mardi 1 juin 2021

Les Apparences

                                              Photo empruntée sur Google, appartenant au site Imdb.com

de Marc Fitoussi. 2020. France/Belgique. 1h50. Avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Pascale Arbillot, Lucas Englander, Lætitia Dosch. 

Sortie salles France: 23 Septembre 2020

FILMOGRAPHIEMarc Fitoussi est un réalisateur et scénariste français né le 20 juillet 1976. 2007 : La Vie d'artiste. 2010 : Copacabana. 2012 : Pauline détective. 2014 : La Ritournelle. 2016 : Maman a tort. 2019 : Selfie, segment Le Troll. 2020 : Les Apparences. 


Excellent suspense hitchcockien fondé sur le thème éculé de l'adultère, les Apparences nous dévoile en filigrane un superbe portrait de femme trompée qui, par son parcours précaire, apprendra finalement à s'émanciper après avoir naïvement accordé trop d'importance aux apparences pour préserver sa réputation. Bien que n'ayant jamais eu l'occasion de découvrir un métrage de la part de son auteur Marc Fitoussi, je dois avouer que j'ai été ici séduit par l'élégance de sa mise en scène prenant son temps, sans ennuyer, à nous broder son vénéneux récit du point de vue désabusé d'Eve, la femme félonne. D'ailleurs, si les Apparences demeure incessamment captivant et intriguant, notamment à travers ses sentiments d'impuissance et d'injustice, il le doit beaucoup au talent assez charnel de Karin Viard irréprochable dans sa fonction d'investigatrice perfide afin de se venger de la maîtresse envahissante. Sobrement expressive et d'un naturel spontané, Karin Viard parvient élégamment à s'imposer à l'écran avec une force d'esprit aussi vaillante qu'attendrissante eu égard de son épreuve morale à subir l'infidélité sans daigner quitter l'être aimé. 


D'un charisme acrimonieux de par sa posture monolithique et par son regard impassible, Benjamin Biolay demeure assez convaincant (à défaut de s'y transcender) en mari volage à la fois insidieux et nonchalant dans son refus d'avouer sa double vie sentimentale auprès de son épouse en quête d'une main secourable. C'est d'ailleurs à travers un compagnon d'un soir que Les Apparences laisse transparaître son potentiel Hitchockien en mettant en exergue les thèmes (si actuels) de la possessivité, de la jalousie et surtout du harcèlement moral. Je peux toutefois comprendre que le jeu hagard, introverti et taiseux de Benjamin Biolay puisse irriter une certaine frange du public. Pour autant, sa sombre présence à l'écran possède un certain magnétisme à travers la vigueur du regard noir souvent dénué de compassion pour l'être (autrefois) aimé. Quand bien même une scène de dialogue en aparté impartie à l'épouse trahie lui permet d'exprimer un jeu plus persuasif, plus authentique quant à sa franchise de lui exprimer ouvertement ses pensées sur son attitude servile, clémente de vouloir à tous prix pardonner (même après un évènement aussi grave que dramatique !).  


Romance sournoise assujettie au suspense criminel, Les Apparences renoue avec un certain cinéma posé, adulte, mesuré, classieux, sans fioriture pour contenter l'amateur d'intrigue Hitchockienne prenant son temps à caractériser ses personnages afin de mieux nous familiariser à leur contrariété commune. Karin Viard monopolisant l'écran avec une grâce affirmée (dénuée d'élocution théâtrale) en quinqua responsable férue de reconnaissance et de soif d'amour auprès de son partenaire effacé. A découvrir.

*Bruno

Info WIKIPEDIA: En raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement, les salles de cinéma sont fermées à partir du vendredi 30 octobre. L'exploitation du film a été interrompue à cette date, mettant fin à sa carrière en salles.

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