lundi 22 mai 2023

Yeti, le Géant d'un autre Monde / Yeti - Il gigante del 20° secolo

                                               Photo empruntée sur Google, appartenant au site ebay.fr

de Gianfranco Parolini. 1977. Italie. 1h41. Avec Donal O'Brien, Mimmo Crao, Antonella Interlenghi, Tony Kendall, John Stacy

Sortie salles France: 1er août 1979. Italie: 23 Décembre 1977

FILMOGRAPHIE: Gianfranco Parolini est un réalisateur italien né le 20 février 1925 à Rome et mort dans la même ville1 le 26 avril 2018. Il a également été scénariste, acteur, producteur et monteur.1953 : Il bacio dell'Aurora. 1954 : François il contrabbandiere. 1961 : Samson contre Hercule. 1962 : Il vecchio testamento. 1962 : Hercule se déchaîne. 1962 : Les Derniers jours d'Herculanum. 1963 : Les Dix Gladiateurs. 1964 : Les Diamants du Mékong. 1964 : Ursus l'invincible. 1965 : Les Frères Dynamite. 1966 : Le commissaire X traque les chiens verts. 1966 : Chasse à l'homme à Ceylan. 1966 : Commissaire X dans les griffes du dragon d'or. 1966 : Le Triomphe des sept desperadas. 1967 : Les Trois Fantastiques Supermen. 1967 : Commissaire X : Halte au L.S.D. 1968 : Commissaire X : Trois panthères bleues. 1968 : Sartana. 1969 : Sabata. 1969 : Cinq pour l'enfer. 1971 : Adios Sabata. 1971 : Le Retour de Sabata. 1972 : Sotto a chi tocca! 1974 : Un poing, c'est tout. 1975 : Trinita, nous voilà ! 1976 : Les Impitoyables. 1977 : Yéti, le Géant d'un autre monde. 1987 : Le Secret du temple inca. 


Génialement affligeant car improbable mais vrai !
Surfant sur le succès de King-Kong de John Guillermin, Yéti, le géant d'un autre monde est l'une des plus improbables séries Z que le cinéma nous ait pondues. Une aventure fantastique incidemment transplantée dans le cadre d'une comédie involontairement drôle que Gianfranco Parolini nous emballe avec une maladresse (heureusement) attachante. Tant et si bien qu'il faut le voir pour le croire tant l'ensemble, risible, impayable, ubuesque, incongru, biscornu, se paye le luxe de nous divertir à rythme métronomique. Et si l'histoire étique demeure toute à fait redondante (pourchassé par la police et des méchants cupides, Yeti s'échappe de sa geôle en cassant tout sur son chemin urbain), l'omniprésence de la créature de taille disproportionnée, son jeu d'ahuri génialement outrancier et les seconds-rôles surjouant sans complexe rendent l'aventure aussi bonnard que constamment pittoresque. 


D'autres part, les effets-spéciaux ont beau être ringards, on parvient tout de même à croire à la taille outre-mesure du molosse, entre fascination, rire nerveux, et déconcertement eu égard de la poésie surréaliste qui se dégage, notamment auprès des séquences les plus tendres et puériles si je me réfère à sa liaison amicale entre une jeune fille (Antonella Interlenghi juste sublime par le velours de ses yeux de saphir pâle) et son frère cadet inexpressif qu'elle trimballe avec elle (et de façon erratique par son jeu involontairement bipolaire) à travers leur passion géologique. Bref, vous l'aurez compris, pour tous les initiés de Bisserie Z d'une bêtise aussi décalée qu'inégalée, Yéti le géant d'un autre monde est une oeuvre unique au monde à découvrir absolument pour son aspect génialement foutraque à émuler son homologue King-Kong sous l'impulsion de têtes d'affiche aberrantes et d'un score musical à côté de la plaque mais si entêtant qu'on finit par l'adouber. Et puis rien que pour le jeu tantôt attendrissant, tantôt furibond de Mimmo Crao en nounours maous costaud décervelé, c'est à ne louper sous aucun prétexte.


*Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire