dimanche 13 mars 2011

BEDEVILLED (Blood Island) GRAND PRIX DU JURY A GERARDMER 2011

                                                                  Photo empruntée sur Google, appartenant au site en.wikipedia.org

de Jang Cheol-So. 2011. Corée du Sud. 1h55. Avec Seo Yeon-Hee, Ji Sung-won, Min-ho Hwang, Min Je, Lee Ji-eun-i, Jeong-hak Park, Yeong-hie Seo.

GRAND PRIX DU JURY AU FESTIVAL DE GERARDMER 2011.

Sortie en France le 3 Mai 2011.

FILMOGRAPHIE: Jan Cheol-So est un réalisateur né 1974 en Corée du Sud.
Bedevilled est son premier long-métrage.

                                       

Première mise en scène de Jang Cheol-Soun, jeune coréen novice, Bedevilled, grand vainqueur du Festival de Gérardmer, est un mélange inhabituel des genres combinant le drame psychologique et l'horreur réaliste. Une narration dense et rigoureuse dédiée à ses personnages, subtilement structurée de manière à élever le genre horrifique vers une portée psychologique à la fois poignante et intense dans cette délicate et douloureuse histoire d'amitié entre deux jeunes femmes. Ce récit abrupt culmine son cheminement dans une lente descente aux enfers alors que l'une d'entre elles est déjà contrainte depuis trop longtemps d'accepter les pires sévices infligés à un mari ultra violent et putassier dans sa sexualité éhontée. Hae-won est une jeune célibataire irascible et égoïste, exerçant la profession de banquière à Seoul en toute autonomie. Un soir, elle est témoin d'une agression d'une jeune fille sans vouloir tenter de lui porter assistance. Alors que l'ambiance irritable avec ses collègues de travail se détériore davantage, elle est contrainte de prendre quelques jours de vacances sur une île qu'elle eut connu durant son enfance quand elle rendait visite à ses grands parents. C'est durant cette période infantile qu'elle fit la rencontre de Bok-nam, une fillette avec qui elle noua de solides liens d'amitié. Aujourd'hui, les deux anciennes amies vont pouvoir à nouveau se réunir mais un lourd secret enfoui dans leur passé et la vie martyre de Bok-nam vont sérieusement dissoudre leur amitié.


Avec une trame intelligente entièrement bâtie sur l'humanité de ces deux personnages, Bedevilled décrit dans sa première partie, et avec empathie, une évocation sordide de la vie d'une mère de famille contrainte de subir les pires offenses d'un mari ultra violent et ordurier, alors que sa propre petite fille doit subir des actes pédophiles engendrant de lourdes séquelles psychologiques. Sur un mode réaliste, brute, entaché d'une ambiance insulaire, Bedevilled dresse le portrait de cette femme battue et sexuellement violentée alors que la petite population locale, condescendante, et arriérée accepte facilement son fardeau sordide. Le retour sur l'île de son ancienne amie Hae Won ne va qu'exacerber l'accomplissement vindicatif de la femme soumise alors qu'un terrible évènement tragique va la faire basculer dans une horreur expéditive. Cette seconde partie revenge sombrer dans le pur concentré d'horreur ultra sanglante, fruit des conséquences crapuleuses commises sur une innocente victime condamnée à endurer l'humiliation physique et morale dans son implacable quotidienneté.

                                        

Le réalisateur juxtapose également le profil identitaire de cette séduisante bureaucrate lâche et irresponsable, Hae Wong (interprétée par la ravissante Ji Sung-won), jeune femme refoulée rendue solitaire et égocentrique par la remise en cause d'un passé répréhensible, car rongée par la culpabilité et le remord, incapable d'avoir su faire preuve de courage face à ses responsabilités et entreprendre un ultime baroud d'honneur à une époque où elle fut témoin d'un acte frauduleux impardonnable. Seo Yeon-Hee se révèle souvent bouleversante dans son personnage en demi-teinte de mère suppliciée, éreintée de tant de tortures et sévices sexuels avant que l'instinct meurtrier ne l'entraîne dans un effroyable châtiment punitif. Dans une réalisation maîtrisée multipliant les anges de caméra inventifs et baignant dans une atmosphère idyllique souillée par l'emprise de la mort (les FX sanglants sont particulièrement crus et cinglants), Debevilled oppose donc le drame hybride avec une horreur inéluctable. Un douloureux portrait d'une fragile intensité émotionnelle dans le caractère élucidé de deux jeunes femmes à jamais condamnées dans leur errance mentale réprouvée.


Un très beau premier film personnel, rigide, dur et émouvant, portrait fragile d'une ange déchue élevant le cinéma d'horreur à un échelon autrement ambitieux que les produits lambdas. Preuve éloquente avec son Grand Prix justement mérité à Gérardmer 2011 !

14.03.11.
Dédicace à Jérome.
Bruno

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