lundi 15 novembre 2021

Les Aventuriers du bout du Monde

                                        
                                   Photo empruntée sur Google, appartenant au site Senscritique.com

"High Road to China" de Brian G. Hutton. 1983. U.S.A/Hong-Kong/Yougoslavie. 1h45. Avec Tom Selleck, Bess Armstrong, Jack Weston, Wilford Brimley, Robert Morley, Michael Sheard, Brian Blessed. 

Sortie salles France: 11 Mai 1983

FILMOGRAPHIEBrian Geoffrey Hutton est un réalisateur et acteur américain, né le 1er janvier 1935 à New York, État de New York (États-Unis) et mort le 19 août 2014 à Los Angeles (Californie). 1965 : Graine sauvage. 1966 : The Pad and How to Use It. 1968 : Les Corrupteurs. 1968 : Quand les aigles attaquent. 1970 : De l'or pour les braves. 1972 : Une belle tigresse. 1973 : Terreur dans la nuit. 1980 : De plein fouet. 1983 : Les Aventuriers du bout du monde. 


Démarquage parmi tant d'autres de la saga Indiana Jones à l'orée des années 80, Les Aventuriers du bout du monde s'avère fort sympathique à travers l'exploitation de son action épique s'apparentant d'ailleurs au film de guerre (son final belliqueux ne lésinant pas sur les moult explosions sous l'impulsion d'une foule de figurants armés jusqu'aux dents), le sens payant de sa cocasserie omniprésente et la complémentarité fougueuse du couple glamour Tom Selleck / Bess Armstrong jouant la discorde avec suffisamment d'humour, de traits de caractère mesurés et de sincérité pour se démarquer du stéréotype qui aurait pu rapidement nous lasser. Ainsi, partant d'un pitch comme de coutume simpliste (une femme cossue sollicite un aviateur pour retrouver la trace de son père afin de récupérer l'héritage de son entreprise malmenée par un ancien associé), prétexte à un florilège de scènes d'action dépaysantes aux quatre coins du monde, les Aventuriers du bout du monde fleure bon l'aventure du samedi soir. Un spectacle plein de peps, de romance, de drôlerie et de fraîcheur à la fois badin et exaltant eu égard de la capacité naturelle des protagonistes à tenter de nous amuser, entre crêpages de chignon à répétition et héroïsme en herbe au sein de paysages d'une beauté sauvage. 

Pour se faire, Brian G. Hutton a donc eu la judicieuse idée de recruter Tom Selleck (alors qu'initialement c'est lui qui devait endosser la panoplie d'Indy chez Spielberg) pour offrir une certaine ampleur à l'entreprise. De par son charisme viril taillé dans une posture bougonne, Tom Selleck est à l'aise en aventurier autoritaire aux penchants alcoolos toutefois récupéré d'une loyauté et d'une tendresse solidaire au fil de son évolution morale à reconsidérer sa partenaire déterminée à retrouver son père. On peut en dire autant de la présence pleine d'aplomb de Bess Armstrong jouant la commanditaire nantie avec un franc-parler (gentiment) contestataire. Terriblement charmante et sexy, caractérielle et davantage audacieuse (sa stratégie finale d'impressionner son entourage en s'emparant d'un avion pour mitrailler la camp ennemi) mais ne manquant pas de fragilité et de sensibilité lorsqu'elle se laisse influencer par le bagout affirmé de son partenaire, Bess Armstrong crève l'écran par son élégance charnelle dénuée de prétention. Si bien qu'elle parvient à nous envoûter à chaque fois qu'elle se présente à l'écran avec un naturel serein dénué de fard. Qui plus est, on peut également compter sur le score de John Barry afin de renforcer le souffle romanesque de l'aventure davantage éprise d'émotion et de considération quant aux valeurs humaines des personnages finalement compréhensifs et tolérants. 

Complètement oublié depuis des décennies et mésestimé par la critique, Les Aventuriers du bout du monde ne méritait pas tant de déshonneur car il demeure à mon sens un formidable divertissement à l'ancienne impeccablement mené et interprété au sein de cadres naturels hybrides aussi exaltants que grandioses (bien que le tournage n'ait eu lieu qu'en Yougoslavie, et non pas en Afghanistan, au Népal, en Chine, en Turquie ou en Inde. 

*Eric Binford.
24.09.20
15.11.21. 3èx. vf

Note (source Wikipedia): Le film nous fait visiter l'Afghanistan, le Népal, la Chine, la Turquie et l'Inde. Mais en réalité, le tournage n'a eu lieu qu'en Yougoslavie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire