lundi 7 mars 2011

L'ARNACOEUR

                              

de Pascal Chaumeil. 2010. France. 1H44. Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens, Helena Noguerra, AndrewLincoln, Jacques Frantz, Amandine Dewasmes, Jean-Yves Lafesse...

BIO: Il s'agit du premier long-métrage de Pascal Chaumeil (également scénariste et dialoguiste) qui aura collaboré auparavant avec Luc Besson sur les films Léon (1er assistant réalisateur), Le 5è élément et Jeanne d'Arc (réalisateur de la seconde équipe).
Il a également travaillé pour la télévision sur une centaines de spots publicitaires.

LE SUJET: Alex est un briseur de couples expert dans l'art et la manière de s'accommoder des femmes malheureuses ou désespérées dans leur union amoureuse car son éthique est de ne jamais s'accaparer de celles épanouies ou comblées.
Jusqu'au jour où le père d'une future mariée lui propose un autre contrat juteux pour empêcher sa jeune fille héritière, Juliette, de se marier avec l'homme qu'elle aime. Il reste 10 jours à Alex pour empêcher coûte que coûte l'accès à la corde du pendu !

                    

ROMANCE PASTEL HILARE SUR UN AIR ENLACE DE DIRTY DANCING !
D'une trame judicieuse plutôt originale, Pascal Chaumeil va exploiter jusqu'au bout son idée de départ qui consiste à tout mettre en oeuvre pour empêcher avec des moyens conséquents et adéquates un mariage d'amants refoulés faussement amoureux, embourgeoisés dans la médiocrité et la facilité.
Avec la complicité de sa soeur et de son ami, Alex déguisé en garde du corps va imaginer toutes les situations les plus folles et rocambolesques pour mettre un terme à cet idylle naïve et convenue. Agression physique fictive en pleine rue pour soutirer le sac à main de Juliette dans sa propre voiture, appartement de celle-ci traficoté, micros cachés sous les tables, auto-radio combiné sur des tubes spécifiques ou encore ce faux plombier venu inonder une chambre pour qu'Alex puisse se retrouver en intimité avec Juliette devant une projection de Dirty Dancing ! Surtout quand celui-ci aura appris par coeur la chorégraphie de la fameuse danse bien connue des amateurs de romance musicale rose bonbon !
Mais toute cette mascarade ne serait rien sans le talent de cet arnacoeur professionnel, véritable acteur dans l'art de se vêtir sous n'importe quel personnage fictif, dans toutes les situations possibles et imaginaires. Et quand il se force à pleurer le temps de dévier la tête en un instant de quelques secondes, la jeune dame conquise ne pourra que s'y laisser attendrir !

                    

Cette comédie endiablée, menée à 100 à l'heure ne laisse pas un instant de répit au spectateur grâce à son inventivité constante, ses dialogues ciselés et son habile dosage de romance, bonne humeur et éclats de rire.
Les rebondissement et autres évènements inattendus s'enchevêtrent mutuellement en passant de l'humour farfelu au burlesque débridé, jusqu'aux hilarants instants comiques souvent menés par un acteur belge inconnu, François Damien, (LA révélation du film !!!) dans le rôle du complice d'Alex !
La scène où il assomme à plusieurs moments d'une journée l'amie fidèle de Juliette (Helena Loguerra, soeur de Lio à la ville) campée par une nymphomane lubrique est à mourir de rire ! Comme cette danse improvisée de Dirty Dancing avec Alex répétant tous deux les fameux pas de danse créés sur mesure par le regretté Patrick Swayze.
Il faut le voir aussi déguisé en plombier, la jambe boitteuse et vêtu d'une grotesque perruque sur la tête, tenter de manière volontairement malhabile de berner Juliette pour inonder sa chambre d'appartement.
Enfin, il ne faudra pas non plus rater en générique de fin une autre séquence irrésistible de drôlerie où notre belge devenu Don Juan malgré lui reprendra le rôle attribué à Alex, mis en retraite pour une raison que je n'évoquerai pas ici de peur de déflorer le dénouement !

                    

Le couple formé par Romain Duris et Vanessa Paradis est parfaitement complémentaire à la réussite de cette trépidante comédie française.
L'acteur campe avec légèreté et beaucoup de tempérament un personnage charmeur, malicieux, impertinent qui va se surprendre à lui même de rencontrer l'amour, exacte antinomie de son entreprise !
Vanessa Paradis dans le rôle d'une chieuse capricieuse, ennuyée de son quotidien esseulé est comme à son habitude divine de beauté épanouie, véritable princesse enchanteresse dans son regard de velours bleu, ensorcelant Alex d'un magnétisme docile et trouble.
Une jeune candidate en demi-teinte pour prendre conscience au final que les vraies valeurs ne se trouvent pas dans le porte monnaie de son amant, aseptisé de toute compassion ou de tendresse requise.

Le final romantique et mélancolique change un peu de registre pour parvenir à une émotion plus humaine, chaleureuse et sentimentale, affirmée dans un suspense éprouvé tant évoqué mais qui fonctionne encore à plein régime grâce au charme irrésistible du duo complice, quelqu'en sera l'issue réservée. La séquence remakée de la danse du célèbre tube idolatré par les filles de la planète entière (The Time of my life composé par Franke Previte / oscar de la meilleure chanson !) est un joli moment d'allégresse, de tendresse et sensualité !

                         

L'arnacoeur est une délicieuse comédie futée, chatoyante et généreuse dans un panel d'émotions habilement dosées pour contenter le spectateur attendri, embarqué dans une invitation au charme.
Le talent de nos célèbres interprètes se trouve bénéfiquement balloté par un nouvel inconnu totalement hilarant dans chacune de ses apparitions impromptues auquel François Damien délivre ici tout son énorme potentiel  !
Un premier film réussi , pétillant, affirmé et un nouvel acteur belge impayable !!!

23.08.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire