(Crédit photo : image trouvée via Google, provenant du site IMDb. Utilisée ici à des fins non commerciales et illustratives).
de Fred Walton. 1986. U.S.A/Canada. 1h29. Avec Deborah Foreman, Amy Steel, Ken Olandt, Deborah Goodrich, Griffin O'Neal, Jay Baker, Clayton Rohner .
Sortie salles France: 23 Juillet 1986
FILMOGRAPHIE: Fred Walton est un réalisateur et scénariste américain.
1979: Terreur sur la Ligne. 1986: Week-end de terreur. 1987: Confession criminelle. 1987: Hadley's Rebellion. 1988: I saw what you did (télé-film). 1989: Seule dans la tour de verre (télé-film). 1990: Murder in Paradise. 1992: The Price She Paid (télé-film). 1992: Homewrecker (télé-film). 1993: Terreur sur la ligne 2 (télé-film). 1994: Dead Air (télé-film). 1995: The Courtyard (télé-film). 1996: The Stepford Husbands (télé-film).
Troisième révision d’un très bon psycho-killer impossible à décortiquer — tant subjectivement qu’objectivement — sans risquer de déflorer le moindre indice.
Au-delà de son intrigue originale, son ambiance estampillée eighties fait mouche, et son casting juvénile (porté par Amy Steel -- le Tueur du Vendredi --), étonne par une justesse spontanée rare : on ressent véritablement leur cohésion fougueuse au moment du tournage.
La photographie somptueuse, l’atmosphère insécure, le cadre exotique captivent les mirettes, magnifiés par une restauration 4K que
Fred Walton (oui,
Terreur sur la ligne, c’était lui !) sublime d’une mise en scène quasi expérimentale. Quant aux quelques scènes chocs qui ponctuent ce Cluedo horrifique, elles surprennent par un réalisme parfois glaçant, pleinement au service de l’effet attendu.
Enfin le score de Charles Bernstein, lui aussi parfaitement ajusté, enveloppe le film de nappes tranquilles ou tendues, parfois traversées de sonorités badines, comme un jeu cruel entre accalmie feinte et menace tapie.

Attention toutefois : ça passe ou ça casse. Walton prend des risques inconsidérés en rendant hommage à tout un pan du psycho-killer — domestique et forestier — avec une malice à double tranchant, selon l’humeur du spectateur.
Moi, en tout cas, je suis séduit. À chaque fois.
Merci tonton Fred.
*Bruno
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