mardi 11 mai 2021

L'Ombre du Fouet

                                          Photo empruntée sur Google, appartenant au site fr.shopping.rakuten.com

"Ying zi shen bian" de Wei Lo. 1971. Hong-Kong. 1h18. Avec Pei-Pei Cheng, Hua Yueh, Li-Jen Ho, Sammo Kam-Bo Hung

Sortie salles Hong-Kong: 6 Août 1971

FILMOGRAPHIE: Wei Lo est un réalisateur, scénariste et producteur né en 1918 dans la province du Jiangsu, Chine, décédé le 20 janvier 1996 (78 ans) à Hong Kong. Belle combattante. 1979 Le poing de la vengeance. 1978 L'Irrésistible. 1977 Le Vengeur. 1977 Cravate Quan Xiao Zi. 1976 Fung yu seung lau chanter. 1976 La nouvelle fureur de vaincre. 1975 Xiao Shandong dao Xianggang. 1975 Jin fen shen xian shou. 1975 Somme moh. 1974 Hu tu fu xing. 1974 Massacre à San Francisco. 1974 Chuo tou zhuang yuan. 1974 Xiao ying xiong da nao Tang Ren jie. 1973 Dragon tatoué contre boxer thaï. 1973 Cravate wa. 1973 Le Bras vengeur de Wang Yu. 1973 Acrobatique Kung Fu contre Gang Noir. 1973 La revanche de Wang Yu. 1972 La fureur de vaincre. 1972 Poings de fureur. 1972 Karaté en plein ouragan.  1971 Bing tian xia nu. 1971 Grand patron. 1971 Gui liu xing. 1971 Ying zi shen bian. 1971 Les 8 invincibles du kung fu. 1970 Wu hu tu long. 1969 Hommes longs jin jian. 1969 Hu et. 1969 Du long tan. 1968 Ombre de la mort. 1968 Écart de danger. 1968 Duan hun gu. 1968 Cravate guan yin yong po bao zha dang. 1968 Nu xia hei hu mourir. 1968 Jin shi qing. 1967 Nora Zain: Femme Agent 001. 


Festival de combats au fouet et au sabre tous azimuts, L'Ombre du Fouet déménage en diable à travers ses morceaux d'anthologie impeccablement chorégraphiés à faire pâlir de jalousie la dernière prod  d'actionner bourrin mainstream. Car sous couvert d'une intrigue efficacement structurée conjuguant les thèmes de la vengeance, de la félonie et de la machination, le réalisateur oscille combats et massacre en règle avec une inventivité endémique. Tant auprès de la singularité des affrontements faisant parfois intervenir en intermittence quelques éléments surréalistes (corps volants dans les airs pour accéder à un toit) que de la vélocité des acteurs bondissant et voltigeant avec une fluidité hors-pair. Ainsi, quel bonheur de suivre et de contempler ses corps à corps belliqueux savoir jamais avoir le sentiment de lassitude ou de mal de tête, tant l'action (parfois accélérée pour amplifier leur fulgurante intensité) déborde de vigueur au fil d'un récit non exempt de suspense et d'interrogation quant à l'éventuelle culpabilité de fouet-éclair pris pour cible à la vindicte populaire à la suite de la mort d'une famille. 


Epaulé de son élève Yun Kai-yun, jeune guerrière passée maître dans l'art du maniement du fouet, et du rebelle Wang Jian-xin, ils vont à eux trois s'unifier afin de combattre les préjugés d'une sombre affaire de maraude. Par conséquent, à travers la qualité de son casting exclusivement masculin, on retrouve avec bonheur l'illustre Cheng Pei-pei se détachant de la foule machiste dans une posture aussi radieuse que spontanée. Une fonction héroïque d'une étonnante modernité dans sa capacité à combattre ardemment l'ennemi parmi l'ustensile inusité du fouet ! Justement, en parlant de modernité, on reste pantois d'émoi, d'admiration et de fascination face à son action épique épaulée il est vrai d'un montage très avisé afin de feindre ses trucages artisanaux disséminés de temps à autre (surtout pour les corps éjectés vers le ciel ou de ses sabres pénétrant de plein fouet dans la chair à une vitesse grand V !). Le maître mot de l'Ombre du Fouet demeurant "jouissance" d'un spectacle du samedi soir infiniment photogénique. Car au sein de cette aventure historique y contraste ses superbes décors enneigés, rehaussés il est vrai d'une photo toujours aussi esthétisée.


Sans prétention mais avec une volonté d'y parfaire un sommet du genre au gré d'un récit à la fois haletant et intrigant fertile en actions capiteuses, l'Ombre du Fouet se décline en luxueuse série B pour faire office d'incontournable classique de la Shaw Brothers
. 

*Bruno
2èx

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