de Daniel Petrie. U.S.A. 1h43. Avec Ellen Burstyn, Sam Shepard, Richard Farnsworth, Roberts Blossom, Clifford David, Pamela Payton-Wright, Jeffrey DeMunn, Eva Le Gallienne, Lois Smith...
Sortie U.S.A: 26 Septembre 1980.
FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Daniel Petrie est un producteur, réalisateur et scénariste canadien, né le 26 novembre 1920 à Glace Bay (Canada), et décédé le 22 août 2004 à Los Angeles, en Californie (États-Unis). 1962: The Main Attraction. 1978: The Betsy. 1980: Resurrection. 1981: Le Policeman. 1988: Cocoon, le retour. 1997: The Assistant.
Le pitch : menant une existence paisible aux côtés de son époux, Edna voit sa vie fracassée lorsqu’un accident de voiture les précipite en bas d’une falaise (séquence choc d’un réalisme abrupt et foudroyant !). Miraculeusement rescapée, au grand dam de son mari défunt, elle revient de cette épreuve avec un don de guérison — transmis par le seul pouvoir de ses mains. Débordante de sagesse, d’amour et d’amitié pour les souffrants, elle se lance dans une mission de rémission, malgré les voix discordantes qui voient en elle une nouvelle incarnation du "Malin".
Drame intimiste transplanté dans un Fantastique placide, Résurrection honore le genre avec une dignité humaine teintée d’une pudeur fragile. Daniel Petrie sublime le portrait d’une guérisseuse aussi optimiste que lucide, marquée par l’expérience d’avoir franchi le fameux tunnel incandescent où surgissent nos chers disparus. Certaines séquences crépusculaires, d’un onirisme sensoriel, traduisent sans fard l’émerveillement d’un au-delà rassurant — porté par l’accueil bienveillant de visages familiers. Mais jamais Petrie ne verse dans le prêche : il justifie les pouvoirs inexpliqués d’Edna au nom de l’Amour (avec un grand "A" !), non d’un Dieu messianique. Il en profite, au contraire, pour dénoncer le fanatisme, l’intolérance, voire la folie meurtrière de métayers rétrogrades ou intégristes, aveuglés par l’incompréhension du surnaturel et terrifiés par un trépas dont ils ne veulent que la version divine.
En structurant avec une scrupuleuse attention le parcours moral d’Edna — tendue vers l’amour et la renaissance malgré un père psycho-rigide et un amant davantage effrayé qu’épris — Daniel Petrie nous livre le plus bouleversant des poèmes existentiels. Il y suggère que la vie après la mort est peut-être possible... par la seule puissance d’un amour rédempteur.
*Bruno
3èx
22.01.20
28.03.11. 261 v
Je n'ai aucun souvenir de ce film. Pourtant à l'époque, j'en ai vu des films primés à Avoriaz. Ta chronique donne envie de le voir mais il ne va pas être facile à trouver en France.
RépondreSupprimerEffectivement il reste introuvable, sauf sur le site zone-telechargement V2 dans une version 720 P , VF.
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