de soltero. 1961 : Les Corsaires des Caraïbes. 1962 : Le Tueur à la rose rouge. 1964 : Les Aventuriers de la jungle. 1965 : L'uomo di Toledo. 1966 : Les Tueurs de l'Ouest. 1968 : Requiem para el gringo. 1969 : La vida sigue igual. 1971 : Les Quatre Mercenaires d'El Paso. 1972 : Terreur dans le Shanghaï express. 1972 : Pancho Villa. 1973 : La chica del Molino Rojo. 1973 : Una vela para el diablo. 1980 : Aquella casa en las afueras.


Extrêmement rare, Les Tueurs de l'Ouest est un western spaghetti qui doit prioritairement sa renommée grâce à la présence de l'acteur caméléon, Tomas Milian qu'Artus Films renait de ces cendres grâce à leur Blu-ray commercialisé chez nous. Si bien qu'il s'agit ici de sa première apparition dans un western soigneusement réalisé par Eugenio Martin (Terreur dans le Shangaï Express). On apprécie donc l'inventivité de ses cadrages alambiqués, sa luminosité onirique d'un ciel crépusculaire et l'exploitation de ses vastes décors naturels qui environnent l'auberge à travers ses panoramas. L'intérêt de l'intrigue résidant justement dans son profil équivoque que le cinéaste se refuse à élucider jusqu'à mi-parcours du métrage. José Gomez étant un pilleur de banque tout juste arrêté par les forces de l'ordre. Mais au moment de l'escorter en prison, celui-ci et ses géôliers font une halte dans une auberge. C'est dans ce lieu qu'il parvient à s'échapper parmi la complicité de l'unique cliente, une jeune femme aux superbes yeux verts (une séquence d'évasion remarquablement pensée et structurée, une des meilleurs séquences du film). 


Mais résigné à le remettre en prison, le représentant de la loi Luke Chilson part sans relâche à sa recherche. Ainsi, c'est autour de ce triangle sentimental que l'intrigue finit par progresser pour peu à peu laisser libre court aux agissements insidieux de José, autrefois orphelin pointé du doigt et victime d'injustice mais aujourd'hui devenu tueur sans vergogne à force de se faire justice et de prendre goût à la violence. Mais bien avant ce retournement de veste et de situation, le cinéaste aura pris soin de nous attacher à ce charmant marginal, notamment grâce à la posture solidaire de ces amis d'enfance et de sa compagne mutuellement épris de compassion depuis son sort infortuné. Tomas Milian demeurant comme de coutume magnétique de par sa présence animale sensiblement délétère au fil de ses exactions vengeresses et de son incapacité à éprouver une quelconque indulgence. Quand bien même la sublime Halina Zalewska (hélas décédée à l'âge de 36 ans) lui partage la vedette avec un charisme aussi ensorcelant en maîtresse sentencieuse prenant peu à peu conscience de la trahison de son compagnon ayant virer sa cuti. Ses yeux littéralement émeraudes nous transperçant la vue à chacune de ses apparitions que le réalisateur ne manque pas d'exacerber à travers ses plans serrés. 


Western au climat désenchanté, soigneusement réalisé et interprété, Les Tueurs de l'Ouest ne manque pas de charme, de personnalité et d'intensité à travers la confrontation du bon et du méchant que le spectateur observe avec une attentive réflexion morale quant à la dégénérescence de ce dernier victime de sa condition criminelle. A découvrir.

*Bruno

2 commentaires: