lundi 14 mars 2011

FIGHTER (The Fighter)


de David O'Russel. 2010. U.S.A. 1H59. Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo, Mickey O'Keefe, Jack McGee, Melissa McMeekin, Bianca Hunter, Erica McDermott, Jill Quigg, Dendrie Taylor...

Date de sortie France: 9 Mars 2011, U.S.A.: 10 Décembre 2010.

Oscar du meilleur second rôle Féminin pour Marissa Leo.
Oscar du meilleur second rôle Masculin pour Christian Bale.

FILMOGRAPHIE: David Owen Russell est un scénariste, producteur de cinéma, acteur et réalisateur américain né le 20 août 1958 à New York.
1994 : Spanking the Monkey. 1996 : Flirter avec les embrouilles (Flirting with Disaster) . 1999 : Les Rois du désert (Three Kings). 2004 : J'adore Huckabees (I Heart Huckabees) . 2004 : Soldiers Pay (documentaire) . 2010 : The Fighter
                                        

Par le réalisateur de Flirter avec les Embrouilles et des Rois du désert, Fighter empreinte la voie d'une succès story dans sa thématique du rêve américain et son évolution personnelle octroyée à l'ambition de la réussite, via le sport professionnel de combat engagé dans la violence des coups portés. Micky Ward est un jeune boxeur qui vient de perdre un nouveau combat de boxe contre un adversaire inéquitable. Son frère est un vétuste champion du ring qui aura depuis quelques années raccroché les gants suite à sa dernière victoire mésestimée. Depuis, il s'occupe à entraîner son cadet entre deux prises de crack dont il est malheureusement tributaire. Mais Micky ne trouve plus l'équilibre mental et la force nécessaire pour pouvoir remonter sur le haut du podium à cause d'un climat familial trop envahissant, orgueilleux et possessif.

                                          

Fighter (titre un peu trop conventionnel) s'inscrit dans la mouvance de Rocky pour son esprit fraternel et humaniste compromis aux liens familiaux mais avec un ton plus authentique dans la teneur des combats filmés avec crudité, réfutant le caractère purement spectaculaire afin de mieux créditer la véritable biographie d'un boxeur sur le déclin qui va tenter de se relever et transcender sa peur de la défaite pour regagner son honneur et sa fierté. Avec une incroyable vigueur dans chaque évènement décrit à la manière du documentaire et une énergie débordante de vérité humaine, Fighter retrace dans un souci de réalisme tangible l'incroyable destinée de ce boxeur soucieux de prime abord de ses compétences physiques remis en cause par un milieu familial extraverti fracturé par la toxicomanie d'un ancien champion retiré du ring. C'est l'histoire de deux frères soudés par ces liens de parenté que David O'Russel retrace avec une humble émotion, exacerbée par l'interprétation prégnante de deux comédiens innés pour ces rôles valeureux. L'un qui a sombré dans la drogue par guise de culpabilité veut impérativement racheter sa rédemption intérieure en tentant de faire accéder au plus haut échelon ce qu'il n'a pu entreprendre lui même par la grâce de son jeune frère prometteur mais perplexe d'un climat environnant malsain peu reluisant. C'est l'idylle amoureuse que Micky va rencontrer avec une jeune serveuse de bar et l'arrestation de son frère marginal qui vont permettre de remettre en jeu les rêves désillusionnés mais également destructurer les liens familiaux. Avant que l'amour fraternel ne reprenne ses droits et s'impose à une prise de conscience salvatrice pour renouer avec le sens de l'autonomie épanouie et méritante.
                                        

Christian Bale incarnant le rôle du frère aîné possessif est une fois de plus époustouflant dans celui d'un ancien boxeur retraité dubitatif de son ancienne compétence victorieuse lorsqu'il aura mis au tapis un ancien champion renommé. Il excelle à se glisser dans la peau décharnée d'un drogué addicte aux drogues dures mais néanmoins vaillant à vouloir en dernier recours racheter ses fautes et pardonner ses erreurs. Pour son exutoire, il va tenter en ultime recours d'élever au rang de star notoire son cadet dépité de ses propres défaites maladroitement accumulées. C'est Mark Wahlberg qui apporte autant de crédit et de souffle épique face à sa prestance de jeune boxeur partagé entre la quête de la victoire personnelle, l'amour de sa dulcinée et celle de sa famille commanditée par son frère manager présomptueux.
Hymne à la persévérance, au courage et à l'estime de soi tout en épurant en filigrane la profonde histoire d'amour entre deux frères qui vont s'unir une ultime fois pour renouer avec la gloire et la fierté, Fighter se vit et se ressent de plein fouet, tel un uppercut sauvagement asséné au spectateur immergé dans une aventure humaine dont les protagonistes se livrent avec une autorité viscérale. Alors que l'impact brutal des combats peu nombreux mais incroyablement percutants affolent et déstabilisent les nerfs mis à rude épreuve ! Habité par l'interprétation de deux acteurs notoires qui n'ont plus rien à prouver, sans compter les seconds rôles épatant de conviction et de justesse dépouillée, le film de David O'Russel se proclame comme une folle équipée familiale riche de valeurs existentielles. Fighter résumant au bout du compte l'épreuve intense et effrénée de deux frères de sang en quête désespérée de reconquérir leurs rêves déchus.

14.03.11.
Bruno Matéï.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire