Âmes sensibles réfractaires aux déviances filmiques façon Cannibal Holocaust, A Serbian Film, Irréversible, La Dernière maison sur la gauche et consorts, mieux vaut sans doute détourner le regard.
Sans effusions de sang - ou si peu, tant la résultante morbide échappe presque à toute image - Accident Domestique ose suggérer l’innommable avec une audace suicidaire. D’où la fracture inévitable : un public qui adoube ou rejette en bloc cette proposition ibérique tournée en dix jours à peine. Car cette idée incongrue d'horreur bouleversée, malmenant jusqu’à l'immense cruauté morale un père anéanti, isolé de tous, nous confronte à une introspection insoutenable, sans issue de secours.
Si certaines séquences, quasi hilarantes, déclenchent un rire nerveux - comme cette déclaration d’amour délirante d’une ado à son voisin quinquagénaire, médusé par tant d’audace immorale - l’ambiance, elle, demeure viciée, suffocante, plombante au possible et s’alourdit encore par l’intrusion innocente d’un couple ignorant la tragédie macabre qui se joue autour d’eux.
Ultra dérangeant, oppressant jusqu’au vertige moral et viscéral, Accident Domestique se vit comme une expérience morale éprouvante, dominée par une horreur rigoureuse (euphémisme !), pulvérisant tout espoir de rédemption dès les premières minutes sous l’impulsion d’une tension réfrigérante intolérable où la culpabilité refuse toute échappée. Et son final traumatique ne fait que parachever le désastre annoncé, nous laissant aussi désarmés qu’en ruine.
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