jeudi 10 mars 2011

VALHALLA RISING (Le Guerrier silencieux)

                              

de Nicolas Winding Refn. 2010. Danemark/Angleterre. 1H33. Avec Mads Mikkelsen, Gary Lewis, Jamie Sives, Ewan Stewart, Alexander Morton, Callum Mitchell, Andrew Flanagan, Douglas Russell, Gary McCormack, Maarten Steven...

L'ARGUMENT: Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l'aide d'un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s'échappent, s'embarquant pour un voyage au coeur des ténèbres.

POINT DE VUE REFOULE: Nicolas Winding Refn est un scénariste, réalisateur, producteur et acteur danois. Il s'agit du 7è film d'un jeune surdoué du 7è art qui a sû se révéler avec la Trilogie choc "Pusher" pour ensuite s'adonner librement à l'uppercut frontal "Bronson" !

                          

Je précise tout d'abord qu'il sera difficile d'établir un avis objectif juste après être sorti de la vision d'un tel trip initiatique aussi exigeant, complexe et abstrait que ce "Valhalla Rising" !

Après avoir été libéré de ses lourdes chaines d'un bagne indéterminé, One-Eye, le borgne s'engage dans une contrée inexplorée en compagnie de missionnaires chrétiens et d'un enfant pour la quête errante d'un paradis perdu.

Voilà ce que je pourrai me permettre de résumer après avoir vu cette aventure métaphysique aussi complexe que fascinante.
Une envie subite et irrépressible nous vient alors à l'esprit : retourner dans l'aventure et tenter de comprendre les tenants et les aboutissants d'un voyage mystique inexploré aux confins des ténèbres.
Des guerriers barbares voués à la violence et à la brutalité des combats aux armes lourdes de fer forgé !
Le destin d'une poignée d'hommes ignorants à la recherche d'une terre nouvelle et tenter d'y trouver un havre de paix !
One-Eye est accompagné d'un enfant complice qui l'a aidé à se soustraire de l'esclavage et ensemble ils vont s'aventurer dans ces terres indéterminées en communiquant par télépathie.
"Valhalla Rising" pourrait alors peut-être théoriser une métaphore sur la violence instinctive de l'homme, prisonnier de son corps et de ses facultés physiques à vouloir combattre pour ne semer que mort et désolation. L'homme prisonnier de ses racines du mal à la recherche éperdue d'un chemin rédempteur pour une forme de sagesse permissive. Renouer avec le Bien et trouver un sens à notre existence dans cette Terre infondée sans solution à notre terrain d'entente avec nous même pour cause du sens de la vie.

                            

Nicolas Winding Refn filme ce conte austère et froid avec la magnificence de l'alchimie de vastes décors naturels nuageux, des paysages grandioses et dévastés, une terre sèche et boueuse noircie dans l'obscurité de la violence des hommes parmi des forêts ténébreuses. Un climat sensitivement hypnotique pour l'esprit du spectateur tour à tour désorienté, dérouté, interloqué, intrigué par un environnement aussi lointain davantage proche du néant ou de la libération des âmes perdues !

L'interprétation de Mads Mikkelsen qui ne délivre pas une seule parole de dialogue durant la totalité du métrage est exemplaire pour ne jouer que sur son regard animal de borgne intrépide, sa morphologie menaçante et la posture d'un guerrier habité par la rage de vaincre. Il est un barbare silencieux pour mieux s'approprier les âmes rebelles et rancunières. Il faut le voir se battre la chaine autour du cou contre deux adversaires perfides et lâches et les mettre hors d'état de nuire avec une brutale sauvagerie.
Il a une manière lapidaire d'éventrer un ennemi arrogant d'un coup de couteau et lui extirper avec fermeté ses boyaux chauds et humides dans la douce fraicheur d'une nature matinale silencieuse.

                               

Il est indubitablement évident que "Valhalla Rising" ne pourra plaire à tout le monde, surtout au public non préparé à ce qu'il pourrait être en droit d'assister durant 1H33. On adhère ou on rejette en bloc l'expérience ! Mais pour les retardataires je conseillerais aux sceptiques de retenter l'aventure une seconde fois un jour prochain tant le film semble difficilement accessible au 1er abord autant qu'attrayant et immersif dans la suite des évènements.
De mon avis personnel, il s'agit d'un grand film mystique inexploré et mystérieux qu'une quantité multiple de visions renouvelées pourront sans doute laisser entrevoir de nouvelles formes d'interprétations plus limpides, un niveau de lecture mieux éclairé et adapté dans l'esprit du spectateur.
Quoiqu'il en soit "Valhalla Rising" est une oeuvre atypique sensorielle et sensitive qui demande une exigeance, un effort considérable de la part de son public pour pleinement se laisser happer par l'incroyable beauté esthétique de ses paysages enfiévrés et l'ambiance hermétique d'un récit énigmatique sans réponse apparente à moins d'y voir sa propre foi en l'existence d'un nouveau monde meilleur, autre que sur cette Terre désolée et aride.
L'épopée ne fait alors que commencer !

NOTE: QUE VEUT DIRE "VALHALLA" ?
Valhalla, c’est aussi , la Valhöll, un terme de la mythologie nordique pour nommer la demeure des occis : le paradis viking où les guerriers les plus courageux sont amenés. Dans les fortifications de ce lieu, vit Odin, dans un palais à 540 portes. Il prépare les guerriers à la bataille finale (le Ragnarök.) Pendant la journée, ces guerriers combattent, se tuent, et renaissent pour ensuite, pendant la nuit, se gorger d’hydromel et de chair de sanglier.
Cette histoire donne au dénouement de Valhalla Rising une démultiplication du sens qu'il ne faut pas évoquer ici pour ne pas dévoiler la fin.

01.08.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire