(Crédit photo : image trouvée via Google, provenant du site IMDb. Utilisée ici à des fins non commerciales et illustratives).
de Fleur Fortuné. 2025. U.S.A/Allemagne/Angleterre. 1h56. Avec Elizabeth Olsen, Alicia Vikander, Himesh Patel, Minnie Driver, Indira Varma, Charlotte Ritchie, Nicholas Pinnock.
Sortie salles U.S: 21 Mars 2025. France: 8 Mai 2025 sur Prime Video
FILMOGRAPHIE: Fleur Fortune est une réalisatrice et scénariste américaine.
The Assesment est son premier long-métrage.
Top 2025
Du grand cinéma d’anticipation, nouvelle référence dans la plus noble tradition du genre sinistrosé.
En matière de science-fiction dystopique, The Assessment s’impose comme un digne étendard, sans rien envier à ses illustres aînés : Soleil Vert, Terre Brûlée, Silent Running, THX 1138, Rollerball, et plus récemment Bienvenue à Gattaca ou Les Fils de l’Homme (et quelques autres, sans doute).
Face à une épreuve de force aussi immersive que dépressive — car aussi glaçante qu’irritante (il faut un temps d’adaptation pour tolérer les postures lunaires de l’évaluatrice) — The Assessment se pose là, futur classique d’un genre alarmiste, dénué de toute illusion.
Œuvre intime, d’une rare intelligence, elle nous projette dans un cauchemar totalitaire vu à travers le prisme d’une maternité déshumanisée, contrainte de se soumettre à l’entretien oral d’une autorité supérieure pour obtenir le droit de procréer avec son amant privilégié. Fort de son pouvoir d’évocation, résonnant douloureusement avec notre actualité — sociétale, sanitaire, écologique et politique — The Assessment nous renvoie, sans répit, à notre nouvelle condition d’êtres de plus en plus tristement soumis.
Jouant la carte d’une sobriété dépouillée avec économie de moyens — intérieurs domestiques, natures figées, froides structures industrielles pour un final anxiogène nous saisissant à la gorge — The Assessment cultive le malaise, distillé au compte-gouttes dans un huis clos subtilement high-tech, baigné d’une photo stylisée, saturée, presque trop parfaite pour être vraie. Trois personnages y disputent l’autorité, chacun avec un désespoir toujours plus insécure.
Saisissants de vérité, de densité, de tension expressive, les comédiens incarnent leur rôle avec une finesse retenue, laissant éclore une intensité dramatique crescendo, au fil de leur rage de vivre infructueuse. Jusqu’à ce que le voile se lève, brutalement, sur nos interrogations : le portrait équivoque de l’évaluatrice, la destinée de nos amants en perdition, tout s’effondre dans une remise en question déchirante.
Terriblement noir et pessimiste, inquiétant et révoltant, déprimant et bouleversant — mais surtout d’une intelligence féroce, propre à éveiller les consciences — The Assessment nous laisse exsangues, brisés par une conclusion d’une rigueur dramatique inconsolable.
*Bruno
4K/Vost
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