Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com
de Tom Ford. 2016. U.S.A. 1h56. Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Isla Fisher.
Sortie salles France: 4 Janvier 2017. U.S: 9 Décembre 2016
FILMOGRAPHIE: Thomas Carlyle Ford, dit Tom Ford, né le 27 août 1961 à Austin (Texas), est un styliste, acteur et réalisateur américain. 2009 : A Single Man. 2016 : Nocturnal Animals.
"Les plus belles histoires d'amour sont celles qu'on a pas eu le temps de vivre."
Douloureux drame conjugal transplanté dans le cadre du thriller noir, Nocturnal Animals dégage un sentiment mélancolique de plus en plus poignant (voir bouleversant à un moment propice) au fil de la dérive existentielle de son héroïne, Susan Morrow, galeriste mal dans sa peau à la suite de son échec marital et celui actuel qu'elle subit dans la félonie d'un époux volage englué dans son confort. Superbement interprété dans une expression humaniste à la fois torturée et prévenante, Amy Adams et Jake Gyllenhaal forment le duo infortuné au gré d'une intensité dramatique dépouillée. Le réalisateur dépeignant scrupuleusement les écrits de Edward Sheffield, l'ex compagnon de Susan délibéré à lui prouver ses talents d'écrivain en herbe à travers le récit d'un thriller sauvage où la vengeance finira par y souiller la victime en quête de rédemption. Sa facture visuelle, Texane, demeurant aussi vénéneuse qu'hypnotique à travers son désert crépusculaire, de jour comme de nuit. A l'instar de la composition faussement fréquentable de l'excellent Michael Shannon en flic mourant adepte d'une violence à la fois expéditive et contagieuse.
Ainsi donc, au fil de la lecture qu'amorce Susan, entre fascination et appréhension, elle se remémore son passé en établissant un lien étroit avec les états d'âme de son ex époux, Edward Sheffield (que Jake Gyllenhaal compose dans un rôle bicéphale à travers l'exploration de sa culpabilité et de son manque de confiance qu'elle lui reprocha autrefois). Or, au fil de la prise de conscience démunie de Susan en proie au remord et au regret (notamment le fait d'avoir inconsciemment considéré la parole contradictoire de sa mère réfractaire à sa 1ère relation maritale), cette fois-ci trahie par son nouvel époux de la manière la plus sournoise, Nocturnal Animals suscite une pudeur émotive que le spectateur perçoit avec une empathie éprouvée. Tant auprès de la cruauté psychologique exercée sur sa profonde solitude et celle, torturée, d'Edward, que de la sauvagerie des actes des violeurs sans vergogne qu'Edward retranscrit avec un réalisme brute à travers son livre cathartique.
"Il y aura toujours des histoires d'amour qui se frôleront du bout des doigts et qui prendront vie dans les pensées. Ce sont celles-ci qui durent toute une vie..."
D'une vibrante émotion jamais outrée, puisque contenue et introvertie sous l'impulsion d'une Amy Adams d'une fragilité timorée, Nocturnal Animals exploite brillamment le drame psychologique en disséquant les états d'âme bafoués du couple en quête d'absolution. Spoil ! La conclusion, froide, inquiétante et bouleversante, s'autorisant un parti-pris mélodramatique que le spectateur subira impuissant la gorge nouée au gré du score sensible, sentencieux d'Abel Korzeniowski (résonnant bien au-delà de la projection). Fin du Spoil.
*Eric Binford
2èxRécompenses:
Mostra de Venise 2016 : Lion d'argent - Grand prix du jury
Golden Globes 2017 : Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Aaron Taylor-Johnson
David di Donatello 2017 : Meilleur film étranger
Festival Polar de Cognac 2017 : « POLAR » 2017 du Meilleur Film Long Métrage International de Cinéma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire